- Accueil/
- Climat/
- Les tornades en France/
- L'intensité des tornades
L'intensité des tornades
L'immense majorité des tornades françaises présente des intensités faibles.
Quelles sont les proportions de tornades faibles, modérées ou fortes en France ?
L'analyse statistique de l'intensité des tornades en France implique de s'interroger sur la proportion de tornades qui échappent au recensement. En effet, la probabilité qu'une tornade demeure inconnue du recensement est d'autant plus élevée que cette tornade est d'intensité faible.
Un travail spécifique a été mené au sein de KERAUNOS pour estimer ce taux de non-recensement et corriger en conséquence la volumétrie des cas recensés.
Les conclusions de l'équipe de KERAUNOS, présentées lors du séminaire KERAUNOS de 2010, parviennent notamment au fait qu'il est probable que plus d'une tornade sur deux de très faible intensité (EF0) échappe au recensement, dans les années récentes, malgré une qualité et une exhaustivité de recensement très largement accrues depuis la mise en place de l'Observatoire. Les taux de non-recensement sont d'autant plus significatifs que l'intensité est faible et l'époque reculée, à ceci près que certaines périodes relativement récentes pâtissent de taux de non-recensement transitoirement plus significatifs (dans les années 1950 à 1970 par exemple).
Les deux graphiques ci-dessous présentent la ventilation estimée réelle des tornades françaises par intensité. Cette estimation est réalisée en corrigeant le volume de cas recensés par un taux de non-recensement appliqué aux diverses périodes historiques et actuelles.
Il en ressort notamment que près de 7 tornades sur 10, sur le sol français, sont de très faible intensité, et plus de 9 sur 10 d'intensité faible ou très faible. Les tornades d'intensité modérée à violente ne représentent pour leur part que 5% des tornades.
Il est intéressant de noter que ce résultat est très proche, dans ses grandes masses, des constatations établies par des études portant sur les observations faites aux Etats-Unis. Dans le détail, on note toutefois une proportion plus marquée des intensités EF2 et supérieures sur le continent américain : les intensités EF2 et EF3 représentent entre 10 et 12% des tornades recensées aux Etats-Unis (contre une estimation de 5% en France) ; les intensités EF4 et EF5 représentent pour leur part entre 0,5 et 0,7% des tornades américaines (contre une estimation de 0,2% pour la France). La proportion de fortes tornades semble donc être plus faible en France qu'aux Etats-Unis.