Ce bulletin est mis à jour chaque matin vers 08h locales.
BULLETIN DU DIMANCHE 31 AOUT 2025
VALIDITE : DIM 31 AOUT 2025 08H -> LUN 1 SEPT 2025 08H
EMIS LE : 31/08/2025 A 08H LOC
Orages faibles.
Orages pouvant être modérés.
Orages pouvant être forts.
Orages pouvant être violents.
Orages extrêmement violents.
QUALIFICATION GENERALE DU RISQUE ORAGEUX
Risque orageux marqué à sévère, avec potentiel d'orages supercellulaires progressivement moins mobiles en allant vers la Méditerranée, producteurs de grêle, rafales de vent > 100 km/h et pluies intenses.
ANALYSE TECHNIQUE
Un vaste thalweg d’altitude, piloté par un minimum situé au nord-ouest de l’Irlande, aborde ce dimanche la France par la façade Atlantique. Il dirige sur notre pays un flux de sud-ouest de plus en plus cyclonique, et dont le dynamisme sera renforcé par l’approche d’une anomalie basse de tropopause ; la branche de jet positionnée à l’avant immédiat va s’étirer la nuit prochaine des Pyrénées au Benelux, avec des pointes parfois proches de 200 km/h à 250 hPa.
Ces forçages d’altitude seront relayés au niveau du sol par l’arrivée d’un front froid sur l’ouest du pays en deuxième partie de journée. Il progressera en direction du Massif Central et du Languedoc la nuit prochaine.
La masse d’air préfrontale, d’origine tropicale, va bénéficier d’advections de plus en plus massives de hautes valeurs de thêta’w (> 20°C à 850 hPa) en provenance d’Espagne et de Méditerranée. Celles-ci vont instabiliser les profils verticaux sur une grande partie du pays, et tout particulièrement entre Occitanie, Auvergne et Languedoc, où des valeurs de MUCAPE de 1500 à 2000 J/kg sont attendues.
Le phasage entre les divers forçages et l’instabilité latente devrait principalement s’opérer en cours d’après-midi et de soirée des Pyrénées à l’Auvergne, puis la nuit prochaine entre Languedoc et basse vallée du Rhône. Une activité convective est conséquemment attendue à l’avant du front froid et sur la limite frontale elle-même, avec des intensités plus marquées sur ces régions.
De fait, les foyers orageux évolueront dans un environnement fortement cisaillé en profondeur (> 25 m/s) et riche en SRH, avec généralement plus de 300 m²/s² sur 0-3 km, et des pointes > 600 m²/s² attendues la nuit prochaine en basse vallée du Rhône notamment, en lien avec la pénétration d’un jet de basses couches. Dans ce contexte, des développements supercellulaires pourront être observés, parfois de manière durable, notamment sur les secteurs proches d’un axe Pyrénées-Atlantiques / Tarn / Gard / Vaucluse / Bouches-du-Rhône. Les profils verticaux pourront favoriser dans un premier temps des structures à tendance LP, puis classiques, puis à tendance rétrograde en fin de nuit en basse vallée du Rhône. Ces orages supercellulaires seront par ailleurs associés à des MCS parfois très pluvieux.
Dès lors, un risque d’orages ponctuellement violents est identifié sur cet axe. Ces orages sont susceptibles de produire tous types de phénomènes virulents (fortes chutes de grêle, pluies intenses, rafales parfois > 120 km/h), y compris des phénomènes tourbillonnaires, avec une probabilité d’occurrence de tornade qui sera plus significative de l’Aude aux Bouches-du-Rhône, où sont attendues des structures d’hodographes plus particulièrement propices. L’environnement pourra en outre supporter la production d’orages à propagation rétrograde et à très fort potentiel pluviométrique la nuit prochaine en basse vallée du Rhône, avec possibilité de lames d’eau > 100 mm en peu de temps.
I.S.O prévu (00h à 00h loc) : 12 à 17
PREVISION DES RISQUES ORAGEUX
DES PYRENEES AU MASSIF CENTRAL ET A LA MEDITERRANEE...
RISQUE 3/5 à 4/5 : RISQUE D'ORAGES FORTS A LOC. VIOLENTS
Cet après-midi, les orages se multiplieront à partir des Pyrénées-Atlantiques. Ces orages gagneront rapidement du terrain vers l'est et le nord-est pour concerner tout l'ouest de l'Occitanie avant la fin d'après-midi. En soirée, ces orages progresseront vers le Massif Central et le Roussillon, avant de concerner la basse vallée du Rhône la nuit prochaine.
Ces orages seront parfois virulents, avec un risque principal de pluies intenses, notamment entre Ardèche, Drôme, Gard, Vaucluse et Bouches-du-Rhône, où des lames d'eau > 100 mm en peu de temps seront possibles. Des chutes de grêle parfois fortes pourront également accompagner les orages les plus actifs, ainsi que des rafales de vent localement > 100 km/h. Une très forte activité électrique est attendue, avec des pointes > 60 éclairs à la minute, et des intensités importantes, même si à dominante négative.
A noter qu'un risque de phénomènes tourbillonnaires concernera les mêmes régions, et notamment un axe Aude - Bouches-du-Rhône où la probabilité de formation de tornades sera plus marquée.
AILEURS EN FRANCE...
RISQUE 1/5 à 2/5 : RISQUE D'ORAGES FAIBLES A MODERES
Sur les autres régions, l'activité orageuse restera plus sporadique et présentera des intensités moins marquées. Elle débutera dès ce matin dans l'ouest du pays, et sera plus conséquente cet après-midi et ce soir du Limousin à la Bourgogne. Sur ces régions, de fortes pluies, de la grêle localisée et des bourrasques de vent parfois proches de 90 km/h seront possibles.
*****
Pour une prévision personnalisée des risques météorologiques (grêle, vent, pluie, tornade, foudre) sur votre commune, des bulletins dédiés sont disponibles. Rendez-vous sur cette page.
*****