logo Keraunos

Observatoire français des tornades et orages violents

  • Accueil /
  • Prévisions/ Bulletin France jour J

Prévision nationale des risques orageux

Ce bulletin est mis à jour chaque matin vers 08h locales.

BULLETIN DU SAMEDI 19 JUIN 2021

VALIDITE : SAM 19 JUIN 2021 08H -> DMI 20 JUIN 2021 08H
EMIS LE : 19/06/2021 A 08H LOC

PREVISION GLOBALE TOUS RISQUES ORAGEUX

Carte de prévision des orages - Keraunos
Risque orageux marginal.
Orages faibles et isolés.
Risque orageux ordinaire.
Orages faibles à modérés.
Risque orageux marqué.
Orages pouvant être forts.
Risque orageux sévère.
Orages pouvant être violents.
Risque orageux extrême.
Orages extrêmement violents.
5 à 15%
15 à 30%
30 à 45%
45 à 60%
> 60%

QUALIFICATION GENERALE DU RISQUE ORAGEUX

Risque orageux marqué voire sévère, avec risque de très fortes pluies, de grêle et rafales loc. > 90 km/h, voire > 120 km/h. Potentiel significatif de tornades, notamment entre Champagne et Nord.

ANALYSE TECHNIQUE

Le cut-off isolé depuis hier sur le Portugal est repris en flux de SSO ce samedi et va migrer vers la Bretagne puis les Iles Britanniques d’ici demain matin. Ce transit va accentuer nettement le cyclonisme sur la France aujourd’hui et maintenir une branche de jet vigoureuse des Pyrénées aux régions du nord, avec des vents > 200 km/h à 250 hPa. Ce jet va d’ailleurs onduler en deuxième partie de journée et davantage encore en soirée, sous l’effet d’une anomalie basse de tropopause en cours d’approche par l’ouest du pays. Le soulèvement dynamique induit s’annonce massif entre Occitanie et un grand quart nord-est du pays, et sera accentué en fin de journée par l’éjection d’un thalweg secondaire en direction des Hauts-de-France, avec cassure du jet et advections froides renforcées à l’étage moyen.
Dans le même temps, au sol, le marais barométrique en place en ce début de journée va évoluer en un creusement dépressionnaire qui s’initiera en cours d’après-midi sur le centre du pays, pour migrer ensuite en direction des frontières du nord et du nord-est tout en s’accentuant. Il se positionnera dans une tête d’onde barocline alimentée en hautes valeurs de thêta’w (> 20°C à 850 hPa) et sera associé par ailleurs à une frontogénèse (constitution et rabattement de front froid par l’ouest du pays).
L’ensemble dessine un contexte dynamique très marqué, propice à un soulèvement généralisé et fort en deuxième partie de journée depuis le sud-ouest du pays jusqu’aux régions du nord et du nord-est. La masse d’air en place, rendue instable par une forte disponibilité en humidité et en chaleur dans les basses couches (MUCAPE souvent > 1500 J/kg, avec pointes > 2500 J/kg), pourra supporter une convection puissante et très profonde. Le degré d’instabilité dépendra toutefois en partie du réchauffement diurne et pourra donc être altéré par une couverture nuageuse fortement présente. Néanmoins, une activité orageuse de forte intensité devrait se déclencher essentiellement en cours d’après-midi des Pyrénées aux Pays-de-la-Loire, avant de gagner progressivement les régions centrales, puis en fin de journée le quart nord-est du pays. Ces orages évolueront dans un environnement fortement cisaillé en profondeur (> 20 m/s), propice à la formation de supercellules qui pourront se former en association avec des MCS, producteurs de grêle, de pluies intenses et de rafales de vent qui pourront dépasser localement 100 km/h.
La probabilité de phénomènes sévères sera plus significative aux abords de la Champagne et des Ardennes, ainsi que sur l’Aisne et le sud du département du Nord en fin de journée. Ces régions, soumises à une forte instabilité, à une très forte hélicité en basses couches (SRH 0-3 km > 800 m²/s²) et au couplage dynamique le plus net, seront exposées à des orages localement violents, avec notamment un risque de rafales > 120 km/h. Le risque de tornades sera significatif sur cette zone, avec un potentiel à surveiller de tornade de forte intensité (STP > 4, voire loc. > 8, SRH 0-1 km > 400 m²/s²), qui restera toutefois soumis à une instabilisation suffisante des profils verticaux, encore incertaine à cette heure.

I.S.O prévu aujourd'hui (00h/00h loc) : 21 à 33

PREVISION DES RISQUES ORAGEUX

DU NORD DE LA BOURGOGNE AUX ARDENNES...
RISQUE 4/5 : RISQUE D'ORAGES LOC. VIOLENTS
Quelques orages circuleront sporadiquement en début de journée sur la zone. Ils seront suivis par une offensive orageuse nettement plus organisée en fin d'après-midi, soirée et début de nuit. Les orages pourront alors se montrer virulents, et produire des pluies intenses mêlées de grêle, ainsi que des rafales > 90 km/h sous les cellules les plus actives. Localement, l'activité orageuse pourra s'avérer violente, avec notamment un risque ponctuel de rafales > 120 km/h et de fortes chutes de grêle. Par ailleurs, un potentiel significatif de tornade concernera les mêmes régions jusqu'en milieu de nuit.
 
ENTRE AQUITAINE, OCCITANIE, CENTRE, NORD ET ABORDS DES VOSGES...
RISQUE 3/5 : RISQUE D'ORAGES LOC. FORTS
Après une matinée calme, l'activité orageuse s'initiera en cours d'après-midi de l'Aquitaine aux Pays-de-la-Loire. Elle prendra alors rapidement de l'ampleur, avec un risque de grêle et de fortes pluies associées à des rafales de 70 à 100 km/h localement. Ces orages gagneront le Bassin Parisien, la Normandie et les Hauts-de-France en soirée, ainsi que la Bourgogne. La nuit prochaine, des orages continueront à évoluer sur ces mêmes régions, notamment entre Occitanie, Massif Central et Franche-Comté, où ils pourront encore se montrer bien actifs, avec de fortes pluies, de la grêle et de fortes bourrasques de vent.
 
AILLEURS EN FRANCE...
RISQUE 1/5 et 2/5 : RISQUE D'ORAGES FAIBLES A MODERES
En Bretagne et sur les Alpes, l'activité orageuse sera plus sporadique, sans phénomènes sévères prévus.

Certificats d'intempérie et attestations !

Votre habitation ou l’un de vos biens a subi des dommages suite à des vents violents, à de fortes pluies ou à tout autre événement météorologique intense ?

Commander un certificat

Prévision des risques météo

Vous avez besoin d’anticiper précisément les risques météo dans votre activité ? Nos services vous fournissent une réponse personnalisée, reconnue et de haute précision.

Découvrez nos services
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus OK