- Accueil /
- Prévisions/ Bulletin France jour J
Prévision nationale des risques orageux
Ce bulletin est mis à jour chaque matin vers 08h locales.
BULLETIN DU MERCREDI 26 MARS 2025
VALIDITE : MER 26 MARS 2025 08H -> JEU 27 MARS 2025 08H
EMIS LE : 26/03/2025 A 08H LOC
Orages faibles.
Orages pouvant être modérés.
Orages pouvant être forts.
Orages pouvant être violents.
Orages extrêmement violents.
QUALIFICATION GENERALE DU RISQUE ORAGEUX
Risque orageux localement modéré, avec possibilité de fortes pluies et petite grêle.
ANALYSE TECHNIQUE
Les champs de pression deviennent un peu plus anticycloniques sur la majeure partie du pays, sous l'influence d'une dorsale gagnant par l'ouest. Le cut-off méditerranéen se comble quelque peu et reste positionné entre Corse et Sardaigne.
Si l'air froid d'altitude associé évacue la majeure partie du continent, il persiste entre l'est de la Provence et la Corse. L'instabilité restera significative sur l'île de beauté où des indices de soulèvement bien négatifs et une MUCAPE > 1000 J/kg sont attendus dans l'après-midi. Sur le continent, les valeurs sont plus faibles, mais pourront supporter une évolution orageuse sur le Var.
Si le mistral et bien en place dans son domaine, inhibant la convection, un contexte convergent va se maintenir entre le Var et la Corse, favorisant le développement de cellules orageuses pouvant produire grésil ou petite grêle.
I.S.O prévu aujourd'hui (00h/00h loc) : 1 à 4
PREVISION DES RISQUES ORAGEUX
SUR L'EST DE LA PROVENCE ET LA CORSE...
RISQUE 1/5 ET 2/5 : RISQUE D'ORAGES FAIBLES A MODERES
Dans l'après-midi, la convection va sensiblement s'amplifier sur l'extrême sud-est du pays. Des orages sont attendus sur les zones ciblées, avec possibilité de pluies temporairement soutenues accompagnées de petite grêle.
Le risque orageux décline en soirée.