Ce bulletin est mis à jour chaque matin vers 08h locales.

BULLETIN DU SAMEDI 23 JANVIER 2021

VALIDITE : SAM 23 JAN 2021 08H -> DIM 24 JAN 2021 08H
EMIS LE : 23/01/2021 A 08H LOC

PREVISION GLOBALE TOUS RISQUES ORAGEUX
Communes Principaux risques
PROBABILITE DE TORNADE *
PROBABILITE DE GRÊLE VIOLENTE (> 5 cm)

* Probabilité pour un rayon de 40 km autour d'un point

QUALIFICATION GENERALE DU RISQUE ORAGEUX

Risque orageux de masse d'air froid persistant dans l'ouest et en Corse.

ANALYSE TECHNIQUE

Une nouvelle onde perturbée gagne par le nord-ouest du pays, pilotée par un thalweg d'altitude qui circule de la Normandie vers les frontières du nord-est ces prochaines 24h.
Les advections d'air froid se maintiennent en altitude (-25 à -32°C du sud vers le nord), si bien que les profils verticaux conserveront une instabilité faible à modérée toute la journée sur la zone ciblée avec fréquemment 300/500 J/kg de MUCAPE.
Dans ce contexte, la convection de masse d'air froid va se maintenir avec risque orageux diffus et parfois venteux dans le centre-ouest, sur le flanc sud d'un creusement dépressionnaire de surface.
 
Sur la Corse, les conditions sont tempétueuses depuis la nuit dernière. Le risque orageux ne devrait à nouveau s'installer qu'en seconde partie de nuit prochaine, avec l'arrivée d'une nouvelle perturbation.
 
I.S.O prévu aujourd'hui (00h/00h loc) : 1 à 5
 

PREVISION DES RISQUES ORAGEUX

SUR L'OUEST ET LE NORD...
RISQUE 1/4 : RISQUE D'ORAGES MODERES
Dès ce matin, des orages de masse d'air froid éclatent sur la zone ciblée. Le risque orageux va se maintenir ces prochaines 24h en gagnant jusqu'aux confins de la Bourgogne où ils seront très localisés. Des chutes de grésil, petite grêle ou de neige seront possibles sous les orages.
Sur le centre-ouest, jusqu'au Centre, des rafales convectives parfois fortes seront possibles, avec localement des pointes sous orages proches de 80/90 km/h.
 
SUR LA CORSE...
RISQUE 1/4 : RISQUE D'ORAGES MODERES
En seconde partie de nuit prochaine, des pluies orageuses seront à nouveau possibles sur l'île, surtout sur le relief exposé à l'ouest où le risque orageux apparaît le plus sensible.
Notice des prévisions Que faire en cas d'orage ? Prévisions J+1 à J+3