• Accueil /
  • Prévisions/ Bulletin France jour J

Prévision nationale des risques orageux

Ce bulletin est mis à jour chaque matin vers 08h locales.

Télécharger ce bulletin

BULLETIN DU SAMEDI 14 MARS 2026

VALIDITE : SAM 14 MARS 2026 08H -> DIM 15 MARS 2026 08H
EMIS LE : 14/03/2026 A 08H LOC

Télécharger ce bulletin
Risque orageux marginal.
Orages faibles.
Risque orageux ordinaire.
Orages pouvant être modérés.
Risque orageux marqué.
Orages pouvant être forts.
Risque orageux sévère.
Orages pouvant être violents.
Risque orageux extrême.
Orages extrêmement violents.
5 à 15%
15 à 30%
30 à 45%
45 à 60%
> 60%


QUALIFICATION GENERALE DU RISQUE ORAGEUX

Risque orageux localisé, mais pouvant être associé à des pluies parfois fortes ainsi qu'à des rafales de vent > 70 km/h.

ANALYSE TECHNIQUE

Un thalweg d'altitude bien dynamique vient s'étirer sur la France ce samedi, avant de s'isoler en cut-off à l'ouest de la Corse la nuit prochaine. Les advections froides à l'étage moyen s'annoncent massives (jusqu'à -36°C à 500 hPa sur les deux tiers ouest du pays). Dans ce contexte, une instabilité de masse d'air froid significative est attendue en journée, avec une MUCAPE souvent proche de 500 J/kg, MULI < -2 K et TTI > 60. Une activité convective parfois profonde est dès lors attendue sur la plupart des régions, généralement sous forme de monocellules à courte durée de vie. Celles-ci pourront toutefois se rassembler en petits amas parfois producteurs de fortes pluies et de petite grêle sur de courts laps de temps. L'activité électrique associée s'annonce sporadique, mais pourra se manifester sous forme de puissantes décharges positives. A noter par ailleurs un contexte propice à la formation localisée de tuba, pouvant isolément évoluer en brève tornade.

ISO attendu (00h à 00h loc.) : 1 à 3

PREVISION DES RISQUES ORAGEUX

PRES DE LA MEDITERRANEE, ET DES PYRENEES AUX REGIONS DU NORD...
RISQUE 1/5 et 2/5 : RISQUE D'ORAGES FAIBLES A MODERES

Dès ce matin, des pluies parfois fortes et accompagnées d'orages concerneront la région PACA. Elles gagneront ensuite la Corse en cours de journée. Sur ces régions, des lames d'eau > 30 mm seront possibles en peu de temps.

Ailleurs, un ciel de traîne se met en place, avec des averses qui se multiplieront au fil des heures, et surtout en cours d'après-midi. Elles seront parfois fortes et orageuses, avec risque associé de petite grêle et de bourrasques de vent proches de 70 km/h. L'activité électrique sera sporadique, mais pourra être explosive sous certaines cellules. 

Par ailleurs, un risque de phénomènes tourbillonnaires sera présent notamment du Centre, du nord de l'Auvergne et de la Bourgogne jusqu'au Nord - Pas de Calais, sous forme de tubas, voire d'une brève tornade.

Le risque d'orage déclinera partout en soirée.

*****
Pour une prévision personnalisée des risques météorologiques (grêle, vent, pluie, tornade, foudre) sur votre commune, des bulletins dédiés sont disponibles. Rendez-vous sur cette page.
*****

En savoir plus sur nos prévisions