Ce bulletin est mis à jour chaque matin vers 08h locales.
BULLETIN DU MARDI 8 JUILLET 2025
VALIDITE : MAR 8 JUIL 2025 08H -> %ER 9 JUIL 2025 08H
EMIS LE : 08/07/2025 A 08H LOC
Orages faibles.
Orages pouvant être modérés.
Orages pouvant être forts.
Orages pouvant être violents.
Orages extrêmement violents.
QUALIFICATION GENERALE DU RISQUE ORAGEUX
Risque orageux faible à modéré, en masse d'air froid, avec fortes averses, grêle et bourrasques de vent localisées.
ANALYSE TECHNIQUE
Un nouveau thalweg d'altitude glisse rapidement ce mardi en flux de NO depuis le sud de l'Angleterre vers le nord de l'Italie. Les advections froides associées à l'étage moyen seront marquées de la Normandie jusqu'au Jura, en lien avec le transit d'une goutte froide pointée à -25°C à 500 hPa ce matin sur les Hauts-de-France. Par conséquent, une instabilité latente de masse d'air froid modérée est attendue sur cet axe (MUCAPE de 300 à 500 J/kg, TTI > 55). Dans ce contexte, une convection parfois profonde est attendue de la Normandie et des Hauts-de-France jusqu'à la Lorraine et au Jura ; elle évoluera dans un environnement modérément cisaillé en profondeur (15 m/s), propice à la formation d'orages monocellulaires ou en petits amas multicellulaires. L'activité orageuse s'annonce dès lors sporadique, essentiellement présente en cours de matinée et d'après-midi, avec toutefois des phénomènes parfois modérés (potentiel de rafales convectives > 60 km/h, petite grêle et fortes pluies). La présence de noyaux de SRH > 100 m²/s² en très basses couches pourra par ailleurs donner lieu localement à des phénomènes tourbillonnaires (tubas, voire faibles tornades).
I.S.O prévu (00h à 00h loc) : 2 à 4
PREVISION DES RISQUES ORAGEUX
DE LA HAUTE-NORMANDIE ET DES HAUTS-DE-FRANCE JUSQU'A LA LORRAINE ET AU JURA...
RISQUE 1 ET 2/5 : RISQUE D'ORAGES FAIBLES A MODERES
De fréquentes averses circuleront dès ce matin et jusqu'en fin d'après-midi sur les régions ciblées. Elles évolueront parfois jusqu'à l'orage, de manière ponctuelle et brève le plus souvent, mais elles pourront localement être actives, avec de fortes pluies, de la petite grêle et des bourrasques de vent entre 60 et 80 km/h.
Isolément, un phénomène tourbillonnaire restera également possible.
Le risque d'orage déclinera partout dès le début de soirée.
*****
Pour une prévision personnalisée des risques météorologiques (grêle, vent, pluie, tornade, foudre) sur votre commune, des bulletins dédiés sont disponibles. Rendez-vous sur cette page.
*****