• Accueil /
  • Prévisions/ Bulletin France jour J

Prévision nationale des risques orageux

Ce bulletin est mis à jour chaque matin vers 08h locales.

Télécharger ce bulletin

BULLETIN DU DIMANCHE 21 SEPTEMBRE 2025

VALIDITE : DIM 21 SEPT 2025 08H -> LUN 22 SEPT 2025 08H
EMIS LE : 21/09/2025 A 08H LOC

Télécharger ce bulletin
Risque orageux marginal.
Orages faibles.
Risque orageux ordinaire.
Orages pouvant être modérés.
Risque orageux marqué.
Orages pouvant être forts.
Risque orageux sévère.
Orages pouvant être violents.
Risque orageux extrême.
Orages extrêmement violents.
5 à 15%
15 à 30%
30 à 45%
45 à 60%
> 60%


QUALIFICATION GENERALE DU RISQUE ORAGEUX

Risque orageux marqué, avec risque de pluies intenses (> 80 mm en peu de temps), grêle et rafales de vent > 80 km/h.

ANALYSE TECHNIQUE

Le thalweg d'altitude qui a abordé la France par la Bretagne hier progresse ce dimanche vers l'est et pilotera jusqu'à ce soir un rapide flux de SSO sur la moitié est du pays. Une branche de jet vigoureuse s'étire ce matin des Pyrénées à la Scandinavie ; dans sa migration vers l'est, elle va produire sur le sud-est de la France un contexte très dynamique, dominé par une entrée droite de jet bien diffluente. La vallée du Rhône sera dans le même temps affectée par une convergence de basses couches accentuée d'une part par l'approche d'un front froid, et d'autre part par la constitution d'un jet de secteur S à SSE entre le sol et 2500 mètres d'altitude. L'ensemble affectera des profils verticaux rendus fortement instables par des advections massives d'air tropical chaud et très humide (thêta'w > 18°C à 850 hPa), avec par conséquent une MUCAPE souvent comprise entre 1500 et 2000 J/kg entre Hérault, Drôme, Bouches-du-Rhône et Alpes-Maritimes.

Dans ce contexte, une convection profonde et active est attendue aux abords de la vallée du Rhône cet après-midi. Les très hautes valeurs de PWAT (> 45 mm), les structures verticales de cisaillement et les réservoirs de SRH (souvent > 300 m²/s² sur 0-3 km dans cette zone) pourront supporter des développements orageux puissants, avec des structures supercellulaires à tendance rétrograde, avec une réalimentation persistante par les Bouches-du-Rhône notamment. Le principal risque sera dès lors lié à un potentiel de pluies intenses, parfois > 80 mm en peu de temps, et > 120 mm en quelques heures. Néanmoins, à proximité des noyaux supercellulaires les plus actifs, de fortes rafales de vent, de la grêle et un risque de tornade seront également présents, notamment à proximité des zones littorales. Une très forte activité électrique sera possible, avec une forte dominante de polarités négatives.

Le balayage par le front froid, en fin de journée, décalera l'activité orageuse en direction du Var et des Alpes-Maritimes en soirée. Les orages devraient être moins persistants sur ces secteurs et perdre peu à peu leur caractère stationnaire et rétrograde. Néanmoins, le potentiel supercellulaire restera significatif, et des orages virulents sont également attendus sur ces départements jusqu'en début de nuit.

I.S.O prévu (00h à 00h loc) : 12 à 17

PREVISION DES RISQUES ORAGEUX

DANS LES PYRENEES-ORIENTALES, EN VALLEE DU RHÔNE, VAR, ALPES-MARITIMES ET NORD-OUEST DE LA CORSE...
RISQUE 3/5 : RISQUE D'ORAGES LOC. FORTS

Le risque d'orages forts va évoluer d'ouest en est sur les régions ciblées. Ce sont d'abord les Pyrénées-Orientales qui seront concernées par des orages localement forts entre la fin de matinée et le milieu d'après-midi, avec risque de fortes pluies et de grêle.

Cet après-midi, l'activité orageuse se renforcera notablement aux abords de la vallée du Rhône. Elle y sera parfois intense, avec une succession d'orages parfois très pluvieux et producteurs de grêle. Des lames d'eau > 80 mm en peu de temps, et > 120 mm en quelques heures, sont attendues sur cette zone. Ponctuellement, des rafales de 80 à 100 km/h pourront se déclencher sous les orages les plus actifs.

En soirée et début de nuit, ces orages se décaleront vers le Var puis la Côte-d'Azur, en produisant là aussi des phénomènes de forte intensité, avec grêle, pluies intenses (> 50 mm en peu de temps) et bourrasques de vent > 70 km/h.

Enfin, en cours de nuit prochaine, c'est la Corse qui verra le temps tourner à l'orage, avec des orages localement actifs, producteurs de fortes pluies et de rafales de vent > 90 km/h.

A noter qu'une très forte activité électrique pourra être observée sous ces orages, et notamment en vallée du Rhône, avec des pics attendus > 60 décharges/minute au sein des colonnes convectives les plus intenses. Par ailleurs, un risque de tornade concernera les mêmes zones, et tout particulièrement les portions littorales des Bouches-du-Rhône et du Var, où la probabilité de tornade sera significative entre le début d'après-midi et la fin de soirée.

AILLEURS EN FRANCE...
RISQUE 1/5 et 2/5 : RISQUE D'ORAGES FAIBLES A MODERES

Ailleurs en France, le risque d'orage sera plus modéré. Des orages bien pluvieux concerneront néanmoins en matinée l'ouest de l'Occitanie, l'Auvergne et le sud de la Bourgogne, puis en cours d'après-midi les Alpes, le Jura et l'Alsace.

En Bretagne, des averses orageuses parfois peu mobiles pourront produire des lames d'eau localement conséquentes (> 40 mm) cet après-midi et la nuit prochaine, avec de la petite grêle localisée.

Enfin, la nuit prochaine, des averses orageuses gagneront également l'Aquitaine.

*****
Pour une prévision personnalisée des risques météorologiques (grêle, vent, pluie, tornade, foudre) sur votre commune, des bulletins dédiés sont disponibles. Rendez-vous sur cette page.
*****

En savoir plus sur nos prévisions