- Accueil /
- Climat/Les tornades en France
Les tornades en France
Les tornades génèrent des vents qui dépassent parfois 400 km/h et les dévastations qu'elles causent peuvent être considérables. Contrairement aux idées reçues, la France n'est pas à l'abri de ces phénomènes extrêmes.
Les travaux de climatologie et d'expertise réalisés depuis maintenant plus de 15 ans par l'Observatoire Français des Tornades et des Orages Violents (KERAUNOS) permet de bâtir une climatologie des tornades qui est représentative de la réalité. Les éléments de climatologie exposés dans cette rubrique reposent sur la base de données KERAUNOS, qui rassemble tous les cas de tornades identifiés sur le territoire français. Cette synthèse n'est pas figée et fait l'objet de mises à jour régulières.
La rubrique dédiée à la climatologie des tornades en France est présentée de manière thématique. Elle aborde notamment les sujets suivants :
Carte et chiffres clés
Combien de tornades se produisent en France chaque année ? Quels sont les records ?
Liste des tornades en France
Consultez la base de données de référence des tornades françaises
Les tornades dans votre région
Chiffres-clés et cas marquants
Les tornades ne sont pas un phénomène rare en France. Il s'en produit plusieurs dizaines par an.
Les zones à risque de tornade en France
Toutes les régions de France ne sont pas égales face au risque de tornades.
Les périodes à risque
En France, les tornades se forment préférentiellement entre mai et octobre, en deuxième partie de journée.
L'intensité des tornades
L'immense majorité des tornades françaises présente des intensités faibles.
Trajectoires des tornades en France
Elles se déplacent généralement du sud-ouest vers le nord-est, sur une trajectoire de 4 à 6 km en moyenne.
Les tornades meurtrières en France
La plupart des tornades ne produisent que des dommages matériels mais il arrive qu'elles provoquent des victimes.
Remarques
La climatologie des tornades nécessite, pour être bien interprétée, d'être comprise à la lumière des contraintes propres à leur recensement. Cela vaut pour toutes les aires géographiques du globe, la France ne faisant pas exception en la matière.
Il est ainsi important de considérer le fait que le recensement de ces phénomènes repose essentiellement sur des témoignages et des relevés de dégâts.
Autrement dit, une tornade de faible intensité, ou survenant en zone inhabitée, a davantage de chances d'échapper au recensement qu'une tornade de forte intensité ou circulant en zone urbanisée. Dès lors, comme cela sera détaillé par ailleurs, certains aspects de la climatologie des tornades subissent un biais, qui tend toutefois à se corriger au fil des années grâce au recensement systématique mis en place depuis la création de l'Observatoire, mais qui doit être conservé à l'esprit afin d'éviter toute interprétation erronée des statistiques présentées.