Observatoire français des tornades et orages violents

L'ouragan Beryl traverse l'arc antillais

L’ouragan Beryl, qui a atteint la classe 4, s’apprête à traverser l’arc antillais à hauteur des Grenadines, au nord immédiat de Tobago. Les plus fortes rafales devraient dépasser localement 200 km/h.

Le dernier run du modèle WRF-ARW de Keraunos en résolution 3 km confirme un passage rapide sur le sud de l’arc antillais ce lundi 1er juillet :

Beryl évolue dans un environnement propice à son entretien, avec des points de rosée très élevés près du sol (24 à 25°C généralisés), et dans un contexte peu venteux en haute troposphère :

Par ailleurs, la masse d’air est très fortement instable sur la région traversée, avec une MUCAPE souvent proche de 3000 J/kg dans la zone d’évolution de l’ouragan. Les indices de soulèvement avoisinent -6 à 7 K :

Beryl devrait donc conserver une très forte intensité lors de sa traversée des Grenadines, avec des vents supérieurs à 200 km/h, attendus principalement au nord de l’œil :

Le potentiel pluviométrique associé est très élevé, en raison d’un contenu en eau précipitable qui excède 70 mm. Néanmoins, la vitesse de translation rapide de Beryl devrait éviter les lames d’eau extrêmes. Dans l’état actuel des prévisions, les cumuls > 200 mm en 24 heures devraient rester localisés :