- Accueil /
- Actualités /
- Brèves
Juillet 2024
Un orage en V s'est formé sur le sud des Vosges (à droite sur l'animation) en début de soirée de ce mercredi 31 juillet. Il a produit des pluies intenses et persistantes entre Le Valtin et Munster, où une lame d'eau de 107 mm a été relevée en 2 heures (nouveau record absolu pour cette station), dont 81 mm en 1h. Il a également produit une rafale de 101 km/h à Colmar.
Les orages ont été forts, peu mobiles et très pluvieux au cours des dernières heures, notamment sur la région Centre. Les lames d'eau dépassent localement 50 mm entre Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Sarthe et Eure-et-Loir.
Un gustnado a été observé vers 20h30 ce mardi 30 juillet, dans les environs de Villefrancoeur (Loir-et-Cher).
Une petite trentaine de stations ont atteint 39 à 40°C ce lundi après-midi, de l'Aquitaine et du Limousin jusqu'au Var. La chaleur gagnera la moitié nord du pays demain mardi.
Un orage peu mobile a concerné la Lozère ce 28 juillet après-midi. Parfaitement visible depuis l'espace, il a produit des lames d'eau voisines de 50 mm en 1 heure entre Chastel-Nouvel et Recoules-de-Fumas.
Les températures ont déjà dépassé localement 35°C ce dimanche après-midi dans le sud de la France, avec jusqu'à 40,1°C au Luc (Var). Demain, la chaleur montera encore d'un cran dans le sud-ouest.
La dynamique de la vague de chaleur à venir ressort bien sur l'animation de la masse d'air prévue entre ce dimanche et jeudi prochain : une bulle d'air très chaud s'échappe d'Afrique du Nord, remonte jusqu'aux Hauts-de-France mardi et mercredi, puis se rétracte vers le sud-est jeudi.
Le puissant typhon Gaemi va heurter Taïwan de plein fouet demain. Le dernier run ARW 3 km suggère des rafales jusqu'à 200 km/h sur le nord-est de l'île. Les pluies associées s'annoncent extrêmes (> 1000 mm en 24h), favorisées par le transit lent du minimum dépressionnaire et des contenus en eau précipitable remarquables (jusqu'à 100 mm !).
Les pluies observées ces dernières 24 heures ont été particulièrement abondantes du Massif Central à la Champagne et à la Lorraine, avec des lames d'eau fréquemment supérieures à 40 mm. Localement, des pointes estimées > 100 mm ont été observées dans la Creuse, la Loire et la Haute-Marne notamment.
Avec près de 22.000 éclairs, ce samedi 20 juillet se positionne dans le top 5 des journées les plus orageuses de 2024. Yonne, Aube et Allier arrivent en tête des départements les plus foudroyés.
La cellule orageuse diluvienne qui a stationné sur le sud-ouest du Puy-de-Dôme ce vendredi 19 juillet en fin d'après-midi a adopté une structure typique en V (ici allongé de gauche à droite). Cette signature thermique des sommets est très souvent associée à des phénomènes sévères, et notamment à des pluies intenses.
Un orage très actif a produit ce vendredi après-midi des pluies intenses sur les reliefs des Pyrénées-Orientales. La lame d'eau dépasse localement 100 mm sous cet orage, notamment dans le secteur de Prats-de-Mollo-la-Preste.
Après avoir traversé la péninsule du Yucatan, Beryl poursuit sa route dans le Golfe du Mexique vers la côte du Texas. Actuellement tempête tropicale, Beryl devrait devenir à nouveau un ouragan avant de toucher terre.
Cas d'école de la traversée d'un front froid sur la France ce samedi. Ce front est parfois orageux, comme en cette fin de journée sur l'Occitanie ou sur Rhône-Alpes où les pluies sont parfois soutenues. Retour au calme demain avec des averses près de la Manche. Animation Eumetsat
L'ouragan Beryl devrait passer au sud immédiat de la Jamaïque en fin de journée/nuit prochaine. ARW 3 km suggère des rafales de vent supérieures à 150 km/h sur le littoral sud de l'île et des cumuls de pluie pouvant dépasser 200 mm.
Une trombe marine a été observée au sud de Bastia en #Corse ce mercredi matin. Photo de Jean-Pierre Olmeta.
Beryl s'est intensifié en catégorie 5 en mer des Caraïbes. Il s'agit de l'ouragan catégorie 5 le plus précoce jamais observé depuis le début des relevés dans l'Atlantique. Il s'agit également de l'ouragan le plus puissant observé en juillet dans l'Atlantique.
Le NHC confirme l'impact de l'ouragan de catégorie 4 Beryl sur l'île de Carriacou aux Grenadines à 15h10 UTC. Les dernières données de l'avion de reconnaissance font état de vents soutenus sur 1 min à 240 km/h et d'une pression minimale proche de 950 hPa.
Fait exceptionnel pour un mois de juin : un ouragan est parvenu à se former et à atteindre une intensité de catégorie 4 dans le bassin Atlantique. Le dernier run ARW 3km fait passer Beryl ce lundi sur les Grenadines, avec vents > 210 km/h. En Martinique, rafales attendues proches de 100 km/h.