Observatoire français des tornades et orages violents

Tornade dans le Bas-Rhin le 3 juillet 2024

3 voitures déplacées

Une tornade s'est abattue ce mercredi 3 juillet, vers 13h30 locales, sur la commune de Brumath, dans le département du Bas-Rhin. Sa trajectoire semble très brève, dans la mesure où les premières constatations font état de dommages essentiellement concentrés sur le parking attenant à un garage automobile, situé Avenue de Strasbourg, sur une zone commerciale localisée sur le sud de la commune. En quelques secondes, la tornade a soulevé 3 véhicules du sol, en les déplaçant sur une courte distance, comme en témoigne cette photo prise par le gérant de l'établissement affecté (© Fadi Hmimid) :

Tornade dans le Bas-Rhin le 3 juillet 2024

Véhicule déplacé et retourné par une tornade, à Brumath (Bas-Rhin), le 3 juillet 2024 vers 13h30 © Fadi Hmimid

La dernière tornade en date dans le département du Bas-Rhin remontait au 4 mai 2022. Ce jour-là, une tornade de très faible intensité (EF0) s'était abattue à Saessolheim.

Une situation faiblement instable et non orageuse

La tornade de Brumath s'est formée sous une cellule convective de petite dimension, active mais non orageuse, qui s'est présentée sur la zone dans un contexte de flux d'ouest instable. Le run HRRR du 3 juillet 2024 06Z témoigne de cette instabilité modérée (MUCAPE de 300 à 400 J/kg dans le nord de l'Alsace ; ci-dessous à gauche), associée à quelques noyaux de forte hélicité en basses couches (SRH 0-1 km, ci-dessous à droite).

Les images haute résolution du radar de Nancy montrent bien le passage d'une cellule modérément active sur Brumath entre 13h20 et 13h30 locales, au sein d'un amas pluvieux hétérogène et anarchique (ci-dessous à gauche). Les vitesses radiales (radar Doppler, à droite) mettent pour leur part en évidence une circulation cisaillée au sein de cette cellule, avec tendance à la constitution d'un petit dipôle entre 13h15 et 13h35. Néanmoins, les signes sont ténus sur tous les tours d'antenne et la situation dans son ensemble n'est pas particulièrement caractéristique. C'est sans doute ce qui explique la brièveté du phénomène.

Tornade dans le Bas-Rhin le 3 juillet 2024

Image radar haute résolution en réflectivités de 13h30 locales. Radar de Nancy. Données Météo France, traitées par Keraunos.

Tornade dans le Bas-Rhin le 3 juillet 2024

Image radar Doppler haute résolution de 13h30 locales. Radar de Nancy. Données Météo France, traitées par Keraunos.