Activité orageuse au fil de l'année
Les orages se rencontrent en toutes saisons sur la région. Leur fréquence est faible durant les mois d'hiver, à des niveaux qui sont inférieurs à la moyenne nationale. En saison chaude, les orages sont modérément fréquents : la probabilité quotidienne culmine à plus de 35% de mai à juillet, avant de décliner progressivement ensuite. Le risque d'orage en saison chaude y est moins marqué qu'ailleurs en France.
D'une manière générale, la probabilité d'orage y est inférieure à la moyenne française. La région s'illustre par une exposition aux orages de traîne active, notamment en saison froide. Ces derniers apportent alors de la grêle en abondance, ainsi que de fortes rafales de vent. Périodiquement, en été, des orages peu mobiles et très pluvieux peuvent se constituer près des côtes, et des supercellules virulentes y sont parfois observées.
Nombre de jours avec orage
En moyenne, les départements de la région Haute-Normandie enregistrent entre 45 et 50 jours avec orage chaque année, ce qui se situe en-dessous de la moyenne nationale.
Au cours des dernières années, c'est l'année 2012 qui a enregistré le plus grand nombre de jours avec orage sur la région :