La région Haute-Normandie compte parmi les zones du territoire français qui présentent une exposition marquée au risque de tornade. Le nombre de tornades au km² y est supérieur à la moyenne nationale. En moyenne, on estime qu'il se produit environ 1 à 2 tornades par an sur cette région.
Répartition saisonnière
Les tornades se produisent en toutes saisons sur la région Haute-Normandie.
Toutefois, les tornades y sont sensiblement plus fréquentes durant la saison chaude (de mai à octobre). Cette dernière rassemble en effet plus de 80% des cas recensés. Les tornades de saison froide sont très minoritaires, avec une proportion qui est inférieure à la moyenne nationale (20% des cas recensés contre 26% en moyenne).
Le mois qui rassemble le plus grand nombre de tornades est le mois de juillet. Il est suivi de près par les mois de mai et d'août, durant lesquels le risque de tornade est également significatif.
A l'inverse, le mois d'avril ne compte aucun cas de tornade recensé à ce jour.

Répartition horaire
Des tornades sont observées en Haute-Normandie à toute heure du jour et de la nuit. La fréquence des tornades est toutefois très contrastée en fonction des périodes la journée, avec un minimum en deuxième partie de nuit (5% des cas recensés durant cette période) et une fréquence maximale durant l'après-midi. La tranche horaire 12h - 17h (TU) représente en effet 63% des cas recensés sur la région.
Comme en Basse-Normandie, la matinée (06h - 11h TU) rassemble elle aussi une part significative des tornades régionales. Le poids de cette tranche horaire est proche de ce qu'il est en moyenne nationale (15% pour une moyenne nationale de 16%). Le début de journée fait donc aussi partie des périodes à risque sur cette région.

Intensité des tornades
La région Haute-Normandie fait partie des deux seules régions françaises à avoir déjà connu une tornade d'intensité EF5, soit le niveau maximal d'intensité possible. Néanmoins, comme partout ailleurs en France, les tornades les plus fréquemment observées présentent des intensités faibles (EF0 ou EF1).
Les graphiques ci-dessous présentent la répartition des tornades recensées en Haute-Normandie en fonction de leur intensité. Dans la mesure où les tornades de faible intensité sont très délicates à recenser pour les périodes antérieures aux années 2000, leur proportion dans ces graphiques est inférieure à leur poids réel (voir cette page pour plus d'informations sur la répartition estimée réelle en France).

Quelques records régionaux
• tornade la plus forte :
Une tornade EF5 frappe le secteur de Montville, en Seine-Maritime, le 19 août 1845. Les vents sont estimés supérieurs à 320 km/h au sein de cette tornade, qui détruit presque entièrement des filatures construites en briques. Il s'agit de la plus violente tornade française du XIXème siècle.
• tornade la plus longue :
La tornade EF5 de Montville (Seine-Maritime) a parcouru une trajectoire de 15 kilomètres le 19 août 1845.
• tornade la plus large :
Deux tornades ont atteint des largeurs voisines de 250 mètres sur la région : la tornade EF5 du 19 août 1845 à Montville (Seine-Maritime), et la tornade EF3 du 4 mai 1961 à Evreux (Eure).
• tornades meurtrières :
Trois tornades recensées ont déjà causé des décès dans la région Haute-Normandie. La plus meurtrière de toutes est la tornade EF5 de Montville (Seine-Maritime), qui fit au moins 75 morts.
Liste des tornades recensées en Haute-Normandie
+ consulter la liste des tornades ayant frappé la Seine-Maritime
+ consulter la liste des tornades ayant frappé l'Eure
+ consulter la liste des tornades ayant frappé l'Eure