Observatoire français des tornades et orages violents

Les tornades en France en 2018 : bilan national

L'année 2018 a présenté une activité tornadique globalement proche de la normale, mais fortement concentrée aux abords de la Méditerranée.

23 tornades dont 2 d'intensité significative

En 2018, ce sont 23 tornades qui ont été recensées sur le territoire français, parmi lesquelles on compte :
+ 10 tornades d'intensité EF0,
+ 11 tornades d'intensité EF1,
+ 2 tornades d'intensité EF2,
+ 0 tornade d'intensité EF3 à EF5.

Ce bilan ne considère que les cas dont l'expertise a pu démontrer avec certitude la nature tornadique. Deux cas de tornades très probables mais non certains ne sont donc pas pris en compte ici, dans la mesure où ils pourraient fausser l'analyse climatologique du phénomène.

NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée. Cette version de l'échelle EF, élaborée et mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen et permet ainsi une notation précise des tornades sur notre continent, tout en étant cohérente avec les standards établis en Amérique du Nord. Cette méthode présente par ailleurs l'avantage d'être valable autant pour les tornades contemporaines que pour les tornades du passé.



Tornade EF0 à Villeneuve-lès-Maguelone (Hérault) le 11 juin 2018. © Franck Puch

On compte par ailleurs une multitude de phénomènes venteux destructeurs. Souvent rapportés comme tornades par des sources diverses (medias, sites d'information,...), ils sont en réalité des phénomènes différents - le plus souvent des rafales descendantes, parfois sous forme de microrafales ou de macrorafales. L'épisode orageux du 29 avril 2018 (derecho) a été particulièrement riche en phénomènes de ce type.

A noter également 17 événements qui n'ont pu être classifiés malgré les investigations réalisées : les dommages, généralement très localisés, ne présentent pas de caractéristiques suffisamment explicites pour mettre en évidence une nature tornadique ou, à l'inverse, linéaire. Tous ces événements n'intègrent donc pas la liste des tornades référencées ni, a fortiori, le présent bilan. Ils peuvent toutefois être consultés dans la base de données générale.

Ce chiffre est-il élevé ?

En regard des dernières années, on estime que 2018 est une année proche de la normale en matière d'activité tornadique pour la France, au même titre que 2017. Ces deux années normales font suite à deux années déficitaires (2015 et 2016).
Pour le moment, c'est l'année 2014 qui conserve son statut d'année la plus tornadique en France pour la décennie en cours ; de fait, jamais un nombre aussi élevé de tornades n'avait été recensé en une seule année en France.
 
NB : il est important de garder à l'esprit qu'un certain nombre de tornades de faible intensité (notamment EF0) peuvent encore échapper au recensement lorsqu'elles touchent des zones peu habitées.

Quelle est la plus forte tornade de l'année 2018 ?

L'année 2018 n'a pas été marquée en France par des tornades de forte intensité, c'est-à-dire de classe EF3 ou supérieure. On dénombre en revanche deux tornades d'intensité significative (EF2) :
>>> la tornade de Maureillas-las-Illas (Pyrénées-Orientales), survenue le 7 janvier 2018 ;
>>> la tornade de Porto-Vecchio (Corse-du-Sud), survenue le 29 octobre 2018.
 
Les dommages provoqués par ces deux tornades ont été localement importants : arbres ébranchés, déracinés ou brisés, plusieurs centaines d'habitations endommagées (tuiles et portions de toitures arrachées), fourgonnettes couchées, voitures et caravanes déplacées, mobile-homes retournés.

La photo ci-dessous illustre certains dégâts causés par la tornade de Maureillas-las-Illas :



Répartition des tornades sur le territoire

La répartition géographique des tornades en 2018 a été relativement originale, avec une concentration remarquable de phénomènes tourbillonnaires près de la Méditerranée. Les côtes méditerranéennes sont certes connues pour faire partie des zones à risque de tornade en France, notamment aux abords du Var et de l'Hérault, mais la fréquence des tornades, tubas et trombes marines y a été particulièrement importante durant l'année 2018. A l'inverse, les autres régions françaises habituellement concernées par les tornades sont restées relativement épargnées.

Sur la carte ci-dessous figurent les 23 tornades recensées en 2018, ainsi que les 49 tubas (amorces de tornades qui ne touchent pas le sol) et les 37 trombes marines observées par ailleurs.


Si l'on analyse le nombre de tornades recensées sur les départements méditerranéens français (66, 11, 34, 30, 13, 83, 06, 2A, 2B), l'année 2018 apparaît bien comme remarquable, davantage encore que l'année 2014 qui avait pourtant été très active sur l'ensemble du territoire. On voit en effet que 15 des 23 tornades de l'année 2018 sont concentrées sur cette zone géographique, pour une normale annuelle qui se situe entre 3 et 4. Cet excédent exceptionnel a toutefois été composé en grande majorité de phénomènes de faible intensité ; le nombre de tornades d'intensité significative (EF2 ou plus) ne présente en effet pas d'anomalie particulière et reste en-deçà de l'année 2000 sur ce critère. On note donc une fréquence élevée en 2018 sur cette région, sans accentuation des intensités pour autant :


Heure de survenue et distance parcourue

Les tornades se sont majoritairement produites en fin de nuit et en cours de matinée en 2018. En effet, comme l'illustre le graphique ci-dessous à gauche, 63% des tornades ont été observées entre 00h00 et 11h59 TU. Il s'agit là d'une vraie originalité, qui confirme le caractère atypique de cette saison 2018 : en effet, la climatologie des tornades en France fait apparaître que seules 22% des tornades se produisent habituellement dans cette tranche horaire ; leur proportion a été trois fois supérieure en 2018.

Les distances parcourues ont été majoritairement faibles, souvent inférieures à 5 km. La tornade de Maureillas-las-Illas, dans les Pyrénées-Orientales, survenue le 7 janvier, se distingue par une trajectoire totale de 14,9 km, soit la plus longue de l'année 2018.

La trajectoire cumulée de toutes les tornades françaises survenues en 2018 s'élève à un total de 85 km, contre 92 km en 2017, 24 km en 2016, 148 km en 2015 et 240 km en 2014.



Liste des tornades de l'année 2018

La liste complète des tornades survenues en France est consultable ici.