Dans la matinée du 29 octobre 2018, une tornade d'intensité modérée (bas de l'échelon EF2), issue d'une trombe marine, traverse le territoire et le golfe de Porto-Vecchio, en Corse-du-Sud. Le phénomène, qui a été vu et filmé, blesse légèrement plusieurs personnes. Il prend part à un épisode d'orages et de vents tempétueux exceptionnels qui ont frappé le quart sud-est de la France.

La tornade de Porto-Vecchio s'inscrit dans un outbreak de tornades (épisode de tornades groupées) qui totalise 3 cas pour cette journée du 29 octobre 2018, dont la tornade EF1 de Tanneron (Var), et la tornade EF1 d'Aléria (Haute-Corse).
 

Principales caractéristiques de la tornade

* intensité maximale : EF2, soit des vents estimés entre 175 km/h et 220 km/h
* distance parcourue : 14,5 kilomètres
* largeur moyenne : 100 mètres (entre 30 et 150 mètres)

* communes traversées : PORTO-VECCHIO (Asciaghju, Porra, Caldaja, golfe de Porto-Vecchio, Marina di Fiori, route de Pezza Carda, Sainte-Trinité, crête de Facciatu) ; SAN-GAVINO-DI-CARBINI (Macchia di Cervi) ; LECCI (l'Oso, Mulinacciu)
* département : CORSE-DU-SUD (2A)
* altitude moyenne du terrain : 55 mètres
* type de terrain : tissu urbain discontinu ; équipements sportifs et de loisirs ; systèmes culturaux et parcellaires complexes ; surfaces essentiellement agricoles, interrompues par des espaces naturels importants ; forêts de feuillus ; végétation sclérophylle ; forêt et végétation arbustive en mutation ; végétation clairsemée

* principaux dégâts : branches brisées et projetées à distance ; arbres adultes (conifères et feuillus) déracinés ou sectionnés ; toitures d'habitation en partie découvertes ; petites constructions démolies ; caravanes retournées, emportées ou détruites ; mobil-homes endommagés, déplacés voire retournés ; grilles et portails arrachés ; poteaux électriques pliés ou sectionnés (bois) ; voitures légèrement déplacées ; nombreuses projections de débris à distance

NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée (English version). Cette version de l'échelle EF, élaborée et mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen et permet ainsi une notation précise des tornades, valable autant pour les tornades contemporaines que pour les tornades du passé, et homogène internationalement.
 

Trajectoire de la tornade


© Keraunos (fond de carte : Géoportail)

Un parcours de près de 15 kilomètres entre terre et mer

Le parcours de la tornade de Porto-Vecchio du 29 octobre 2018 a pu être reconstitué à l’appui de deux vidéos, de nombreux témoignages et de la précieuse collaboration de Frédéric Cesari, résidant à San-Gavino-di-Carbini.

A 10h42 locales, le tourbillon entre dans les terres au niveau de la plage d'Asciaghju (Acciaro) à Palombaggia, territoire de Porto-Vecchio. Le vent détruit une caravane et en renverse une autre. Deux saisonniers sont blessés. Selon un sens de déplacement du Sud vers le Nord (175° à 180°), la tornade survole ensuite le quartier de Porra où de nombreux arbres sont arrachés. Puis le tourbillon traverse des parcelles forestières ou des terrains couverts de végétation sclérophylle, avant d'arriver en contrebas de la route de Palombaggia, dans le quartier de Caldaja jusqu’en bord de mer. Sur cette dernière portion, des dommages sont signalés sur la végétation et quelques bâtiments.

Fait inédit, la tornade redevient une trombe marine en traversant le golfe de Porto-Vecchio du Sud vers le Nord. A 10h48 locales, le tourbillon redevient terrestre et remonte la D568 à l’est de Marina di Fiori. Le phénomène, jusqu'à présent d'intensité EF0 ou EF1, gagne temporairement en puissance à hauteur des campings présents le long de cette route – dont le Pezza Cardo. Dans ce périmètre, les dommages - qui ont pu être filmés - sont significatifs et relèvent de l'échelon EF2 (bas de l'échelon) : mobil-homes déplacés et retournés, caravanes emportées ou détruites, arbres sectionnés, voitures légèrement déplacées, nombreuses projections à distance.

Après avoir endommagé un restaurant situé à la sortie des campings, la tornade franchit le quartier de Sainte-Trinité par l’est, arrache des arbres et rompt des poteaux électriques en bois, atteint la crête de Facciatu puis survole quelques habitations situées sur son flanc nord. Là, le phénomène est filmé à 10h51 locales. Presque au même moment, une trombe marine - distincte de la tornade de Porto-Vecchio - est filmée au large de la pointe de la Chiappa, à une dizaine de kilomètres.

La tornade gagne ensuite le territoire communal de San-Gavino-di-Carbini. Elle endommage des habitations, des voitures et des arbres entre Macchia di Cervi et la route T10. Sur un chemin en terre situé au nord de Macchia di Cervi, des poteaux électriques sont pliés par le vent ; l'un d'eux (en bois) est même sectionné à mi-hauteur. Arrivée à Lecci, la tornade traverse l’Oso puis prend la direction du camping de Mulinacciu où des caravanes sont endommagées. L’une d’elle est même retrouvée sur le flanc. Au-delà du camping, le phénomène semble se dissiper.

Photographies des principaux dommages :

© France Bleu RCFM / Twitter

© Louisa Carta-Migone / Frédéric Cesari

© Frédéric Cesari

En savoir plus sur les tornades