Ce bulletin est édité lorsqu'un épisode pluvieux convectif de forte intensité est en cours ou prévu sur le sud-est de la France. La caractérisation de ces épisodes est effectuée avec l'échelle R.

EPISODE PLUVIO-ORAGEUX INTENSE EN CORSE

VALIDITE : DIM 22 JAN 00H - LUN 23 JAN 12H

BULLETIN EMIS LE : SAM 21 JAN à 08H

MIS A JOUR LE : ---

CARACTERISATION DE L'EPISODE...

Un épisode pluvio-orageux va intéresser l'est et le sud de la Corse dès la nuit de samedi 21 à dimanche 22 janvier 2017, avec des intensités fortes attendues sur le relief de l'île.
 
Cet épisode est prévu fort sur le centre et le sud de l'île (localement sévère), où il est attendu des lames d'eau de catégorie R3 à R4 (risque de crues et ruissellements forts à sévères, accentués sous orages avec possibilité locale de lames d'eau > 50 mm en 1h, susceptibles de produire des dommages)

La carte ci-dessous présente la prévision de l’épisode sur l’échelle R, c’est-à-dire évaluée en fonction des lames d’eau maximales sur 24 heures glissantes. Cette approche permet d’évaluer la sévérité de l’épisode ainsi que le potentiel de dommages.

CHRONOLOGIE...

Des pluies intermittentes vont concerner le relief de l'île, plus marginalement la plaine orientale jusqu'en soirée de samedi 21 janvier.
En cours de nuit prochaine, des remontées pluvieuses bien plus actives vont toucher le sud de la Corse puis gagneront vers le nord. L'orographie sera particulièrement marquée sur le relief du sud-est de l'île avec des intensités qui deviendront fortes, localement proches de 30 à 40 mm/h.

Le flux de sud-est doux et très humide se maintiendra jusque dans la nuit de dimanche à lundi voire en journée de lundi. Les pluies deviendront continues, surtout sur le relief exposé à l'est et seront parfois orageuses.
On notera par ailleurs une remontée progressive de la limite pluie-neige, qui contribuera à accentuer la fonte à moyenne altitude et pourra accentuer le ruissellement vers les cours d'eau. 

LAMES D'EAU PREVUES...

Un épisode de niveau R3 est prévu sur le centre de l'île, avec possibilité d'atteindre le niveau R4 ponctuellement. Ainsi, en 24h glissantes, des cumuls de 250 à 350 mm seront possibles. Il existe une forte probabilité d'excéder les 200 mm en 24h sur une bonne partie centrale de l'île.

L’épisode est prévu de niveau R1 à R2 en bordure de ce noyau central très actif.

HISTORIQUE DES MISES A JOUR...

21.01.2017 08h : émission du bulletin

En savoir plus sur l'échelle R