Ce bulletin est mis à jour chaque matin vers 08h locales.

BULLETIN DU DIMANCHE 23 JUILLET 2017

VALIDITE : DIM 23 JUIL 08H -> LUN 24 JUIL 2017 08H
EMIS LE : 23/07/2017 A 08H LOC

PREVISION GLOBALE TOUS RISQUES ORAGEUX
Communes Principaux risques
PROBABILITE DE TORNADE
PROBABILITE DE GRÊLE VIOLENTE (> 5 cm)

QUALIFICATION GENERALE DU RISQUE ORAGEUX

Risque orageux très localisé sur le nord du pays, plus franc en soirée sur les Pyrénées-Orientales.

ANALYSE TECHNIQUE

Un système dépressionnaire reste positionné entre la Manche et la Mer du Nord ce dimanche. Des advections d'air froid en altitude concernent les côtes de la Manche avec un régime de traîne persistant jusqu'en fin de journée. La convection de masse d'air froid pourra évoluer jusqu'à l'orage près des côtes aujourd'hui.
En fin de journée, une onde chaude arrivera par le nord-ouest du pays avec des pluies passagèrement soutenues. Elle sera rapidement suivie d'un front froid actif et faiblement instable, qui pourra prendre un caractère orageux très ponctuel du centre-ouest au centre du pays en seconde partie de nuit prochaine. L'instabilité restera faible, de l'ordre de quelques centaines de J/kg mais un ou deux coups de tonnerre ne sont pas exclus à son passage. On notera qu'au sein même de la limite frontale, un phénomène tourbillonnaire est susceptible de se développer.

En soirée, un système orageux né sur la Catalogne devrait déborder côté français sur l'est des Pyrénées et le Roussillon, donnant de fortes pluies passagères voire une ou deux chutes de grêle. Un orage fort n'est pas exclu sur ce secteur mais peu probable.

I.S.O prévu aujourd'hui (00h/00h loc) : 2 à 5

PREVISION DES RISQUES ORAGEUX

SUR L'EST DES PYRENEES ET SES ABORDS...
RISQUE 1/4 : RISQUE D'ORAGES MODERES
En fin de journée, des orages parfois assez actifs pourront se déclencher sur l'est des Pyrénées. De fortes pluies relativement brèves sont attendues ainsi qu'une ou deux chutes de grêle mais la probabilité de phénomène sévère est assez limitée, ne nécessitant ainsi pas a priori de niveau 2.

PRES DE LA MANCHE PUIS SUR LE CENTRE DU PAYS...
RISQUE 1/4 : RISQUE D'ORAGES FAIBLES A MODERES
Des averses localement orageuses de masse d'air froid persisteront en journée près de la Manche. Elles ne devraient pas générer de phénomène sévère. La nuit prochaine, de rares coups de tonnerre seront possibles du centre-ouest au Massif-Central au passage d'un front froid actif et bien pluvieux voire venteux.

Notice des prévisions Que faire en cas d'orage ? Prévisions J+1 à J+3