Ce bulletin est mis à jour chaque matin vers 08h locales.

BULLETIN DU SAMEDI 26 MAI 2018

VALIDITE : SAM 26 MAI 08H -> DIM 27 MAI 2018 08H
EMIS LE : 26/05/2018 A 08H LOC

PREVISION GLOBALE TOUS RISQUES ORAGEUX
Communes Principaux risques
PROBABILITE DE TORNADE
PROBABILITE DE GRÊLE VIOLENTE (> 5 cm)

QUALIFICATION GENERALE DU RISQUE ORAGEUX

Probabilité non nulle de phénomènes violents (rafales > 120 km/h) au passage d'un système orageux sur le centre-ouest de la France. 

ANALYSE TECHNIQUE

La France reste sous l'influence d'un flux de sud dynamique ce samedi, généré par un thalweg d'altitude positionné sur le proche Atlantique.
Cette situation typique d'une fin de printemps va perdurer plusieurs jours. Ce samedi, un forçage d'altitude assez dynamique va circuler sur le tiers ouest de la France entre l'après-midi et la nuit prochaine. Au sein d'une cassure de jet assez marquée sur l'Aquitaine remontant vers le centre-ouest, le flux d'altitude deviendra de plus en plus divergent alors qu'une convergence modérée s'établira dans les basses couches. Ce forçage circulera sur une masse d'air assez instable (sans atteindre des valeurs extrêmes) caractérisée par des MULI proches de -5K. C'est sur cet axe situé entre Aquitaine et ouest du Centre, jusqu'aux régions du nord-ouest que le phasage instabilité/dynamique sera le plus efficace ce samedi d'autant plus qu'en conséquence, les profils venteux deviendront bien cisaillés en profondeur (20/25 m/s), ce qui favorisera le développement de systèmes multicellulaires linéaires et/ou arqués. 
En allant vers le nord et vers l'est, les profils verticaux seront bien plus instables mais ces régions seront plus éloignés des forçages, limitant ainsi l'ampleur de la convection qui pourra toutefois se révéler localement bien profonde.

I.S.O prévu aujourd'hui (00h/00h loc) : 9 à 18

PREVISION DES RISQUES ORAGEUX

DU SUD-OUEST AU CENTRE-OUEST...
RISQUE 2/4 et 3/4 : RISQUE D'ORAGES FORTS VOIRE LOCALEMENT VIOLENTS
Les orages vont rapidement éclater par le sud de l'Aquitaine. Ils se multiplieront et s'organiseront de plus en plus pour former un système convectif multicellulaires pouvant produire de fortes pluies et des rafales de vent localement supérieures à 100 km/h. En périphérie, à l'avant ou en queue de ligne orageuse, des structures supercellulaires ne sont pas exclues, pouvant générer de bonnes chutes de grêle.
Il existe un risque de phénomènes violents lorsque le système prévu arrivera à maturité (entre le nord Aquitaine et l'ouest du Centre notamment) où un risque de rafales de vent localement > 120 km/h n'est pas exclu. Ainsi, un niveau 3 est proposé sur cette zone compte tenu du potentiel de phénomènes violents. Si le système convectif attendu sur la zone ne parvient pas à s'organiser comme envisagé, le risque de violentes rafales sera moindre.

Sur la Bretagne, de fortes pluies et des chutes de grêle localement fortes sont attendues, en amont et en périphérie du système orageux prévu plus à l'est.

A PROXIMITE DES VOSGES ET DU JURA...
RISQUE 2/4 : RISQUE D'ORAGES FORTS TRES LOCALISES
Quelques cellules orageuses isolées mais très actives pourraient se développer sur les reliefs des Vosges et du Jura cet après-midi. Compte tenu de l'instabilité attendue sur la zone, des chutes de grêle intenses seront possibles. 

AILLEURS SUR L'OUEST ET LE NORD DU PAYS...
RISQUE 1/4 : RISQUE D'ORAGES MODERES
Le reste de la moitié ouest et le nord du pays sera soumis à un risque orageux moins important et plus diffus. Des orages modérés sont tout de même attendus, a priori sans phénomène sévère.
Notice des prévisions Que faire en cas d'orage ? Prévisions J+1 à J+3