Ce bulletin est mis à jour chaque matin vers 08h locales.

BULLETIN DU LUNDI 27 MAI 2019

VALIDITE : LUN 27 MAI 2019 08H -> MAR 28 MAI 2019 08H
EMIS LE : 27/05/2019 A 08H LOC

PREVISION GLOBALE TOUS RISQUES ORAGEUX
Communes Principaux risques
PROBABILITE DE TORNADE
PROBABILITE DE GRÊLE VIOLENTE (> 5 cm)

QUALIFICATION GENERALE DU RISQUE ORAGEUX

Risque d'orages dispersés et peu sévères.

ANALYSE TECHNIQUE

La France se situe ce lundi au carrefour entre deux thalwegs d'altitude. Le premier, structuré en cut-off, circule entre Sardaigne et Italie ; il maintiendra toute la journée un flux cyclonique des Alpes à la Corse. Le second s'enfoncera en fin de journée et nuit prochaine depuis les îles britanniques vers la Normandie et le Nord - Pas de Calais. Il assurera des advections froides assez marquées à l'étage moyen sur ces régions  (-25 à -27°C à 500 hPa).
Dans ce contexte, une instabilité latente modérée est attendue, avec 400 à 700 J/kg de MUCAPE du Jura aux Alpes et à la Corse en journée, et jusqu'à 400 J/kg de MUCAPE la nuit prochaine près de la Manche et de la Mer du Nord. Une activité convective parfois profonde est dès lors prévue, sous forme essentiellement monocellulaire, avec des évolutions orageuses sporadiques.

I.S.O prévu aujourd'hui (00h/00h loc) : 0 à 2

PREVISION DES RISQUES ORAGEUX

SUR LE SUD DES ALPES, LE JURA ET LA CORSE...
RISQUE 1/4 : RISQUE D'ORAGES FAIBLES
L'activité convective est attendue modérée sur les trois zones visées aujourd'hui. En cours d'après-midi, les Cumulus devraient être suffisamment vigoureux pour produire des averses sur les reliefs, avec des évolutions ponctuelles jusqu'à l'orage. Ce risque orageux restera localisé et généralement peu marqué, avec une possibilité localisée d'une averse soutenue, mêlée de petite grêle.

ENTRE NORMANDIE ET NORD...
RISQUE 1/4 : RISQUE D'ORAGES FAIBLES
La nuit prochaine, les averses se multiplieront à partir des côtes de la Manche et de la Mer du Nord. Localement accompagnées de grésil, ces averses pourront prendre isolément un caractère orageux. Celui-ci se limitera généralement à quelques coups de tonnerre.
Notice des prévisions Que faire en cas d'orage ? Prévisions J+1 à J+3