Ce bulletin est mis à jour chaque matin vers 08h locales.

BULLETIN DU SAMEDI 27 MAI 2017

VALIDITE : SAM 27 MAI 08H -> DIM 28 MAI 2017 08H
EMIS LE : 27/05/2017 A 08H LOC

PREVISION GLOBALE TOUS RISQUES ORAGEUX
Communes Principaux risques
PROBABILITE DE TORNADE
PROBABILITE DE GRÊLE VIOLENTE (> 5 cm)

QUALIFICATION GENERALE DU RISQUE ORAGEUX

Risque d'orages localement bien actifs mais avec une probabilité de déclenchement réduite.

ANALYSE TECHNIQUE

Le flux reste orienté au secteur sud/sud-ouest ce samedi et favorise une ambiance estivale avec des températures toujours remarquablement chaude pour une fin mai.
Un forçage d'altitude peu dynamique a circulé durant la nuit du Golfe de Gascogne vers la Manche et toute la journée une branche de jet évoluera au large des côtes de la Manche, sur les îles britanniques. Le nord-ouest du pays sera ainsi positionné en entrée droite d'une très faible branche jet dans un contexte faiblement dynamique.

Les profils verticaux vont devenir très instables dès la matinée sur la majeure partie du pays. Entre le centre-ouest et les Hauts-de-France, les valeurs de MUCAPE devraient excéder 2500 J/kg et les indices de soulèvement s'abaisseront jusqu'à -6/-8K. La masse d'air pourra donc supporter le développement d'orages actifs mais les forçages seront ténus. 
Ils pourraient être suffisants de la Normandie à la Champagne pour qu'une ou deux cellules, potentiellement supercellulaires, puissent éclore en cours d'après-midi et soirée au sein d'une convergence de basse couche plus ou moins bien structurée.

La nuit prochaine, un nouveau forçage d'altitude viendra circuler sur le Golfe de Gascogne, favorisant le développement potentiel de nouveaux orages près de l'Atlantique puis entre les Pays de la Loire et la Normandie.


I.S.O prévu aujourd'hui (00h/00h loc) : 0 à 2

PREVISION DES RISQUES ORAGEUX

DE LA FAÇADE ATLANTIQUE AUX HAUTS-DE-FRANCE ET AUX ARDENNES...
RISQUE 1/4 : RISQUE D'ORAGES MODÉRÉS

La situation, bien que très instable, n'est pas optimale pour favoriser le déclenchement d'orages. Toutefois, quelques cellules isolées et actives pourront éclore entre les Hauts-de-France et la Champagne d'ici ce soir. Ces orages seront en capacité de produire de bonnes averses. Un orage fort sera possible sur cette zone mais la probabilité de déclenchement étant réduite, un niveau 2 n'est pas proposé.

En fin de soirée et nuit prochaine, l'activité convective s'accentuera près de l'Atlantique et des orages modérés mais bien électriques devraient éclater entre les Pays-de-la-Loire et la Normandie qu'ils gagneront en fin de nuit. Fortes averses parfois accompagnées de grêle et rafales de vent de 60 à 80 km/h seront possibles sous ces orages.


SUR LES PYRÉNÉES ET LES ALPES...
RISQUE 1/4 : RISQUE D'ORAGES FAIBLES

Une ou deux averses seront possibles dans l'après-midi sur les reliefs du sud de la France. Le risque d'évolution orageuse sera faible mais un coup de tonnerre n'est pas totalement exclu sur ces zones d'ici la fin de journée.

Notice des prévisions Que faire en cas d'orage ? Prévisions J+1 à J+3