Ce bulletin est mis à jour chaque matin vers 08h locales.

BULLETIN DU VENDREDI 23 JUIN 2017

VALIDITE : VEN 23 JUIN 08H -> SAM 24 JUIN 2017 08H
EMIS LE : 23/06/2017 A 14H LOC

PREVISION GLOBALE TOUS RISQUES ORAGEUX
Communes Principaux risques
PROBABILITE DE TORNADE
PROBABILITE DE GRÊLE VIOLENTE (> 5 cm)

QUALIFICATION GENERALE DU RISQUE ORAGEUX

Risque orageux en contexte de canicule sur le centre-est du pays.

ANALYSE TECHNIQUE

Le flux océanique est entré sur le tiers nord-ouest de la France mais l'air très chaud persiste sur un bon quart sud-est du pays.
Un petit forçage d'altitude peu dynamique circulera du sud-ouest ce matin vers Rhône-Alpes cet après-midi alors qu'une convergence de basse couche peu organisée devrait se constituer entre sur le centre de Rhône-Alpes dans le courant de l'après-midi.
Avec une masse d'air demeurant extrêmement instable sur le centre-est (MUCAPE > 2500 J/kg, MULI > -6K), la convection prendra de l'ampleur en deuxième partie d'après-midi et des orages parfois bien actifs sont susceptibles de se produire. Ces derniers pourront s'organiser en petits clusters multicellulaires.

I.S.O prévu aujourd'hui (00h/00h loc) : 3 à 7

PREVISION DES RISQUES ORAGEUX

SUR LE SUD-OUEST ET LE CENTRE-EST...
RISQUE 1/4 : RISQUE D'ORAGES MODERES
Quelques orages faibles circulent tôt ce matin sur le sud-ouest du pays. Ces derniers devraient rapidement faiblir. D'autres averses faibles évoluent sur le centre-est.
Cet après-midi et ce soir, la convection reprendra sur le centre-est du pays et des orages isolés mais parfois assez actifs éclateront sur la région Rhône-Alpes. Localement ces orages pourront être bien pluvieux et s'accompagneront de chutes de grêle. 
Notice des prévisions Que faire en cas d'orage ? Prévisions J+1 à J+3