Ce bulletin est mis à jour chaque matin vers 08h locales.
BULLETIN DU SAMEDI 9 AOUT 2025
VALIDITE : SAM 9 AOUT 2025 08H -> DIM 10 AOUT 2025 08H
EMIS LE : 09/08/2025 A 08H LOC
Orages faibles.
Orages pouvant être modérés.
Orages pouvant être forts.
Orages pouvant être violents.
Orages extrêmement violents.
QUALIFICATION GENERALE DU RISQUE ORAGEUX
Risque orageux faible et isolé.
ANALYSE TECHNIQUE
Des hauts géopotentiels centrés sur le sud de la France vont maintenir ce samedi un flux à courbure anticyclonique sur l'ensemble du pays. La masse d'air associée, d'origine saharienne, restera sèche et stable sur les régions de la moitié nord, et continuera à gagner en instabilité au sud de la Loire (2.000 à 3.000 J/kg de MUCAPE). Néanmoins, faute de forçages, la convection peinera généralement à s'enclencher ; c'est principalement sur les reliefs des Pyrénées, du Massif Central et des Alpes que les brises de pente pourraient finir par déclencher la formation de Cumulus parfois bien développés, à même d'évoluer localement jusqu'à l'orage. Isolément, de fortes averses sont possibles, mais ce sont principalement des orages brefs et peu intenses qui sont attendus.
I.S.O prévu (00h à 00h loc) : 0 à 1
PREVISION DES RISQUES ORAGEUX
SUR LES PYRENEES, LE MASSIF CENTRAL ET LES ALPES...
RISQUE 1/5 : RISQUE D'ORAGES FAIBLES
Cet après-midi, les bourgeonnements nuageux pourront prendre de l'ampleur en montagne, notamment sur les massifs frontaliers des Pyrénées, sur le sud du Massif Central et le sud des Alpes. Localement, des évolutions orageuses sont possibles, mais elles resteront localisées et se limiteront à des averses parfois fortes mais brèves, mêlées de coups de tonnerre.
Ce faible risque orageux déclinera rapidement dès le début de soirée.
*****
Pour une prévision personnalisée des risques météorologiques (grêle, vent, pluie, tornade, foudre) sur votre commune, des bulletins dédiés sont disponibles. Rendez-vous sur cette page.
*****