Ce bulletin est mis à jour chaque matin vers 08h locales.

BULLETIN DU LUNDI 25 SEPTEMBRE 2017

VALIDITE : LUN 25 SEPT 08H -> MAR 26 SEPT 2017 08H
EMIS LE : 25/09/2017 A 08H LOC

PREVISION GLOBALE TOUS RISQUES ORAGEUX
Communes Principaux risques
PROBABILITE DE TORNADE
PROBABILITE DE GRÊLE VIOLENTE (> 5 cm)

QUALIFICATION GENERALE DU RISQUE ORAGEUX

Risque orageux ponctuel au passage d'une perturbation puis dans la traîne lui succédant.

ANALYSE TECHNIQUE

Un thalweg d'altitude de courte longueur d'onde parvient à entrer par l'estuaire de la Gironde ce lundi et migrera vers le large de la Provence la nuit prochaine. Il est piloté par une faible branche de jet qui positionnera le centre et le centre-est de la France entre sortie gauche de jet. Un minimum de surface se développera dans l'air doux en sortie gauche de jet sur le centre du pays. Il maintiendra une convergence de basse couche durable et peu mobile de la Normandie aux régions centrales.
La perturbation pluvio-orageuse associée à ce forçage d'altitude s'est bien développée en fin de nuit dernière et balaiera les deux tiers sud de la France aujourd'hui. Prenant la forme d'une limite pseudo-frontale froide, des orages ponctuels sont attendues au sein de cette perturbation. En effet, les profils verticaux présenteront une instabilité latente modérée, avec des indices de soulèvement de -1 à -3K et une MUCAPE de 500 à 900 J/kg.
A l'arrière de la perturbation, de petites advections d'air froid en altitude déstabiliseront également la masse d'air sur un grand quart sud-ouest, si bien qu'un régime de traîne va se déployer par la façade Atlantique en cours de journée. 

I.S.O prévu aujourd'hui (00h/00h loc) : 2 à 7

PREVISION DES RISQUES ORAGEUX

DE LA NORMANDIE AU SUD DE LA FRANCE...
RISQUE 1/4 : RISQUE D'ORAGES MODERES
La perturbation pluvio-orageuse poursuit sa route vers les régions du centre du pays, du Massif-Central avant de perdre de son activité en gagnant les Alpes. Des orages généralement ponctuels mais pouvant être modérés se produiront à son passage jusqu'à ce soir.
A l'arrière, des averses orageuses sont attendues sur la façade Atlantique notamment dès la mi-journée. Ce régime de traîne s'activera également de la Normandie au bassin parisien et au Centre jusque dans la nuit prochaine sous la forme d'averses parfois orageuses assez peu mobiles au sein d'une convergence persistante.
De petites chutes de grêle seront envisageables sous les orages les plus actifs.

Notice des prévisions Que faire en cas d'orage ? Prévisions J+1 à J+3