Ce bulletin est mis à jour chaque matin vers 08h locales.

BULLETIN DU LUNDI 24 AVRIL 2017

VALIDITE : LUN 24 AVR 08H -> MAR 25 AVR 2017 08H
EMIS LE : 24/04/2017 A 08H LOC

PREVISION GLOBALE TOUS RISQUES ORAGEUX
Communes Principaux risques
PROBABILITE DE TORNADE
PROBABILITE DE GRÊLE > 2 cm

QUALIFICATION GENERALE DU RISQUE ORAGEUX

Risque orageux faible et isolé, de nature orographique puis pouvant s'étendre la nuit prochaine.

ANALYSE TECHNIQUE

Flux d'ouest sud-ouest devenant plus cyclonique par le nord du pays à l'approche d'un front froid qui gagnera les côtes de la Manche en fin de nuit prochaine. A l'avant, air doux et humide en basse couche caractérisé par des thêta'w à 850 hPa > 12°C. Dans l'air chaud, mise en place d'une convergence de basse couche peu structurée et déstabilisation très modérée de la masse d'air (MUCAPE de 600 à 1000 J/kg et MULI de 0 à -2K). Dans ces conditions, possibilité d'une convection localement profonde aux abords du Massif-Central et sur le sud des Alpes.

I.S.O prévu aujourd'hui (00h/00h loc) : 0.5 à 3

PREVISION DES RISQUES ORAGEUX

DES PYRENEES AUX RELIEFS DE L'EST...
RISQUE 1/4 : RISQUE D'ORAGES FAIBLES

Le début de journée sera bien ensoleillé sur une bonne partie de la France. Sur les reliefs, la convection va s'enclencher rapidement et quelques averses deviendront alors possibles sur les Pyrénées, le sud-est du Massif-Central, les Alpes du sud et la montagne Corse. Quelques coups de tonnerre sont envisageables, plus particulièrement sur le Massif-Central.
En soirée et la nuit prochaine, de nouvelles averses parfois orageuses pourront gagner par le sud de l'Aquitaine d'une part, jusqu'à Midi-Pyrénées d'ici la fin de nuit et aux abords du Jura d'autre part. Il n'est pas prévu de phénomène sévère sous ces possibles orages.



Notice des prévisions Que faire en cas d'orage ? Prévisions J+1 à J+3