Ce bulletin est mis à jour chaque matin vers 08h locales.

BULLETIN DU DIMANCHE 23 SEPTEMBRE 2018

VALIDITE : DIM 23 SEPT 08H -> LUN 24 SEPT 2018 08H
EMIS LE : 23/09/2018 A 08H LOC

PREVISION GLOBALE TOUS RISQUES ORAGEUX
Communes Principaux risques
PROBABILITE DE TORNADE
PROBABILITE DE GRÊLE VIOLENTE (> 5 cm)

QUALIFICATION GENERALE DU RISQUE ORAGEUX

Risque d'orages localement forts en raison du potentiel venteux au passage d'un front froid instable.

ANALYSE TECHNIQUE

Un front ondulant stable donne des pluies jusqu'en cours d'après-midi sur le tiers nord de la France. Plus tard dans la journée, un front froid va se développer par les côtes de la Manche et balaiera toute la moitié nord du pays d'ici la nuit prochaine.
Ce système perturbé est associé à une onde en développement issue des restes de l'ouragan Florence et qui va entrer en creusement entre Manche orientale et Allemagne en deuxième partie de journée et la nuit prochaine. Ce système dépressionnaire migrera vers l'est alors que de l'air froid va immédiatement plonger vers le sud à l'arrière du front. A l'avant de cette limite frontale, la masse d'air sera instable sur la moitié nord, avec 200 à 500 J/kg en général, mais 500 à 1000 J/kg sur le quart nord-est.
Les cisaillements s'accentueront sensiblement en basse couche (SRH 0-500 m > 100 m²/s² et 140 m²/s² sur 0-1 km), pouvant de fait autoriser le développement de tornades, au sein ou à l'avant du front froid. Ce risque sera plus sensible en cas de ruptures au sein de la limite frontale, sous des cellules relativement isolées. 
Par ailleurs, le jet de basse couche va significativement s'accélérer avec la cyclogénèse qui s'opère plus au nord. Un assèchement de la masse d'air à l'étage moyen succédera à la limite frontale. Dans ces conditions, le risque de fortes rafales de vent deviendra donc sensible sur le nord-est du pays aujourd'hui.

I.S.O prévu aujourd'hui (00h/00h loc) : 4 à 9

PREVISION DES RISQUES ORAGEUX

SUR LE NORD-EST...
RISQUE 2/4 : RISQUE D'ORAGES LOCALEMENT FORTS EN RAISON DU POTENTIEL VENTEUX (90/100 KM/H)
En cours d'après-midi, le front froid va se développer et devenir localement orageux. Il produire de brèves mais fortes rafales de vent sur le quart nord-est, souvent comprises entre 80 et 100 km/h (un peu plus de manière très ponctuelle). De fortes intensités pluvieuses sont temporairement attendues.
De plus, le risque de phénomènes tourbillonnaires est prévu modéré sur ce quart nord-est, avec des cisaillements de basse couche très importants.

SUR LE RESTE DE LA MOITIE NORD...
RISQUE 1/4 : RISQUE D'ORAGES FAIBLES A MODERES
Le reste de la moitié nord sera exposé à un risque orageux similaire à la zone en niveau 2 mais le potentiel venteux sera moindre avec un risque de rafales de vent de 60 à 80 km/h.

Notice des prévisions Que faire en cas d'orage ? Prévisions J+1 à J+3