Une équipe dédiée à la prévision et au suivi des risques liés aux orages

Premier bureau d’études français spécialisé dans la prévision et la gestion des risques liés aux phénomènes orageux, KERAUNOS – ou Observatoire Français des Tornades et des Orages Violents – est une structure de référence dans le domaine de la prévision, du suivi et de l'étude de la grêle, de la foudre, des pluies diluviennes et des rafales de vent.

KERAUNOS en quelques mots

Fondé en 2006, KERAUNOS regroupe des compétences spécialisées dans le domaine des risques météorologiques, notamment ceux liés aux orages. Composé d’experts dont certains totalisent plus de 20 années d’expérience dans leur domaine, KERAUNOS est une équipe pluridisciplinaire, compétente en météorologie, climatologie, hydrologie et gestion des risques, qui s’investit également dans le domaine de la recherche, autant en France qu’à l’étranger.

Les activités de KERAUNOS sont essentiellement concentrées dans les domaines de la prévision, de l’alerte, de la mesure du risque et de l’expertise. Parmi les phénomènes météorologiques qui constituent le périmètre de spécialité de KERAUNOS figurent notamment la grêle, les tornades, la foudre, les rafales de vent et les pluies diluviennes. C’est sur ces bases que KERAUNOS fournit un ensemble de services dédiés aux entreprises de tous les secteurs d’activité (agriculture, assurance, industrie,…), ainsi qu’aux collectivités.

En complément des prestations destinées aux professionnels, les consultants de KERAUNOS ont eu la volonté, depuis l’origine, de proposer au grand public une information gratuite et de qualité, afin de contribuer à une meilleure connaissance des phénomènes orageux au sein de la population. C’est la vocation principale du site www.keraunos.org, initié dès 2006, et qui depuis reçoit chaque année la visite de plusieurs millions d’internautes et de mobinautes. C’est dans ce cadre également que les consultants de KERAUNOS répondent fréquemment aux medias radio, écrits ou télévisés, dans le cadre d’émissions, de documentaires ou de reportages d’actualité ou scientifiques.

Une gamme de conseils et services spécialisés

KERAUNOS propose une gamme de services dédiés aux professionnels. Les entreprises et collectivités trouvent auprès de nos consultants une réponse précise et un conseil adapté à chaque contexte.

Les services fournis par KERAUNOS, ajustés sur-mesure pour répondre à chaque besoin, s’articulent notamment autour des trois domaines suivants :

  1. La prévision : nous élaborons et fournissons des bulletins spécialisés de prévision des orages et des risques liés (grêle, rafales de vent, pluies intenses,…), à échelle nationale ou locale, avec des échéances à court, moyen ou long terme ;
  2. L’alerte : nous assurons des services de suivi des phénomènes météorologiques violents sur l’ensemble de la France, avec émissions d’alertes et de comptes-rendus (localisation des chutes de grêle par exemple) ;
  3. La climatologie et l’expertise : nous gérons et alimentons une base de données exclusive des chutes de grêle, tornades, rafales de vent, pluies diluviennes et autres phénomènes météorologiques intenses survenant en France. Cette base de données permet d’établir des attestations, de réaliser des expertises et de fournir une climatologie de l’exposition aux risques météorologiques, commune par commune.

Des techniques innovantes

Afin d’assurer un haut niveau de service, KERAUNOS s’est doté au fil des années d’un dispositif de prévision innovant et performant, unique en son genre en Europe. Ce dispositif repose sur des modèles numériques à haute résolution, spécifiquement paramétrés pour gérer de manière optimale les phénomènes météorologiques violents.

Nos modèles de prévision numérique tirent notamment leur performance :

  • De résolutions variables, avec domaines emboîtés, qui pour certains atteignent des résolutions extrêmement fines (jusqu’à 0,9 km de résolution horizontale sur la France, soit le modèle le plus fin jamais exploité à ce jour en prévision opérationnelle en France) ;
  • De calibrages réalisés sur des domaines qui couvrent diverses régions du globe, ce qui permet d’améliorer la précision de nos modèles en disposant d’un échantillon beaucoup plus large de situations extrêmes. Celles-ci sont testées puis intégrées dans le processus d’optimisation des prévisions pour la France ;
  • D’un usage conjoint de configurations déterministes et de configurations ensemblistes. Ces dernières permettent de disposer d’un panel de situations prévisionnelles élargi et sont déployées sous la forme de deux modèles ensemblistes à haute résolution sur un domaine France. Cette approche accroît la fiabilité des prévisions, en s’affranchissant des incertitudes liées à l’initialisation des modèles et en permettant une identification plus précise du potentiel de phénomènes extrêmes, dans leur localisation comme dans leur intensité.

L’ensemble de ce dispositif de prévision numérique, innovant et performant, permet à KERAUNOS de disposer de son propre centre de prévisions, autonome et spécialisé dans le domaine des phénomènes violents.