Forte dégradation orageuse le 21 mai, dégâts dans l'Indre, le Cher et la Dordogne
Une nouvelle dégradation orageuse s'est produite le mercredi 21 mai entre le sud-ouest et le nord de la France. De violentes rafales convectives, de la grêle et de fortes pluies ont été observées.

Image satellite vapeur d'eau de 14h TU - Puissant forçage arrivant par le sud-ouest lié au minimum d'altitude Ibérique
Résumé de l'épisode et clichés
La dégradation orageuse de ce mercredi 21 mai s'est amorcée en début d'après-midi par le sud-ouest de la France. Très rapidement, un système convectif de méso-échelle linéaire (QLCS) s'est organisé à partir des Landes et de la Gironde. Il a ensuite progressé vers le nord-est, gagnant la Dordogne, la Charente et le Gers. Sur cet axe, de violentes rafales convectives ont été observées (jusqu'à 123 km/h en Dordogne, 90 km/h dans le Gers). Des dégâts parfois notables sont ainsi reportés en plusieurs points du département de la Dordogne. On retient par exemple :
- de puissantes rafales descendantes à Brantome ou Marsanneix (voir les clichés ci-dessous extraits du compte Facebook de France Bleu Périgord). D'autres dégâts dus au vent importants sont signalés à Mensignac ou Saint-Pardoux-la-Rivière. Des microrafales se sont également abattues sur le département de la Charente.
- des chutes de grêle atteignant parfois 2 voire 3 cm de diamètre entre le Lot, le Lot-et-Garonne et le département du Gers. Localement, des accumulations au sol significatives ont été observées dans le Lot. Christophe FERRE a filmé sa progression sous cet orage :
Accumulation de grêle dans le Lot
Christophe FERRE
En progressant vers la région Centre, ce MCS s'est quelque peu réorganisé, au plus près du creusement méso-dépressionnaire de surface. Ainsi, une ligne venteuse a produit un rafale de 103 km/h à Romorantin par exemple et 97 km/h à Limoges. Après le passage des orages en Limousin, des mammatus très esthétiques ont été photographiés par Jean-André PAUZET et Christophe MEUNIER :
Un peu plus au nord, une microrafale virulente s'est abattue sur le département de l'Indre, commune de Levroux. Ce phénomène destructeur s'est produit entre 18h45 et 19h locales au passage d'un système multicellulaire linéaire remontant dans un flux de sud. Les dégâts sont importants sur une coopérative agricole puis au coeur du village vers la Place de la République et la rue Gambetta.
Cette ligne orageuse a généré de très fortes rafales de vent, comme l'illustre cette vidéo de JC Cabirol :
La vidéo suivante, filmée par Jérémy BOURRIAU, montre également les puissantes rafales descendantes qui ont accompagné cette ligne orageuse dans l'Indre :
Cette autre vidéo a été filmée près de Romorantin par Damien BELLIARD, depuis l'autoroute A85. On y voit un violent front de rafales s'abattre sur la route, accompagné d'une pluie intense (macrorafale en l'occurrence) :
Posté un peu plus au nord, dans les environs de d'Orléans, le chasseur d'orages Vincent Deligny a pu photographier un impressionant arcus :
Un très bel arcus a par ailleurs été observé par Nicolas GASCARD en Eure-et-Loire en fin d'après-midi :
De fortes rafales descendantes ont également concerné le département du Cher, lui aussi touché par ce système multicellulaire linéaire. Les communes de Sainte-Thorette et Mehun-sur-Yèvre ont été affectées.
En fin d'après-midi et soirée, ce MCS linéaire s'est décalé vers le Massif-Central et le nord du pays en se déstructurant quelque peu et en perdant de son intensité. Toutefois, de fortes pluies ont inondé la commune de Barantin en Seine-Maritime, et une microrafale s'est déclenchée sur la commune de Poigny-la-Forêt, dans les Yvelines. L'activité convective a toutefois repris sur le nord-est, entre Bourgogne et Champagne puis s'est évacuée vers la Lorraine en cours de nuit. En abordant l'ouest du Massif-Central, la convection s'est rapidement affaissée mais des structures très esthétiques ont pu être observées, notamment dans le Puy-de-Dôme :
Arcus abordant le Puy-de-Dôme vers 20h - Yann LYON
Plus tard dans la nuit, au passage d'un petit forçage secondaire, l'activité orageuse a repris sur le Poitou et l'ouest de la Gironde. Samuel DESMARCHAIS, chasseur d'orages, a pu capturer ces quelques clichés à Melle (79) :
Stéphane PEREIRA a quant à lui pris ces clichés depuis le nord Gironde :
Plus au nord en Charente-Maritime, Nicolas SUANEZ a capturé ce cliché de foudre alors que Yannick MOREY a pu photographié une cellule active en Bourgogne :
Phénomène destructeur à Levroux (Indre) : premières conclusions
Un premier relevé de dégâts a été effectué ce soir sur la commune de Levroux, dans l’Indre, par Y. Beunaiche pour Keraunos. Des dommages importants sont notamment observés sur une coopérative agricole. A cet endroit, une partie de la toiture et deux silos ont été projetés au sol d’ouest en est. Des cultures de colza sont couchées à proximité. Plus loin, au cœur du village de Levroux, dans les secteurs de la Place de la République et de la rue Gambetta, des arbres ont été abattus et des toitures d’habitations endommagées ou arrachées.
Après analyse de ces dommages, de leurs caractéristiques et de leur répartition géographique, le phénomène en cause n’est pas considéré, pour le moment, comme une tornade certaine. Des relevés complémentaires seront effectués dans la journée de demain pour documenter de manière exhaustive cet événement, ce qui permettra d'établir une conclusion définitive.
Ce phénomène, qui pourrait s’apparenter à une puissante microrafale, a vraisemblablement pris part à un déclenchement de macrorafale au passage d’une ligne orageuse très active, qui se déplaçait alors selon un axe SSO/NNE. Des dommages nous ont été rapportés par ailleurs dans le secteur de Buzançais. A noter que les stations Météo France de Châteauroux et de Romorantin ont mesuré respectivement des rafales de 85 km/h et 104 km/h.
La production de violentes rafales d’ouest était attendue pour aujourd’hui sous certaines cellules orageuses, compte tenu de la constitution d’un jet de basses couches orienté ouest-est sur ces régions. Le modèle WRF suggérait de manière explicite ce type de phénomène, comme le montre par exemple le champ ci-dessous (vent moyen à 925 hPa à 20h locales).
Evénement venteux violent signalé à Levroux, dans l'Indre
Des dégâts importants sont signalés à Levroux, en fin d'après-midi. Cette commune de l'Indre semble avoir été frappée par un phénomène venteux particulièrement intense.
Une enquête est déclenchée afin de déterminer la nature exacte du phénomène en cause. Plus d'informations à venir.

Dommages sur des silos, à Levroux, dans l'Indre, après le passage d'un phénomène venteux virulent.
Photo prise par le Vice-Président de la Communauté de Communes de Levroux. (c) @HuguesFoucault
Si vous avez été témoin de cet événement, n'hésitez pas à nous contacter.
SUIVI DE LA SITUATION CONVECTIVE DU 21 MAI 2014
Retrouvez ci-dessous le suivi de la situation convective de cette journée :
Point sur la situation orageuse en France à 19h30

Les orages restent ponctuellement forts sur le flanc oriental de cet axe, avec des intensités plus marquées actuellement en Corrèze, sur le Centre (entre Blois et Orléans notamment), ainsi qu'en Seine-Maritime. L'activité foudre est importante, avec des densités de foudroiement élevées sur le Loiret, le Loir-et-Cher, le Cher, l'Indre, la Seine-Maritie et la Corrèze. Des chutes de grêle et de fortes rafales de vent sont signalées au passage de ces orages.
Les deux cartes ci-dessous illustrent l'activité orageuse récente observée sur la France.
Au cours des prochaines heures, l'activité orageuse devrait persister entre le Bassin Parisien, l'ouest de la Picardie, le Pas-de-Calais et la Seine-Maritime. Des pluies passagèrement fortes, de la grêle locale et des rafales de vent parfois supérieures à 90 km/h accompagneront ces orages.
Des pluies orageuses devraient par ailleurs stationner sur l'Auvergne jusqu'en milieu de nuit prochaine, avec possibilité de fortes lames d'eau (> 50 mm).
Arcus très bas à l'avant de la ligne orageuse (QLCS) en Charente
Le système orageux linéaire (QLCS) qui a balayé en milieu d'après-midi l'est de la région Poitou-Charentes a développé un arcus particulièrement bas sur son bord d'attaque. Les bases nuageuses sont estimées à environ 150 mètres du sol. Cet orage a été photographié par Samuel Desmarchais et Jean-Philippe Forestier, depuis les environs de Ruffec, en Charente :
Suivi de la situation convective à 17h30 locales

Plus au nord, l'activité convective reste pour le moment plus anarchique. Dans un très rapide flux de sud, des cellules se développent sur la région Centre et remontent vers le bassin parisien. Le potentiel venteux atteindra ces régions plus tardivement, à mesure que la méso-dépression de surface va se creuser en remontant vers le nord-ouest du pays.

Suivi de la situation convective à 16h15 locales

Des arcus sont visibles le long de cette ligne et reportées par plusieurs observateurs (ex. ci-contre dans le Gers).
Suivi de la situation convective à 13h45 locales

A l'avant, les nuages d'altitude sont nombreux. L'analyse des profils verticaux sur Bergerac et Orléans à 14h s'avère relativement conforme aux prévisions.
Sur Bergerac, le profil vertical pour 14h locales, reconstitué avec les données réelles observées au sol fait ressortir une MUCAPE et une SBCAPE proches de 1000 J/kg, un MULI de -5K, une MLCAPE de 480 J/kg et un MLLI de -3K.
Sur Orléans, le profil à 14h n'est pas instable, en raison des parasitages faiblement pluvieux qui s'évacuent à peine. Le profil devrait se déstabiliser davantage dans l'après-midi, surtout à l'est d'Orléans.
Sur Bergerac, le profil vertical pour 14h locales, reconstitué avec les données réelles observées au sol fait ressortir une MUCAPE et une SBCAPE proches de 1000 J/kg, un MULI de -5K, une MLCAPE de 480 J/kg et un MLLI de -3K.
Sur Orléans, le profil à 14h n'est pas instable, en raison des parasitages faiblement pluvieux qui s'évacuent à peine. Le profil devrait se déstabiliser davantage dans l'après-midi, surtout à l'est d'Orléans.
Au fil de l'après-midi, un vaste système convectif va se développer et s'organiser en ligne. Il sera doté d'un potentiel venteux significatif en remontant vers le nord du pays.
Suivi de la situation convective à 10h45 locales

Un vaste système convectif très pluvieux s'étende du Poitou aux confins de la Beauce, ne générant pas de phénomène sévère. Les pluies sont localement marquées dans sa partie sud-ouest.
A 10h, l'ambiance reste assez fraîche, en raison des pluies issues du système convectif ou des nuages d'étage moyen supérieur (altostratus, cirrostratus) parfois doublés de nuages bas locaux. Ainsi, l'instabilité proposée par le panel des modèles à cette heure-ci est vraisemblablement un peu surestimée (au niveau de la SBCAPE surtout). Cet état de fait a été retenue dans la prévision émise ce matin. Un réchauffement plus net est attendu dans les toutes prochaines heures, surtout entre l'est du Limousin, le Centre, le bassin parisien et l'est du Nord-Pas de Calais, jusqu'en Champagne. Le très puissant forçage qui va se présenter par le sud-ouest induira de puissantes ascendances synoptiques et un front froid convectif et orageux va se constituer. (Plus d'informations sur le bulletin de prévision émis ce matin).