Les tornades en France en 2024 : bilan national
L'année 2024 a présenté une activité tornadique supérieure à la normale, marquée par des tornades fréquentes au printemps et en automne.
30 tornades dont 1 d'intensité significative
En 2024, ce sont 30 tornades qui ont été recensées sur le territoire français, parmi lesquelles on compte :
+ 13 tornades d'intensité EF0,
+ 16 tornades d'intensité EF1,
+ 1 tornade d'intensité EF2,
+ 0 tornade d'intensité EF3
+ 0 tornade d’intensité EF4 à EF5.
Ce bilan ne considère que les cas dont l'expertise a pu démontrer avec certitude la nature tornadique. Les 14 cas de tornades probables mais non certaines ne sont donc pas pris en compte ici, dans la mesure où ils pourraient fausser l'analyse climatologique du phénomène.
NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée. Cette version de l'échelle EF, élaborée et mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen et permet ainsi une notation précise des tornades sur notre continent, tout en étant cohérente avec les standards établis en Amérique du Nord. Cette méthode présente par ailleurs l'avantage d'être valable autant pour les tornades contemporaines que pour les tornades du passé.
On compte par ailleurs une multitude de phénomènes venteux destructeurs. Souvent rapportés comme tornades par des sources diverses (medias, sites d'information,...), ils sont en réalité des phénomènes différents - le plus souvent des rafales descendantes, parfois sous forme de microrafales ou de macrorafales.
A noter également 23 événements qui n'ont pu être classifiés malgré les investigations réalisées : les dommages, généralement très localisés, ne présentent pas de caractéristiques suffisamment explicites pour mettre en évidence une nature tornadique ou, à l'inverse, linéaire. Tous ces événements n'intègrent donc pas la liste des tornades référencées ni, a fortiori, le présent bilan. Ils peuvent toutefois être consultés dans la base de données générale.
Ce chiffre est-il élevé ?
Avec 30 tornades réparties sur 22 jours, 2024 ressort comme une année plus active que la normale en matière d'activité tornadique pour la France ; elle ressemble à ce titre à l'année 2023. Les tornades ont été réparties sur la plupart des mois de l'année (seuls les mois de janvier, août et décembre n'ont pas connu de tornade), avec deux pics d'activité : le premier en mars / avril (10 cas) et le second en septembre / octobre (9 cas). A noter que les 5 cas enregistrés en avril 2024 constituent un nouveau record du nombre de tornades recensées pour ce mois (ancien record : 4 tornades en avril 2019).
Les autres mois de l'année ont présenté une activité tornadique plus modérée, avec néanmoins une activité assez soutenue en juin (4 tornades, dont une EF2).
On note par ailleurs, 6 épisodes de tornades groupées ("outbreaks") au cours de l'année (comme en 2023), dont 2 ont compté 3 tornades (5 mars et 27 avril).
Pour le moment, c'est l'année 2014 qui conserve son statut d'année la plus tornadique en France depuis le début des années 2000 ; de fait, jamais un nombre aussi élevé de tornades n'a été recensé en une seule année en France jusqu'à ce jour.
NB : malgré les progrès réalisés dans le recensement des tornades au cours des deux dernières décennies, un certain nombre de tornades de faible intensité (notamment EF0) peuvent encore échapper au recensement lorsqu'elles touchent des zones peu habitées.
Quelle est la plus forte tornade de l'année 2024 ?
L'année 2024 a été marquée par une tornade d'intensité significative, de niveau EF2 : la tornade de Carlepont, survenue le 18 juin dans l'Oise.
Elle se distingue par un parcours bref (2 kilomètres) et une structure à multi-vortex. Issue d'une supercellule, elle provoque des dommages significatifs dans un couloir large de 150 mètres en moyenne : on relève des arbres déracinés, des branches emportées à distance, une quarantaine de bâtiments endommagés, une dépendance agricole entièrement démolie, un lourd portail emporté à 25 mètres, et de nombreux débris transportés par la tornade.
Tornade EF2 de Carlepont (Oise) du 18 juin 2024. Vue du phénomène au stade de tuba à Moyvillers, à 30 km à l'OSO de Carlepont © Infos à travers l'Oise
Tornade EF2 de Carlepont (Oise) du 18 juin 2024. Vue du phénomène depuis Ribécourt-Dreslincourt, à environ 7 km de distance © Infos à travers l'Oise
Tornade EF2 de Carlepont (Oise) du 18 juin 2024. Vue du phénomène depuis la vallée de l'Oise. Belle illustration de la structure à multi vortex © Infos à travers l'Oise
Répartition des tornades sur le territoire
La répartition géographique des tornades en 2024 a été originale : certes on constate que le nord-ouest du pays n'a pas été épargné, ce qui est conforme à la climatologie des zones à risque de tornade en France (plus forte exposition sur l'ouest et le nord du pays d'une part, et près de la Méditerranée d'autre part). Mais, fait plus inhabituel, on observe en 2024 de nombreux cas de tornades dans le quart sud-ouest du pays, ainsi que dans les départements du centre-est, qui sont habituellement moins exposés à ce risque.
Le bilan 2024 présente donc une physionomie atypique. En tête du classement des départements les plus touchés par les tornades en 2024 arrive la Côte-d'Or, avec 3 tornades recensées. Viennent ensuite le Lot-et-Garonne, la Vendée et la Charente, avec 2 tornades chacun.
On remarque toutefois que la moitié nord-ouest a fait l'objet en 2024 d'un très grand nombre de développements de tubas ; des conditions périodiquement favorables aux tourbillons y ont donc été observées, sans toutefois rassembler tous les ingrédients nécessaires pour aboutir à des formations tornadiques complètes. Un constat comparable peut être établi près de la Méditerranée, où l'on observe un déficit de tornades malgré une fréquence modérée de tubas et trombes marines.
Sur la carte ci-dessous figurent les 30 tornades recensées en 2024, ainsi que les 134 tubas certains (amorces de tornades qui ne touchent pas le sol) et les 28 trombes marines certaines observées par ailleurs (dont l'épisode de trois trombes simultanées à Rayol-Canadel-sur-Mer le 13 juin) :
Heure de survenue
Les tornades se sont essentiellement produites en cours d'après-midi en 2024. En effet, comme l'illustre le graphique ci-dessous, 77% des tornades ont été observées entre 12h00 et 17h59 TU. La prédominance de l'après-midi est un élément connu dans la climatologie des tornades en France, mais cette proportion a toutefois été nettement plus forte qu'à l'ordinaire (les après-midis regroupent habituellement environ 57% des tornades).
De fait, les autres périodes de la journée ont été très rarement tornadiques, avec notamment un déficit très marqué des tornades en matinée (près de 3 fois moins représentées qu'à l'ordinaire).
Situations météorologiques types
Les situations météorologiques qui ont vu des tornades se former en France en 2024 ont présenté un certain nombre de points communs, qui sont typiques des situations tornadiques françaises, et que l'on retrouve d'année en année. En effet, comme on le voit sur les cartes ci-dessous, on retrouve à chaque fois à proximité de la France une anomalie froide en altitude, génératrice de conditions instables, et un contexte de pression au sol plus dépressionnaires que la normale.
Les cartes ci-dessous présentent, pour celles du haut, la situation synoptique pour les jours avec tornade en France en saison froide 2024 ; et pour celles du bas la situation synoptique pour les jours tornadiques de saison chaude 2024.
On remarque ici classiquement la présence, en saison froide, d'un flux à dominante zonale avec une anomalie froide à l'étage moyen sur l’Atlantique nord, qui s'étend jusque sur la France. L’ensemble est associé à un contexte dépressionnaire et instable. On y trouve ici le signe de configurations de traînes actives dynamiques et bien alimentées en air polaire en altitude.
En saison chaude 2024, les anomalies froides se sont principalement positionnées à l’ouest/sud-ouest immédiat de la France lors des formations de tornades, avec par conséquent la présence récurrente d'un thalweg prononcé de l’Irlande à l'Espagne. On trouve ainsi un flux de sud-ouest bien cyclonique, associé comme en hiver à un contexte dépressionnaire et surtout très instable. L'ensemble dessine un contexte orageux classique des dégradations orageuses actives préfrontales.
Anomalie de la température à 500 hPa et Z500 durant les journées avec tornade en France en saison froide 2024. © KERAUNOS
Anomalie de la pression et de l'instabilité durant les journées avec tornade en France en saison froide 2024. © KERAUNOS
Anomalie de la température à 500 hPa et Z500 durant les journées avec tornade en France en saison chaude 2024. © KERAUNOS
Anomalie de la pression et de l'instabilité durant les journées avec tornade en France en saison chaude 2024. © KERAUNOS
Liste des tornades de l'année 2024
La liste complète des tornades survenues en France est consultable ici.
Bilan des années précédentes
D'autres bilans annuels d'activité tornadique peuvent être consultés sur le site :
+ les tornades en France en 2023
+ les tornades en France en 2022
+ les tornades en France en 2021
+ les tornades en France en 2020
+ les tornades en France en 2018
+ les tornades en France en 2016
+ les tornades en France en 2015
+ les tornades en France en 2014
+ les tornades en France en 2013
+ les tornades en France en 2009
+ les tornades en France en 2007