Rafales descendantes en Haute-Saône (70) le 10 août 2014
Le 10 août 2014, vers 18h15 locales, des vents destructeurs sont observés en Haute-Saône, jusqu'en région vésulienne. La nature et l'organisation des dégâts attestent de rafales descendantes sur l'ensemble de la zone touchée. Sur le secteur de Vy-le-Ferroux, une microrafale isolée a également été identifiée.
Ces rafales descendantes s'inscrivent dans une dégradation orageuse de grande ampleur qui a surtout affecté le nord et l'est de la France (quatre tornades et de nombreux dégâts dus au vent y ont été observés).
Principales caractéristiques
* intensité maximale : vents estimés entre 120 et 150 km/h
* superficie estimée : front de 1 à 2 kilomètres de large, sur 20 kilomètres de long
* principales communes traversées : NOIDANS-LE-FERROUX, VY-LE-FERROUX, RAZE, CLANS, VELLE-LE-CHÂTEL, VESOUL
* type de terrain : territoires artificialisés, territoires agricoles, forêts et milieux semi-naturels
* superficie estimée : front de 1 à 2 kilomètres de large, sur 20 kilomètres de long
* principales communes traversées : NOIDANS-LE-FERROUX, VY-LE-FERROUX, RAZE, CLANS, VELLE-LE-CHÂTEL, VESOUL
* département : HAUTE-SAÔNE (70)
* altitude moyenne du terrain : 280 mètres* type de terrain : territoires artificialisés, territoires agricoles, forêts et milieux semi-naturels
* principaux dégâts : arbres feuillus adultes (saules, frênes, platanes, peupliers, catalpas, bouleaux) ébranchés ou étêtés ; conifères couchés ; mobilier urbain détérioré ; toitures d'habitation endommagées (entre 10 et 20% de la couverture) ; cadran de l'horloge de l'église de Vy-le-Ferroux poussé par le vent ; une éolienne de pompage pliée par le vent ; petite construction partiellement écroulée
Trajectoire des rafales descendantes et localisation des dommages
Une enquête de terrain a été réalisée par Laëtitia Gibaud et Walter L-Ceshia pour KERAUNOS sur cet événement.
Des dégâts diffus et linéaires sont observés sur une largeur de 1 à 2 kilomètres, et une profondeur proche de 20 kilomètres. Les dommages observés, par leur organisation et leurs caractéristiques, sont typiques de ceux produits par des rafales descendantes.
Dans le secteur de Vy-le-Ferroux, les dégâts sont plus marqués et présentent des signes d'écrasement qui témoignent d'une composante verticale importante sous ces rafales descendantes. Ces dégâts présentent davantage les caractéristiques d'une microrafale très isolée qui a essentiellement frappé la moitié sud de la commune.
Aucun axe de convergence, ni aucun élément permettant d'identifier le passage d'une tornade n'a pu être identifié au sein de cette zone.
La carte ci-dessous synthétise les principaux dégâts liés à ces rafales descendantes (liste non exhaustive). La trajectoire a évolué de l'Ouest/Sud-Ouest vers l'Est/Nord-Est :
© KERAUNOS (fond de carte: Géoportail)
Photographies des dégâts
Les dégâts (végétation et habitations) sont essentiellement concentrés sur les communes de Noidans-le-Ferroux, Vy-le-Ferroux, Raze, la vallée de la Baignotte et l'agglomération vésulienne. A Vesoul même, le Jardin Anglais et le quai Yves Barbier ont été les plus endommagés.