- Accueil /
- Actualités /
- Brèves
Novembre 2024
Le passage de la dépression Caetano sur la France demain se distingue sur le champ de température à 2m. Gros gradient thermique attendu avec la neige prévue là où les vents de nord persistent sur le flanc nord de la dépression. Sur son flanc sud, vent d'ouest à sud-ouest fort (parfois 100 km/h avec redoux). A l'arrière de la perturbation, le ciel pourra se dégager la nuit suivante, avec risque de fortes gelées (< -10°C modélisé sur la Franche-Comté par exemple) sur les sols enneigés.
Vent d'ouest tempétueux en Corse ces dernières heures avec près de 200 km/h au Cap Corse et des valeurs supérieures à 100 km/h des reliefs au sud-est de l'île.
Une masse d'air très froid en altitude a envahi le nord de la France dans la nuit, à l'arrière du front froid. C'est la première fois de la saison qu'un décrochage polaire se produit avec des valeurs sous les -35°C à 500 hPa.
La nuit a été fraîche dans le sud et l'est du pays, avec du gel faible sous abri jusqu'en plaine (0 à -2°C généralement).
De fortes pluies, accompagnées d'orages, ont concerné l'ouest du Var ce mardi matin. Les lames d'eau ont dépassé localement 50 mm en 6 heures, en particulier dans le secteur de Hyères.
La goutte froide qui contourne la cellule anticyclonique est positionnée en mer du Nord ce lundi matin. Elle se distingue bien sur l'image sat vapeur d'eau. Elle va migrer vers le sud du Portugal d'ici jeudi. Risque de pluies dans le sud-est entre mardi matin et jeudi matin.
Ces 48 dernières heures ont été bien arrosées entre le littoral du Roussillon, de l'Aude et le centre de l'Hérault. Les lames d'eau ont localement dépassé les 100 mm.