- Accueil /
- Actualités /
- Brèves
Décembre 2024
La valeur officielle et provisoire de 900,9 mm de pluie à Paris-Montsouris est retenue par Météo-France au 25 décembre à la faveur de bruines sous les nuages bas. Ainsi, 2024 est devenue l'année la plus pluvieuse à Paris depuis près de 150 ans et l'ouverture de la station.
Un isolement d'air chaud s'organise en altitude en ce jour de Noël. Il persistera jusqu'à samedi, en lien avec un anticyclone à tous les niveaux. Cette configuration va assurer des conditions stables, calmes, sans orages, avec de fréquents nuages bas dans le nord du pays notamment.
La journée d'hier 22 décembre a été très perturbée sur la France avec de fréquents orages de masse d'air froid, surtout au passage d'un front froid secondaire. Près de 4000 éclairs ont été détectés. Les orages se sont accompagnés de chutes de grésil, neige roulée ou neige seule.
La descente d'air polaire se matérialise en altitude par une incursion très froide, avec des valeurs inférieures à -35°C vers 5500 m (500 hPa) gagnant par les Hauts-de-France ce dimanche matin.
Un front froid circule du nord vers le sud de la France ce dimanche. Le vent est sensible à l'arrière dans la traîne, le long d'une limite secondaire. Des rafales jusqu'à 130 km/h ont été relevées à Fécamp (76) ou Carteret (50).
Dimanche après-midi, avec une intrusion bien froide en altitude, les gradients thermiques vont nettement se resserrer. Quelques orages accompagnés de neige seront ainsi possibles sur le nord-est du pays, de manière très localisée. Le risque orageux concernera également les régions plus à l'ouest, mais le risque de neige associé sera bien plus faible.
Avant le retour de conditions très anticycloniques pour et après Noël, une nouvelle offensive neigeuse va se produire dimanche et lundi avec des cumuls appréciables sur tous les reliefs (souvent 30 à 50 cm voire 80 cm sur les Alpes).
Le vent de nord s'est nettement renforcé avec le creusement de la dépression Dionisio dans le Golfe de Gênes au nord-est de la Corse. Les rafales ont dépassé 140 km/h sur certains caps exposés, jusqu'à 173 km/h à Cagnano en Corse.
Au passage et à l'arrière de la perturbation associée à la dépression Darragh, les reliefs devraient blanchir parfois significativement d'ici la fin du week-end avec plusieurs dizaines de cm de neige attendus sur les Pyrénées en particulier, mais également entre Massif-Central et Alpes.
La dépression Darragh va circuler de l'Irlande vers la mer du Nord ces prochaines heures et demain samedi. Un coup de vent est attendu en Manche et Atlantique ainsi que dans le domaine de la tramontane. De violentes rafales seront possibles sur les côtes, jusqu'à 140/150 km/h sur le littoral de l'Aude aux PO. Image sat Eumetsat.
Confirmation d'un décrochage polaire pour le week-end prochain avec passage en flux de nord-ouest instable samedi puis en flux de nord froid et parfois neigeux dans l'est à partir de dimanche. Un blocage anticyclonique vers de hautes latitudes devrait se constituer. Des conditions hivernales sont donc prévues sur la France à partir du week-end à venir.
Grande douceur dans le sud-ouest pour ce premier jour de l'hiver météorologique. On s'est localement approché du seuil de chaleur près des Pyrénées. Quelques records mensuels ont été battus, en remontant également jusqu'en Bretagne.