- Accueil /
- Actualités /
- Brèves
Juin 2023
Avec une moyenne autour de 21.6°C, ce mois de juin va finir comme le 2ème plus chaud en France (anomalie +2.7°C), derrière juin 2003 (22.5°C). Aucune journée n'a été plus froide que la normale 1991-2020 depuis le 25 mai. Graphe Infoclimat
Encore beaucoup de fumées issues des incendies canadiens dans le ciel français ce mercredi, notamment dans l'ouest, jusqu'en Corse ainsi que dans le centre-est. Ces dernières se distinguent davantage là où le ciel est clair, comme en témoigne l'image satellite MODIS/Aqua.
Chaleur extrême hier lundi au Maroc avec records mensuels sur la côte (46.3°C à Rabat, ou 43.9°C à Essaouira) et de nombreuses valeurs à 45°C. Jusqu'à 44.4°C à El Granado et 42.9°C à Séville en Espagne. Carte Ogimet
Les fumées des incendies au Québec gagnent le centre de l'Atlantique et sont reprises en partie par un front froid abordant la Bretagne, sur une étroite bande. Le flux océanique qui s'installe sera propice à ramener ces fumées vers l'Europe ces prochains jours.
La tempête tropicale Bret, très désorganisée car soumise à des cisaillements significatifs, franchit l'arc antillais. Des rafales à 120/140 km/h ont été relevées sur le relief de la Martinique.
Plus de 30.000 éclairs ont été détectés au cours des dernières 24h en France : les orages ont notamment circulé de l'Occitanie à la Champagne la nuit dernière, puis du Languedoc aux Alpes cet après-midi. Le Gard se positionne en tête des départements les plus foudroyés.
Le modèle ARW 5 km simule des rafales de vent de 120 à 140 km/h sur la Martinique au passage de la tempête tropicale Bret. Des cumuls de pluie approchant localement les 250 mm sont également suggérés.
La tempête tropicale Bret approche des #Antilles qu'elle devrait impacter d'ici 24h en passant entre la Martinique et Saint-Vincent a priori.
La séquence orageuse va toucher à sa fin avec retour de conditions anticycloniques et stables dès demain vendredi sur tout le pays. Retour d'un temps calme et chaud au sud, parfois plus nuageux au nord dans un flux qui tendra à devenir plus océanique en fin de mois.
Le dôme de chaleur persiste entre Mexique et Texas avec des températures extrêmes de 46 à 47°C et des records. Il a fait jusqu'à 47.2°C (117°F) à l'aéroport de Cotulla (Texas) et 46°C à Monclova (615 m alt) au Mexique qui enchaîne sa 4ème maxi > 45°C. Carte Ogimet
Ce mercredi 21 juin à 16h57 locales se produit le solstice d'été dans l'hémisphère nord. Image satellite de ce matin Eumetsat
Comme attendu sous le sirocco, record mensuel de chaleur pour la Corse avec 40.2°C provisoire à Sartène, battant le record de l'île pour juin établi l'an dernier. Il devrait faire encore plus chaud demain, le record corse devrait donc être rebattu.
Pic de très fortes chaleurs attendu demain mercredi sur le sud-est du pays avec jusqu'à 35/37°C en vallée du Rhône et 40/42°C sur l'ouest de la Corse avec le sirocco.
La tempête tropicale Bret devrait franchir l'arc antillais d'ici 72h au stade de tempête tropicale selon les dernières projections du NHC.
Nouvelle journée orageuse et électrique ce lundi, avec 26.000 éclairs détectés en France. Les orages ont été plus particulièrement virulents du Poitou au Centre et à la Lorraine. Marne, Aube et Lot ont été les plus foudroyés.
Les prochaines 48h vont rester très orageuses sur la France avec un risque à nouveau très marqué de violentes supercellules pour demain mardi et mercredi. L'accalmie devrait intervenir pour vendredi sur l'ensemble de la France.
La dépression tropicale n°3 est née dans l'Atlantique et devrait rapidement évoluer en tempête tropicale Bret. Les Antilles sont exposées à un risque d'ouragan en deuxième partie de semaine selon le NHC.
Un système orageux actif évolue sur le Centre cet après-midi, avec grêle et pluies intenses. Bien visible au satellite, il fait route vers la Bourgogne désormais, et présente aussi des extensions vers l'est de l'Ile-de-France.
Le développement d'un système tropical est très probable cette semaine dans l'Atlantique, avec risque d'impact sur les Petites Antilles à surveiller. Les ondes tropicales sorties d'Afrique sont particulièrement actives pour un mois de juin.
Un coup de sirocco est attendu sur la Corse demain mardi avec des températures qui devraient s'envoler vers les 38/40°C voire un peu plus localement sur l'ouest de l'île.
Sur le sud-ouest, on note un déphasage significatif entre basses couches (vents à l'ouest sur l'Aquitaine) et forçage d'altitude tardif. D'autre part, la nébulosité est importante. Le risque de phénomènes violents est en baisse, bien que des #orages forts restent possibles.
Les orages sont puissants sur le nord du pays et très électriques : près de 10.000 éclairs au cours des 6 dernières heures et des rafales de 100 km/h à Paris tout récemment. Le système se déplace vers le nord-est à environ 60 km/h.
Comme prévu, les orages s'organisent désormais en un système convectif de méso-échelle quasi linéaire (QLCS) entre Centre et Normandie. Paris sera touché dans les minutes qui viennent. Des rafales > 100 km/h sont observées loc.
Retour d'un classique flux de SO dynamique dès samedi soir, avec un jet ondulant sur la France jusqu'à mercredi inclus. Plusieurs forçages d'altitude vont concerner la France, avec succession de salves orageuses parfois fortes. Le sud-est va rester à l'écart des orages.
Une onde tropicale en sortie d'Afrique est à surveiller la semaine prochaine. Elle pourrait évoluer en système tropical actif à mesure qu'elle se dirige vers les Antilles.
Le nombre de chutes de grêle relevé a doublé depuis début juin, par rapport à la dernière décade de mai, durant laquelle cette séquence orageuse a débuté. Plus de 7000 chutes de petite dimension ont ainsi été recensées sur la moitié sud de la France en 20 jours.
La pause à venir sur le front des orages devrait mettre un terme à une remarquable séquence orageuse dans le sud, ouverte le 22 mai, qui va durer jusqu'au 13 juin. Petite grêle parfois abondante et forts cumuls sous ces orages peu mobiles auront caractérisé cette période.
Après 2 journées encore bien orageuses, surtout dans le sud lundi/mardi, les orages devraient devenir bien plus rares pour la suite de la semaine avec constitution d'un blocage en Omega sur le nord Europe. De fortes chaleurs semblent possibles le WE prochain.
De forts orages affectent actuellement la Haute-Garonne et l'Aude, avec des pluies intenses et de la grêle localisée. Près de 6000 éclairs ont été détectés au cours des 2 dernières heures en France.
Un orage en rotation s'est développé ce soir sur Metz, ce qui lui a donné un aspect spectaculaire comme en témoigne cette photo de C. Jaglin. Cette rotation est liée à la présence d'un mésocyclone, élément caractéristique des supercellules.
D'épaisses fumées venues des incendies dévastateurs au Québec rendent la qualité de l'air très mauvaise sur New-York. L'animation satellite montre nettement ces fumées rabattues sur la région de New-York par un flux d'ouest induit par une goutte froide positionnée sur la Nouvelle Ecosse.
Superbe vue rapprochée d'un impact de foudre positif, hier lundi, dans les Bouches-du-Rhône, sous un orage très actif. Traceurs ascendants bien nets. Photo Olivier Foucaud.
Des précipitations records ont été relevées en 24h glissantes sur Madère, avec localement plus de 500 mm sur le relief de l'île entre 13h hier et 13h aujourd'hui. Il a été relevé par exemple 562,6mm à Areeiro, 452,3 mm à Pico Alto, 350,4 mm à Monte et 322,2 mm à Bica da Cana.
Les #orages vont (temporairement) décliner demain mercredi. De fortes chaleurs sont prévues dans l'ouest avec 30 à 32°C sur un bon tiers ouest de la France, jusqu'au sud Bretagne.
Les probabilités de fortes chaleurs (>30°C) vont croître sensiblement dans l'ouest au fil des jours. Nous n'en serons pas loin dans l'est et les 30°C devraient être atteints ou dépassés d'ici la fin de semaine.
L'activité orageuse va progressivement marquer le pas dans le courant de la semaine avec un blocage anticyclonique qui va se réalimenter par la France. En conséquence, temps plus chaud et a priori moins orageux en vue avec de fortes chaleurs probables toute la semaine.
Les chutes de grêle sont récurrentes depuis 15 jours dans le sud. Elles sont de petite dimension, en l'absence de dynamisme atmo mais peuvent provoquer des dégâts agricoles en particulier. Cette tendance va se poursuivre encore une semaine au moins.