Observatoire français des tornades et orages violents

Tornade EF0 à Brest (Finistère) le 1er juillet 1878

Le 1er juillet 1878, en cours d'après-midi, une trombe marine s'échoue à l'ouest du port de commerce de Brest (Finistère). Le phénomène, qui provoque quelques remous dans le bassin, ne produit aucun dégât, d'où l'intensité EF0 retenue.

Il est à noter qu'une tornade EF0 avait déjà été observée entre le quartier Recouvrance et le centre-ville le 15 juin 1849.

Principales caractéristiques de la tornade

Dossier tornade Keraunos - Localisation de la tornade

* intensité maximale : EF0, soit des vents estimés entre 105 km/h et 135 km/h

* distance parcourue : indéterminée

* largeur moyenne : indéterminée


* commune(s) traversée(s) : BREST (capitainerie)

* département(s) : FINISTÈRE (29)

* altitude moyenne du terrain : 2 mètres

* type de terrain : territoires artificialisés, surfaces en eau


* principaux dégâts : aucun dégât recensé

NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée (English version) . Cette version de l'échelle EF, élaborée et mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen et permet ainsi une notation précise des tornades, valable autant pour les tornades contemporaines que pour les tornades du passé, et homogène internationalement.

Parcours de la tornade

Tornade EF0 à Brest (Finistère) le 1er juillet 1878

© Keraunos (fond de carte : Géoportail)

Une trombe marine qui prend naissance dans la rade

La tornade de Brest du 1er juillet 1878 est issue d'une trombe marine qui se forme en rade, "à la hauteur de l'île Ronde". Le phénomène, qui se déplace avec une "rapidité vertigineuse", finit sa course sur la jetée de l'Ouest (aujourd'hui la capitainerie) où elle se brise. Les barques de pêche, qui se trouvent sur le passage du tourbillon, ont le réflexe de replier leurs voiles pour éviter tout danger. Si aucun dégât n'est recensé, il est fait mention d'un vif remous au niveau du bassin du port de commerce (aujourd'hui situé plus à l'est).

En l'absence de dommages, la tornade de Brest du 1er juillet 1878 est classée en intensité EF0 sur l'échelle améliorée de Fujita.

En savoir plus sur les tornades

+ consulter la liste des tornades en France

+ découvrir la climatologie des tornades en France