Tornade EF1 à Aléria (Haute-Corse) le 29 octobre 2018

Le 29 octobre 2018, en fin de matinée, une tornade de faible intensité (EF1) traverse la plaine d’Aléria (Haute-Corse) et endommage plus particulièrement le quartier de Caterragio. Le phénomène, qui a pu être filmé, prend part à un épisode d'orages et de vents tempétueux exceptionnels qui ont frappé le quart sud-est de la France.La tornade d’Aléria s'inscrit dans un outbreak de tornades (épisode de tornades groupées) qui totalise 3 cas pour cette journée du 29 octobre 2018, dont la tornade EF1 de Tanneron (Var), et la tornade EF2 de Porto-Vecchio (Corse-du-Sud).
Lire la suite

Tornade EF0 à Cannes (Alpes-Maritimes) le 10 novembre 2018

Le 10 novembre 2018, en cours de journée, une trombe marine s'échoue dans les terres au niveau de la plage du Midi, commune de Cannes (Alpes-Maritimes). Le phénomène ne provoque aucun dégât. Ce tourbillon fait partie d'une quinzaine de phénomènes tourbillonnaires (tubas, trombes et tornades) observés dans le département durant cette seule journée. L'un deux touchera également le sol sur une plage voisine de Mandelieu-la-Napoule. Pour cette raison, la tornade de Cannes s'inscrit dans un outbreak de tornades (épisode de tornades groupées) qui totalise 2 cas pour cette journée du 10 novembre 2018, dont la tornade EF0 de Mandelieu-la-Napoule (Alpes-Maritimes) survenue dans les mêmes circonstances.
Lire la suite

Tornade EF0 à Mandelieu-la-Napoule (Alpes-Maritimes) le 10 novembre 2018

Le 10 novembre 2018, en cours de journée, une trombe marine s'échoue dans les terres près du terrain de golf de Cannes-Mandelieu, commune de Mandelieu-la-Napoule (Alpes-Maritimes). Le phénomène ne provoque aucun dégât. Ce tourbillon fait partie d'une quinzaine de phénomènes tourbillonnaires (tubas, trombes et tornades) observés dans le département durant cette seule journée. L'un deux touchera également le sol sur une plage voisine de Cannes. Pour cette raison, la tornade de Mandelieu-la-Napoule s'inscrit dans un outbreak de tornades (épisode de tornades groupées) qui totalise 2 cas pour cette journée du 10 novembre 2018, dont la tornade EF0 de Cannes (Alpes-Maritimes) survenue dans les mêmes circonstances.
Lire la suite

Tornade EF1 à Tanneron (Var) le 29 octobre 2018

Le 29 octobre 2018, vers 10h45 locales, une tornade de faible intensité (EF1) est aperçue entre les communes de Tanneron (Var) et de Peymeinade (Alpes-Maritime). Le phénomène, qui a été filmé, provoque des dégâts matériels dans plusieurs dizaines de maisons mais personne n'est blessé. Il prend part à un épisode d'orages et de vents tempétueux exceptionnels qui ont frappé le quart sud-est de la France.La tornade de Tanneron s'inscrit dans un outbreak de tornades (épisode de tornades groupées) qui totalise 3 cas pour cette journée du 29 octobre 2018, dont la tornade EF2 de Porto-Vecchio (Corse-du-Sud), et la tornade EF1 d'Aléria (Haute-Corse).
Lire la suite

Tornade EF2 à Porto-Vecchio (Corse-du-Sud) le 29 octobre 2018

Dans la matinée du 29 octobre 2018, une tornade d'intensité modérée (bas de l'échelon EF2), issue d'une trombe marine, traverse le territoire et le golfe de Porto-Vecchio, en Corse-du-Sud. Le phénomène, qui a été vu et filmé, blesse légèrement plusieurs personnes. Il prend part à un épisode d'orages et de vents tempétueux exceptionnels qui ont frappé le quart sud-est de la France.La tornade de Porto-Vecchio s'inscrit dans un outbreak de tornades (épisode de tornades groupées) qui totalise 3 cas pour cette journée du 29 octobre 2018, dont la tornade EF1 de Tanneron (Var), et la tornade EF1 d'Aléria (Haute-Corse).
Lire la suite

Tornade EF1 à Villeneuve-Loubet (Alpes-Maritimes) le 12 avril 2018

Dans la nuit du 11 au 12 avril 2018, une trombe marine entre dans les terres à hauteur de Villeneuve-Loubet Plage, commune de Villeneuve-Loubet (Alpes-Maritimes). Le phénomène poursuit durablement sa course dans les terres jusqu'à l'ouest de Vence, après avoir parcouru une distance remarquable de 12 kilomètres.
Lire la suite

Tornade EF0 à Gruissan (Aude) le 15 octobre 2018

Le lundi 15 octobre 2018, vers 9 heures locales, une tornade de très faible intensité (EF0) est observée à Gruissan, dans le département de l'Aude. Le phénomène, qui a pu être en partie filmé, prend part à un épisode méditerranéen intense et meurtrier, à l’origine d’une crue historique de l’Aude.
Lire la suite

Tornade EF1 à Narbonne (Aude) le 15 octobre 2018

Le lundi 15 octobre 2018, vers 7h45 locales, une tornade de faible intensité (haut de l’échelon EF1) traverse la station balnéaire de Narbonne Plage, commune de Narbonne (Aude). Le phénomène, très vraisemblablement issu d’une trombe marine, provoque des dégâts matériels et blesse plusieurs personnes. Il prend part à un épisode méditerranéen intense et meurtrier, à l’origine d’une crue historique de l’Aude. La tornade de Narbonne s'inscrit dans un outbreak de tornades (épisode de tornades groupées), qui totalise 2 cas pour la journée du 15 octobre 2018, dont la tornade EF0 de Gruissan survenue quelques dizaines de minutes plus tard. Fait rarement observé en France, les deux tornades se sont formées dans un intervalle de temps très court et à seulement quelques kilomètres de distance l'une de l'autre.
Lire la suite

Tornade EF0 à Arles (Bouches-du-Rhône) le 9 août 2018

Le 9 août 2018, en cours de matinée, une trombe marine s'échoue sur la plage de Piémanson, à l'extrémité du delta du Rhône, sur le territoire d'Arles (Bouches-du-Rhône). Le phénomène, vu et filmé par plusieurs témoins entre le Salin de Giraud et Port-Saint-Louis-du-Rhône, n'a provoqué aucun dommage.
Lire la suite

Tornade EF0 à Beaune (Côte-d'Or) le 16 mai 2018

Le 16 mai 2018, vers 13h15 locales, une tornade de très faible intensité (EF0) est aperçue à l'Ouest de Beaune (Côte-d'Or) et parcourt au moins 2,7 kilomètres jusqu'aux vignobles de Pommard. La tornade de Beaune prend donc part à un outbreak de tornades (épisode de tornades groupées) qui totalise deux cas pour la journée du 16 mai 2018, dont celui de Mercurey, également d'intensité EF0,et survenu 30 minutes plus tard.
Lire la suite

Tornade EF0 à Marcq-en-Baroeul (Nord) le 23 mai 2018

Le 23 mai 2018, en début de soirée, une tornade de très faible intensité (EF0) touche brièvement le sol entre les territoires de Marcq-en-Barœul et de Marquette-lez-Lille (Nord). Le phénomène, qui a été photographié depuis la commune de Mouvaux, provoque de très faibles dommages.
Lire la suite

Tornade EF0 à Vanault-le-Châtel (Marne) le 29 avril 2018

Le 29 avril 2018, vers 18 heures locales, une tornade de très faible intensité (EF0) traverse brièvement les terres de la commune de Vanault-le-Châtel, dans la Marne. Le phénomène, qui a été filmé, prend part à un épisode de derecho, marqué par le déclenchement d'une série de macrorafales destructrices entre la Bourgogne et le Limbourg (Belgique). C'est à ce jour la seule tornade identifiée au cours de cet épisode orageux venteux remarquable.
Lire la suite

Tornade EF0 à Mercurey (Saône-et-Loire) le 16 mai 2018

Le 16 mai 2018, une tornade de très faible intensité (haut de l'échelon EF0) traverse plusieurs communes au nord de la vallée des Vaux, dans le département bourguignon de la Saône-et-Loire. Le phénomène, qui a été vu, touche plus particulièrement un lotissement du territoire de Mercurey, même si d'autres communes périphériques sont également touchées.  
Lire la suite

Tornade EF0 à Solliès-Ville (Var) le 31 mars 2018

Le 31 mars 2018, en début d’après-midi, une tornade de très faible intensité (EF0) traverse brièvement la plaine de Solliès-Ville (Var). D’une durée de quelques dizaines de secondes à peine, le tourbillon est vu et filmé par un grand nombre de témoins. 
Lire la suite

Tornade EF2 à Maureillas-las-Illas (Pyrénées-Orientales) le 7 janvier 2018

Le 7 janvier 2018, vers 9 heures locales, une tornade d'intensité modérée (bas de l'échelon EF2) traverse plusieurs communes du Vallespir et des Aspres (Pyrénées-Orientales), dont Maureillas-las-Illas qui apparaît la plus éprouvée. De nombreuses habitations sont touchées par le phénomène, mais aucun blessé sérieux n'est à déplorer. Cette tornade, qui prend part à un épisode méditerranéen qui a principalement frappé le Roussillon, le Languedoc et les Cévennes les 7 et 8 janvier, est associée à une structure de type supercellulaire qui a parcouru près de 100 kilomètres entre la Catalogne et l'Occitanie. Côté Espagnol, un phénomène tourbillonnaire est également fortement suspecté, mais l'interruption des dégâts dans la chaîne frontalière des Albères conduit à ne recenser qu'un seul phénomène tornadique avéré côté français. Selon les informations nouvelles qui pourraient être recueillies, la trajectoire totale de la tornade pourrait être amenée à évoluer.
Lire la suite