Activité orageuse au fil de l'année
Les orages se rencontrent en toutes saisons sur la région. Leur fréquence est très faible durant les mois d'hiver, à un niveau sensiblement inférieur à la moyenne nationale. En saison chaude, les orages sont modérément fréquents : la probabilité quotidienne avoisine 40% durant les mois de mai à août, qui sont les mois les plus orageux de l'année en Ile-de-France.
D'une manière générale, la probabilité d'orage y est légèrement inférieure à la moyenne française. La région s'illustre par des orages parfois très pluvieux au coeur de l'été.
Nombre de jours avec orage
En moyenne, les départements de la région Ile-de-France enregistrent entre 30 et 35 jours avec orage chaque année, ce qui est légèrement inférieur à la moyenne nationale (compte tenu de la petite dimension de ces départements).
Au cours des dernières années, c'est l'année 2012 qui a enregistré le plus grand nombre de jours avec orage sur la région [NB : compte tenu de la petite taille des départements d'Ile-de-France, la comparaison avec la moyenne des départements français n'est pas représentative dans le cas présent :