Observatoire français des tornades et orages violents

Vers un temps hivernal très instable avec risque d'orages, de grêle et de neige

Un changement de temps s'amorce le 28 janvier et se confirmera pour la fin du mois et le début du mois de février. Une importante descente polaire pourrait favoriser le développement d'orages et de phénomènes convectifs neigeux.

 

Une descente polaire massive s'apprête à envahir la France

Dès ce milieu de semaine, le courant-jet va se renforcer tout en s'orientant au secteur nord-ouest sur le proche Atlantique. Il plongera vers de basses latitudes, en Méditerranée occidentale.
Dans ces conditions, un décrochage polaire massif va s'opérer, envahissant ainsi tout le pays au cours des 48 prochaines heures. Cette descente polaire se caractérisera par des advections d'air très froid en altitude (entre -35 et -40°C sur l'Europe de l'Ouest). Un vaste système dépressionnaire, très creux aussi bien au sol qu'en altitude, va donc évoluer ces 5 prochaines jours sur notre pays :
 
Pression mer du 28 janvier au 1er février 2015. © KERAUNOS / GFS 0.25°  Température à 500 hPa du 28 janvier au 1er février 2015. © KERAUNOS / GFS 0.25°  Vent à 250 hPa du 28 janvier au 1er février 2015. © KERAUNOS / GFS 0.25°
Pression mer, température à 500 hPa et vent à 250 hPa (jet) entre mercredi 12h et dimanche 12h TU



Une traîne active durant plus de 24h jeudi 29 et vendredi 30 janvier

A l'arrière d'un front froid qui ondulera quelques heures sur une bande centrale de la France jeudi 29 janvier, une traîne active va se mettre en place au nord de la Seine puis sur un tiers nord de la France dès jeudi après-midi. Avec l'arrivée d'air froid en altitude et un petit réchauffement des basses couches, les profils atmosphériques vont gagner en instabilité.
 
Dès le début d'après-midi, de fortes valeurs d'instabilité sont ainsi attendues à l'étage moyen avec des TTI (Total-Totals Index) supérieurs à 60 et des gradients thermiques verticaux supérieurs à 8°C/km à l'étage moyen (on considère que ces gradients deviennent favorables à un entretien de la convectiion à partir de 7°C/km environ) :
 
Total Totals Index pour le 29 janvier à 15h loc. © KERAUNOS / WRF 7 km   Gradients thermiques 700-500 hPa pour le 29 janvier à 15h loc. © KERAUNOS / WRF 7 km

Total Totals Index et gradients thermiques verticaux 700-500 hPa pour le 29 janvier 15h locales - WRF 7 km KERAUNOS

Dès jeudi en fin de matinée, les averses qui vont se développer au nord de la Seine auront le potentiel d'évoluer jusqu'à l'orage, surtout près des côtes. Des chutes de grêle ou de neige parfois marquées seront possibles. avec de brèves mais fortes intensités de précipitations.

En soirée et nuit de jeudi à vendredi, l'étage moyen va davantage se déstabiliser avec l'arrivée d'air plus froid en altitude. Une masse d'air à -37°C vers 5.000 m d'altitude devrait aborder la Manche au sein d'un thalweg secondaire qui se retrouvera sur les Alpes vendredi matin. Ainsi, une limite secondaire instable, susceptible de générer de nouveaux phénomènes convectifs neigeux, circulera probablement sur le nord du pays.
A son passage, les TTI avoisineront 63, soit une valeur proche des records nationaux pour ce paramètre et les gradients thermiques verticaux atteindront 8,5°C/km entre 700 et 500 hPa :

Total Totals Index pour le 29 janvier à 23h loc. © KERAUNOS / WRF 7 km   Gradients thermiques verticaux pour le 29 janvier à 23h loc. © KERAUNOS / WRF 7 km  Température à 500 hPa pour le 29 janvier à 23h loc. © KERAUNOS / WRF 7 km
Total Totals Index, gradients thermiques verticaux et température vers 5000 m d'altitude le 27 janvier à 23h loc - WRF 7 km KERAUNOS

 

Un risque d'orages de neige localisés

La situation météorologique sera donc favorable à la convection profonde de masse d'air froid durant 36h environ, entre jeudi matin et vendredi soir. De fait, compte tenu du contexte synoptique et des masses d'air froid circulant sur la France, des phénomènes orageux localisés sont attendus. Sous certains de ces orages, des chutes de neige brèves mais fortes parfois mêlées de grêle pourraient être observées. En fonction de la durée des averses, une couche au sol pourra se constituer et rendre les conditions de circulation périlleuses.
 
La carte ci-dessous présente les zones qui seront soumises à un risque d'averses et orages de neige entre jeudi matin et vendredi soir :
 
 
Zones soumises à un risque de phénomènes convectifs neigeux entre jeudi et vendredi. © KERAUNOS

Zones soumises à un risque de phénomènes convectifs neigeux entre jeudi et vendredi. © KERAUNOS

 

On notera par ailleurs que cette situation météorologique froide et instable est susceptible de donner lieu à des orages producteurs de décharges électriques rares mais très puissantes. Ainsi, les possibles impacts de foudre (souvent positifs) pourront se caractériser par une intensité électrique importante pouvant approcher les 500 kA :

Intensité potentielle maximale des impacts de foudre pour le 29 janvier à 15h loc. © KERAUNOS / WRF 7 km   Intensité potentielle maximale des impacts de foudre pour le 29 janvier à 23h loc. © KERAUNOS / WRF 7 km  
Intensité potentielle maximale des impacts de foudre le 29 janvier à 15h et 23h locales - WRF 7 km KERAUNOS

 

Ces conditions hivernales et potentiellement instables devraient perdurer en début de semaine prochaine. Une nouvelle anomalie d'altitude, dont la localisation, le creusement et l'ampleur restent à définir, devrait contourner la dorsale anticyclone tout en glissant sur son flanc est. Elle pourrait apporter une regain d'humidité et de douceur en basse couche susceptibles de générer de nouveau des phénomènes convectifs hivernaux.