Les tornades en France en 2013 : bilan national
L'année 2013 a présenté une activité tornadique particulièrement marquée durant le dernier trimestre.
22 tornades dont 3 d'intensité modérée à forte
Ce chiffre est-il important ?
Quelle est la plus forte tornade de l'année 2013 ?
Episodes groupés
Répartition des tornades sur le territoire
Heure de survenue et distance parcourue
Les tornades se sont très majoritairement produites l'après-midi en 2013. En effet, comme l'illustre le graphique ci-dessous à gauche, 82% des tornades ont été observées entre 12h00 et 17h59 TU. Quelques tornades ont également été répertoriées en fin de nuit et en matinée, mais leur fréquence est restée marginale sur ces périodes de la journée. Aucune tornade n'a été recensée en soirée ni en début de nuit, ce qui constitue une certaine originalité dans la mesure où la tranche horaire 18h-00h TU rassemble habituellement un peu plus de 20% des tornades.
Les distances parcourues sont pour leur part réparties de manière conforme à la climatologie, avec une majorité nette de trajectoires inférieures à 10 km (85% des tornades concernées, pour une norme climatologique de 83%), et seulement 15% de trajectoires plus longues. Aucune tornade à trajectoire très longue (> 15 km) n'a été observée en 2013.
Situations météorologiques types
Les configurations météorologiques qui ont généré des tornades en France en 2013 sont très proches des situations types qui ont pu être mises en évidence et présentées lors des séminaires Keraunos ou dans les publications dédiées à la climatologie annuelle des tornades françaises.
De fait, les tornades 2013 de saison froide (janvier à mars et octobre à décembre) se sont produites dans des flux à forte composante zonale, en lien avec des anomalies froides d'altitude progressant rapidement d'ouest en est. Le coeur des anomalies froides a circulé, en moyenne, à la latitude des îles britanniques (voir ci-dessous à gauche).
Au sol, le contexte est en moyenne nettement dépressionnaire, avec un minimum positionné entre Ecosse et Mer du Nord. L'anomalie négative de pression réduite au niveau de la mer couvre alors toute l'Europe de l'Ouest et l'Europe du Nord (voir ci-dessous au centre).
En termes d'instabilité, les profils sont naturellement beaucoup plus instables que la normale durant ces journées productrices de tornades, avec en moyenne une anomalie maximale de MULI sur le centre de la France (voir ci-dessous à droite).
En saison chaude, on note des flux à composante sensiblement plus méridienne lors des journées productrices de tornades en 2013. Le flux moyen est orienté au SO à SSO, avec une anomalie froide centrée sur l'Aquitaine (voir ci-dessous à gauche).
Au sol, le contexte est également dépressionnaire, avec une anomalie concentrée sur l'Europe de l'Ouest. Les centres dépressionnaires principaux sont alors plutôt positionnés entre Allemagne et sud de la Mer du Nord, avec extension nette sur la France (voir ci-dessous au centre).
Comme en saison froide, l'instabilité latente est sensiblement plus marquée que la normale sur notre pays lors de ces journées tornadiques de saison chaude, avec un écart moyen de -2 à -3 K pour l'indice MULI (voir ci-dessous à droite).
Liste des tornades de l'année 2013
Le tableau ci-dessous récapitule l'ensemble des tornades recensées cette année. Les informations détaillées sur chacune de ces tornades sont accessibles via les liens "consulter".
[[!bdd? &type=`tornade` &annee=`2013` &liste=`1` &dir=`ASC`]]
Une liste élargie des cas de tornades en France en 2013, intégrant les cas classés en liste 2 (tornades non certaines mais très probables), est également consultable sur cette page.
En savoir plus sur les tornades en France
Climatologie
Consulter la carte interactive des tornades françaises
|
Climatologie
|
|||
Faits marquants
|
Recherche
|