Observatoire français des tornades et orages violents

Supercellule et foudre entre Picardie et Champagne le 5 juin 2015

Le chasseur d'orages Nicolas Gascard était positionné etre Picardie et Champagne le 5 juin et a observé l'évolution d'une supercellule en Picardie puis un foudroiement marqué en Champagne.

 

Supercellule et foudre de la Picardie à la Champagne

Première cellule photographiée et filmée à l'ouest de Royer dans la Somme.  Je choisis un repli plus au sud de la ligne éclatant de l'ouest de Beauvais à la région d'Amiens compte tenu d'une meilleure organisation des vents en surface avec un inflow beaucoup plus fort entre Compiègne et Montdidier.  La cellule la plus au sud de la squall line demeure souvent la mieux organisée.

Capture d'une séquence HDV présentant la matérialisation d'un mésocyclone avec une somptueuse activité foudre par moment à l'avant :





Le vent d'est dans mon dos très chaud favorise l'accroissement de cet orage. Forte rotation à l'instant du cliché :



A la frontière du RFD, de puissants nuages de poussières se manifestent. Je tente une approche au plus près de la zone susceptible d'engendrer une tornade mais rien de plus. Par la suite, l'orage s'organisa en front de rafales évoluant jusqu'en Belgique :

 

Plus tard en fin d'après midi, une cellule remonte de Meaux en Seine-et-Marne, je me repositionne près de Neuilly-Saint-Front dans l'Aisne. Le jeu de lumière à travers les rideaux de pluie est remarquable et la foudre se manifeste par moment à l'avant dans l'air sec.

 


 

Plus tard en fin de soirée, une cellule isolée éclate près de Sézanne dans la Marne tout en progressant près d'Epernay. Celle-ci engendrera une 
série uniquement composée d'extranuageux par moment double ou triple. Dans la nuit, derniers orages au lointain éclatant entre nord Haute-Marne et Meuse observé depuis Bar-sur-Aube :