USA 2024 : supercellules et foudre entre Texas et Oklahoma
La région des Grandes Plaines, aux Etats-Unis, constitue un laboratoire à ciel ouvert pour l’étude des orages. Keraunos s’y rend donc régulièrement, afin d’y analyser le développement de ces phénomènes in situ, et d'y confronter diverses configurations de modèles de prévision à la réalité observée sur le terrain. Une campagne de ce type a été organisée au début du mois de mai 2024, et un compte-rendu en est proposé en cinq volets successifs : tornade à contre-flux à Anson le 2 mai, supercellule tornadique à Robert Lee le 3 mai, supercellules et foudre entre Texas et Oklahoma (ci-dessous), dégâts d'une tornade EF3 à Sulphur (Oklahoma), et la suite à venir.
Le lundi 6 mai, une situation très dynamique se met en place sur les Grandes Plaines, et notamment entre Kansas et Nebraska. L'Oklahoma se situe en périphérie sud des forcages les plus puissants, mais la proximité de la dryline et le creusement d'un thalweg de surface permettent le déclenchement de la convection en cours d'après-midi sur le nord-ouest de l'Etat. La zone est placée en risque maximal d'orages violents par le Storm Prediction Center américain ("High Level").
La très forte instabilité latente en présence, conjuguée à de forts cisaillements, permet la structuration de la convection en supercellules qui se succèdent sur un axe SSO/NNE. Ci-dessous la deuxième supercellule observée durant cet après-midi là, en phase classique et débutant une transition HP, avec renforcement en cours du courant descendant arrière :
La quatrième supercellule de l'après-midi s'est formée, comme les précédentes, en bordure sud d'une autre supercellule pré-existante, les unes se liant aux autres le long d'un axe SSO/NNE :
Supercellule en phase pré-tornadique à Hitchcock (Oklahoma), avec un nuage-mur rotatif bien organisé et très dynamique. Une tornade finira par se former une vingtaine de minutes plus tard sous le nuage-mur de cette supercellule, lors de sa transition HP ; mais la rapidité du flux n'a pas permis de suivre cette cellule durablement :
En début de nuit, une nouvelle supercellule se forme au sud-ouest d'El Reno (Oklahoma), tristement célèbre pour la tornade du 31 mai 2013, qui avait entre autres coûté la vie au chercheur américain Tim Samaras. Elle aborde le nord d'El Reno en présentant une activité électrique particulièrement soutenue. Les deux photos qui suivent montrent de puissantes chutes de foudre positives, qui s'abattent en bordure du courant descendant avant, à environ 2 kilomètres de la position :
L'électrisation de la supercellule finit par atteindre des niveaux extrêmes, avec des pics à plusieurs décharges par seconde, comme l'illustre la vidéo ci-dessous (en temps réel, sans accélération). On remarque par ailleurs sur cette vidéo l'approche et le passage du nuage-mur de cette supercellule, particulièrement bas. Un "tornado warning" a d'ailleurs été émis à ce moment-là sur la zone, en raison d'une menace élevée de contact au sol. On perçoit également un courant entrant (inflow) particulièrement puissant, qui se manifeste par des vents tempétueux liés à l'aspiration générée par le mésocyclone :
Quelques jours plus tôt, le 3 mai en soirée, une autre supercellule a généré une activité électrique importante et originale, près d'Abilene, dans le Texas. Comme on le voit sur la série de clichés suivante, prise à l'arrière de la supercellule qui était alors en train de s'évacuer vers l'est, une activité foudre très ramifiée s'est déclenchée de manière répétée dans la zone de contact entre la colonne convective principale (qui abrite le mésocyclone) et le courant descendant avant (situé ici à gauche de la colonne convective) :
Double impact de foudre :
Chutes de foudre à la tombée de la nuit :
En savoir plus
>>> comment se forme une tornade ?
>>> qu'est-ce qu'une supercellule ?
>>> voir le compte-rendu de la campagne USA 2023
Autres reportages USA 2024
>>> tornade à contre-flux à Anson (Texas) le 2 mai
>>> supercellule tornadique à Robert Lee (Texas) le 3 mai
>>> dégâts d'une tornade EF3 à Sulphur (Oklahoma)