- Accueil /
- Climat /
- /Bilans mensuels/2013
Juillet 2013
Un mois très orageux sur les reliefs, qui s'achève par une décade exceptionnellement active et plusieurs événements orageux majeurs.
Résumé du mois
Faits marquants du mois
+ 2 juillet : des orages de grêle de 2 à 4 cm balaient le centre-est du pays
+ 7 juillet : de gros orages touchent les Alpes du Sud
+ 8 juillet : de forts orages éclatent sur les reliefs des Alpes et des Cévennes
+ 16 juillet : des chutes de grêle abondantes sont observées près des Pyrénées, elles s'accompagnent de fortes pluies
+ 18 juillet : forts orages de grêle et trombe marine au large du Var, une microrafale s'abat sur la commune du Pin en Charente-Maritime
+ 20 juillet : des orages très pluvieux touchent la Bretagne
+ 21 juillet : des orages localement forts balaient le centre-ouest et le nord-ouest du pays
+ 22 juillet : orages très pluvieux et grêle dans le nord du pays
+ 23 juillet : de forts orages balaient plusieurs régions de France
+ 26 et 27 juillet 2013 : un épisode orageux très sévère frappe la France, avec MCC, derecho, macrorafales et grêle de 5 cm. Unemacrorafale frappe la commune de Semoussac, une violente microrafale s'abat sur le Nord. Les dégâts consécutifs aux orages de la nuit du 26 au 27 sont spectaculaires dans la Vienne
+ 28 juillet : un épisode pluvio-orageux virulent frappe le sud-est du pays, une tornade EF2 s'abat en zone montagneuse dans le Puy-de-Dôme
+ 28 juillet : une trombe marine est observée au large de la Charente-Maritime
Fréquence des orages
A échelle régionale, des disparités assez nettes sont observées entre le sud du pays et les régions du nord-est. Ainsi, on comptejusqu'à 23 jours d'orage en Ariège, et 22 jours sur les Pyrénées-Atlantiques ainsi que les Hautes-Pyrénées. De manière générale, les reliefs des Pyrénées, du Massif Central et des Alpes ont subi une activité orageuse fréquente, avec plus d'un jour sur deux avec orage sur tous les départements de ces massifs.
A l'inverse, les flux à dominante continentale qui ont affecté la moitié nord du pays durant la première moitié du mois ont réduit sensiblement l'activité orageuse pendant cette période au nord de la Loire. De fait, on n'enregistre que 6 jours avec orage sur les départements des Ardennes, des Côtes-d'Armor, du Finistère, de la Manche, du Morbihan et du Nord. Il s'ensuit un déficit du nombre de jours avec orage près des frontières belges et allemandes.
Intensité des orages
Parmi les phénomènes orageux enregistrés, on relève : 1 tornade, 2 trombes marines, 264 lames d'eau avec dégâts, 96 chutes de foudre destructrices, 179 chutes de grêle de forte intensité, 209 rafales convectives sévères.
Indice national de sévérité orageuse
La journée la plus orageuse de ce mois est celle du 27 juillet, avec un ISO exceptionnel de 31,9. Il s'agit du nouveau record absolu quotidien, qui bat la valeur de 30,4 enregistrée le 25 mai 2009. Cette journée du 27 juillet 2013 est donc la plus sévèrement orageuse qu'ait connue la France depuis au moins 6 ans.
La distribution décadaire est dominée par une activité orageuse en hausse régulière au fil du mois. Ainsi, les ISO moyens décadaires s'établissent comme suit : 4,1 en première décade, 7,1 en deuxième décade et 14,2 en troisième décade. Cette moyenne de 3ème décade établit un nouveau record, qui surpasse très nettement l'ancien record décadaire, enregistré durant la première décade de juillet 2009 (9,2).
Ecarts à la normale
Les contenus en eau précipitable ont également été majoritairement excédentaires, à l'exception notable de la Bretagne, qui enregistre un déficit moyen de 5 à 10%. Cet excédent est lié à la remontée régulière de masses d'air d'origine tropicale par les Pyrénées et les régions méditerranéennes. On note d'ailleurs que c'est de Midi-Pyrénées et de PACA jusqu'à la Bourgogne que l'influence de ces masses d'air chaud et humide a été la plus régulière.