- Accueil /
- Climat /
- /Bilans mensuels/2012
Février 2012
Un mois exceptionnellement peu orageux
Résumé du mois
Faits marquants du mois
Sans objet
Fréquence des orages
On dénombre 4 jours avec orage. Le nombre de jours avec orage est particulièrement faible, et en forte baisse par rapport au mois de janvier, qui pourtant était déjà le mois de janvier qui comptait le plus petit nombre de jours avec orage de ces 4 dernières années. La répartition de ces jours avec orage a été relativement homogène au cours de ce mois (les 5, 10, 11 et 21 février).
Cette très faible activité orageuse a surtout affecté les deux départements corses. A l'exception des Pyrénées-Atlantiques, on ne compte aucun jour avec orage sur la France continentale au cours de ce mois.
Les évolutions interannuelles les plus sensibles concernent les départements du grand ouest français, habituellement les plus exposés à l'activité orageuse hivernale.
Intensité des orages
Parmi les phénomènes orageux enregistrés, on relève : 0 tornade, 0 trombe, 0 lame d'eau avec dégâts, 0 chute de foudre destructrice, 0 chute de grêle de forte intensité, 0 rafale convective sévère.
Indice national de sévérité orageuse
Ecarts à la normale
Les contenus en eau précipitable sont également exceptionnellement déficitaires surtout sur la moitié sud du pays. Les conditions glaciales et anticycloniques expliquent cette situation.