Une tornade a été observée ce samedi 6 avril, en début de soirée, au nord-est de Montpellier, dans l'Hérault. Le tourbillon, qui semble avoir peiné à se condenser complètement, a toutefois dépassé le stade du simple tuba et présenté une rotation avérée et significative jusqu'au niveau du sol. Le contact au sol est, pour le moment, localisé dans les environs de la commune de Castries. Le phénomène s'est développé vers 19h30 locales, en bordure d'une cellule convective active qui remontait alors en direction du nord. Celle-ci apparaît clairement ci-dessous sur l'image radar, où elle présente des réflectivités fortes :



Cette tornade fait suite à un premier phénomène venteux survenu ce même 6 avril avant l'aube près de Béziers dans l'Hérault (probable tornade), ainsi qu'à une série de trombes marines observées en cours d'après-midi près des côtes méditerranéennes.

Aucun dommage n'a été signalé pour le moment suite à cette tornade, mais le phénomène a été aperçu par de nombreux témoins. Plusieurs vidéos et photographies ont pu être réalisées, parmi lesquelles ces deux-ci :





Une enquête de terrain permettra de préciser l'intensité du phénomène qui, en première analyse, ne semble pas sévère. Si vous avez été témoin de ce phénomène et/ou constaté d'éventuels dégâts, n'hésitez pas à nous contacter.