Un thalweg d'altitude très dynamique entre par l'ouest de la France ce samedi 12 mai. Il s'isole en cut-off la nuit suivante sur le sud-ouest du pays. Ce thalweg pilote un front froid actif qui dans l'après-midi se situait sur la moitié ouest du pays.

On observe aisément la trace de ce front sur la carte des températures. A 16h, le gradient thermique était particulièrement marqué entre l'ouest et l'est de la France, avec parfois une différence de près de 20°C entre Centre et Alsace :



Températures relevées à 16h locales



A l'avant de cette limite frontale qui donnait des pluies modérées sur l'ouest du pays, des orages se sont déclenchés en deuxième partie d'après-midi. On dénombrait plusieurs foyers convectifs significatifs :

- sur le Jura, la Haute-Saône et le Doubs, au moins une supercellule moteur gauche a persisté relativement longtemps entre le nord du Jura et le sud Haute-Saône. Une autre possible supercellule a évolué sur le nord du Doubs :



Animation radar de 15h30 à 18h30 locales



- sur le sud de la Haute-Savoie, un orage stationnaire a donné de fortes quantités de pluie au sud d'Annecy,

- entre le bassin parisien et la Champagne puis jusqu'aux Hauts-de-France, des orages organisés de façon linéaire ont circulé du sud vers le nord. Des rafales de 70 à 80 km/h ont été relevées au nord de Paris ou en Champagne.

- en soirée, des cellules parfois virulentes se sont développées entre la Côte-d'Or et l'Aube, donnant des chutes de grêle ponctuellement fortes. 


Au cours des prochaines heures, le risque orageux va persister sur le nord-est du pays mais la dominante restera ensuite très pluvieuse. En allant du Roussillon au sud du Massif-Central, on notait un déphasage important entre les forçages de basse couche et la dynamique d'altitude. En conséquence, l'activité orageuse a eu beaucoup de mal à se développer.


Par la suite, la goutte froide va migrer sur le sud-ouest vers le Golfe de Gênes occasionnant dimanche 13 et lundi 14 mai un retour d'est très actif, qui sera responsable de forts cumuls de pluie sur le centre-est (parfois 70 à 120 mm).


PHOTOGRAPHIES