Des orages forts ont de nouveau concerné la France ce 27 mai, entre le centre-est, Midi-Pyrénées et le nord-est du pays.

La période orageuse se poursuit ce dimanche 27 mai. Dans un flux de sud un peu moins rapide qu'hier samedi, de nouveaux orages se développent sur plusieurs régions de France.
Ils se sont tout d'abords multipliés près des Pyrénées sous la forme de pluies orageuses mais surtout sur Auvergne-Rhône-Alpes où quelques structures possiblement supercellulaires ont été observées. Certains noyaux convectifs ont généré de fortes chutes de grêle :


Grêle et supercellule observées sur l'ouest de Rhône-Alpes (photos Romain Murigneux et @semaj_reillor)


En fin d'après-midi, la convection s'est ensuite amplifiée plus au nord (sud Jura, sud Bourgogne), tout en persistant sur Rhône-Alpes. Des rafales de vent localement proches de 70 km/h ont été relevées au passage de ces orages.
Parallèlement, des cellules isolées mais intenses ont commencé à éclore de façon anarchique sur les Hauts-de-France, le nord de l'Alsace, la Champagne et la Bourgogne. Elles ont fréquemment produit des chutes de grêle proches de 2 cm de diamètre. Le manque de cisaillements (à peine 5/10 m/s en profondeur) n'a pas permis un entretien suffisant de la convection pour que des supercellules abouties se développent, même si les réflectivités radar ont mis en évidence quelques splits et probables amorces supercellulaires.

L'animation satellite infra-rouge met en évidence l'activité convective importante sur tout l'ouest de l'Europe. Les foyers convectifs cerclés de mauve sont à maturité.




Tubas très développés dans l'Eure-et-Loir et le Pas-de-Calais

Un tuba bien développé a été photographié en fin de journée près d'Arras (62) par Arthur Magnier :




D'autres clichés du tuba, transmis par Météo Nord-Pas-de-Calais ont été diffusés :




Un autre tuba a été photographié en fin de journée dans l'Eure-et-Loir par Roger Rouste près de Marville-les-Bois :




Sur cette journée, plus de 30.000 éclairs ont été détectés sur la France :



Photographies : 

Les clichés de cette journée du 27 mai sont présentés ci-dessous :