Des orages très pluvieux ont affecté l'Hérault et le Gard ainsi que plusieurs secteurs du nord de la France ce lundi.

Orages stationnaires entre Hérault et Gard

Un système orageux très pluvieux s'est développé en cours d'après-midi sur l'Hérault. Le système, devenu linéaire a eu tendance à adopter une structure en LEWP de façon temporaire comme l'illustre l'imagerie radar :


Animation radar Météo-France


De fortes intensités pluvieuses ont persisté au nord de Montpellier et entre Hérault et Gard durant quelques heures, donnant des lames d'eau horaires proches de 50 mm et des lames tri-horaires de 80 à 100 mm (90 mm relevés à Prades-le-Lez).
Ainsi, des inondations se sont produites, soit par ruissellement, comme à Marseillan par exemple, soit en raison de crues


Photo de Benjamin Kubler


Le Lez a ainsi connu une crue typique de ce genre de situations, inondant les points sensibles de Montpellier :


Le pic de crue sur le Lez a été atteint vers 17h30. Le cours d'eau est monté de près d'un mètre en quelques dizaines de minutes :




Par ailleurs, une trombe marine s'est réorganisée et a brièvement touché terre à Villeneuve-lès-Maguelone vers 15h comme le confirme cette capture vidéo de Franck Puch pour Météo Thau :




Inondations dans le nord sous des orages très pluvieux

Sur la moitié nord, les orages ont éclaté au sein d'une convergence induite par le creusement d'une dépression sur le centre-ouest de la France. Ils se sont essentiellement révélés très pluvieux, donnant des cumuls dépassant parfois les 50/60 mm en peu de temps sur le nord de la Lorraine, les Ardennes ou l'Eure-et-Loir ou le Bas-Rhin par exemple.
Ainsi, des inondations locales par ruissellement ont été observées assez fréquemment, comme ici à Villerupt (54) :



Les orages n'ont pas provoqué de violentes rafales mais les intensités pluvieuses ont été très marquées, comme à Jarny (54) :



Dans les Ardennes à Donchery, des inondations ont également été signalées :


Des inondations et un dégât venteux ont été reportés près de Chartres dans l'Eure-et-Loir. La lame d'eau estime à plus de 80 mm le cumul de pluie dans la région de Chartres :



Plus tôt dans la matinée, des lames d'eau remarquables de 60 à 70 mm en 1h ont frappé l'Indre-et-Loire. Des inondations importantes se sont produites à Vernou-sur-Brenne :



Après les orages, un axe de pluies fortes et continues s'est constituée de la Normandie à l'Ile-de-France et à la Champagne. Les cumuls relevés sur la journée du 11 juin ont été très importants et parfois exceptionnels. Il a par exemple été relevée 78.8 mm à Paris-Montsouris, soit un record de pluie en 24h pour un mois de juin. A Orly, le cumul 24h de 75.4 mm établit un nouveau record de pluie en 24h tous mois confondus.
Outres ces valeurs, il a été relevé 108 mm à Torcy (77), 79 mm à Achères (78), 87.3 mm à Segré (49), 86.1 mm à Nort-sur-Erdre (44).


Tubas dans le Loiret et la Marne

Un tuba a été photographié dans la Marne par Valentin Severin près de Courtisols




Deux autres tubas ont été photographiés par Nicolas Tete dans le Loiret près de Chevilly :




D'autres cas de tubas, trombes sont en cours d'analyse et seront validés prochainement.

Photographies : 

Les clichés de cette journée du 11 juin sont présentés ci-dessous :