Des orages forts se sont déclenchés dans l'après-midi du 20 juillet entre les Pyrénées et le centre-est de la France.

Un axe orageux intense des Pyrénées au centre-est

Un axe orageux s'est constitué dans l'après-midi de ce 20 juillet à l'avant d'un thalweg d'altitude qui progressait sur l'ouest de la France. Dans un flux de sud-ouest devenant de plus en plus dynamique, les orages sont rapidement devenus forts, notamment des Cévennes jusqu'à l'Auvergne-Rhône-Alpes ainsi que localement sur les plateaux du Jura et l'Alsace.
Quelques structures possiblement supercellulaires ont produit de fortes chutes de grêle ponctuelles aussi bien sur le nord du Languedoc qu'en Auvergne et Rhône-Alpes. 
Sous de petits systèmes multicellulaires bien actifs, de fortes rafales convectives ont été observées, comme à Lyon où quelques dégâts sont reportés :




Les orages les plus virulents, ont ensuite concerné un axe est de la Haute-Loire/nord Isère/Alpes avec de très fortes précipitations et des rafales de vent proches de 80/90 km/h.
L'animation radar illustre bien l'axe orageux le plus intense entre les Cévennes et le centre-est. Ce n'est que plus tard en fin de journée que l'activité convective est devenue plus marquée dans le sud-ouest :


Image radar Météo-France


D'autres orages se sont activés en fin de journée sur le sud-ouest, donnant là aussi par endroits des chutes de grêle de l'ordre de 2 à 3 cm de diamètre.


Des orages localement forts dans la nuit du 19 au 20 juillet

Déjà la nuit dernière, des orages forts ont concerné le sud-ouest du pays, notamment les Pyrénées-Atlantiques et une partie de Midi-Pyrénées. Des chutes de grêle localement proches de 3 cm de diamètre ont été relevées ainsi que de violentes rafales de vent qui ont causé des dégâts dans le Gers notamment :


Grêle dans les Pyrénées-Atlantiques - Jean-Marie Goutenègre


Dégâts venteux localisés dans le Gers (Dépêche du Midi)


Dégâts venteux localisés dans le Gers (Dépêche du Midi)



Photographies : 

Les clichés de cette journée du 20 juillet sont présentés ci-dessous :