Orage sur la Dordogne, au nord-est de Périgueux en soirée - Photo de Samuel Desmarchais


Orages localement venteux sur le centre du pays

Un front froid s'est déstabilisé sur l'ouest de la France dans l'après-midi de ce mardi 4 avril. Piloté par un vaste minimum dépressionnaire positionné sur le proche Atlantique, de l'air très doux et humide a été advecté par le sud-ouest de la France. En arrivant sur une masse d'air assez instable, la limite frontale est devenue orageuse, d'abord sur le nord de la Nouvelle Aquitaine puis jusqu'aux régions centrales en deuxième partie d'après-midi.
On distingue clairement sur la carte ci-dessous le gradient thermique important de part et d'autre du front froid :


Températures et activité orageuse observée à 16h locales


Ces orages se sont parfois organisés en de petites structures multicellulaires linéaires ou arquées et ont provoqué des rafales de vent localement fortes : 117 km/h à Savigny-sur-Claris (89), 111 km/h à Aubigny-sur-Nère (18), 105 km/h à Orléans-Bricy (45), 104 km/h à Rosnay (36), 98 km/h à Blois (41), 90 à 95 km/h sur trois autres stations de la région Centre.

Des structures de type arcus ont été photographiées au passage des orages sur le Centre, confirmant bien le caractère venteux de ces orages :




En soirée et première partie de nuit, de nouveaux orages localement forts se sont développés sur le nord-est de l'Aquitaine et ont progressé vers le Limousin. Plusieurs structures de nature supercellulaire ont été observées, notamment près de Tulle comme en témoigne ce cliché de Vincent Souffron :




Samuel Desmarchais a par ailleurs filmé une autre cellule dans le Périgord, avec une rotation assez nette :




L'axe Aquitaine/Limousin restait particulièrement concerné par les orages, parfois accompagnées de grêle en fin de soirée. Plusieurs petits échos en arc ont circulé sur la zone.

Ainsi sur la journée du 3 avril, ce sont plus de 11 600 éclairs qui ont été détectés sur la France :




Le département de la Dordogne a été le plus concerné par l'activité électrique avec plus de 2600 éclairs :