Des orages virulents se sont déclenchés en fin de journée du 12 août sur les Pyrénées puis ont gagné l'Occitanie en soirée et nuit suivante en provoquant de fortes rafales de vent. En fin de nuit suivante, les orages ont été forts sur la Provence.

Fortes chutes de grêle dans les Pyrénées-Atlantiques

Les premiers orages ont éclaté en fin d'après-midi par les Pyrénées. Ils se sont organisés sur les Pyrénées-Atlantiques et une supercellule a provoqué de fortes chutes de grêle en vallée d'Aspe et d'Ossau. Les grêlons ont parfois excédé les 4 à 5 cm de diamètre comme en témoignent ces clichés :


Photo La République des Pyrénées


Photo La République des Pyrénées


Sur le relief des Pyrénées, les chtues de grêle ont également été abondantes, comme ici au Pas-de-la-Case en Andorre :


D'autres orages grêligènes ont été observés sur l'est de l'Aquitaine et le sud du Limousin en fin de soirée.


Fortes pluies et fortes rafales de vent en Occitanie et Provence

Par la suite, les orages se sont organisés en un système convection de méso-échelle bien pluvieux. Une structure plus ou moins linéaire s'est rapidement formée sur le centre de Midi-Pyrénées, donnant de fortes rafales de vent. Il a été relevé :
- 134 km/h à Soumont (34)
- 100 km/h à Clarac (31) et à Vernines (63)
- 95 km/h à Palaminy (31)
- 93 km/h à Lherm et à Toulouse-Blagnac (31)

Plus tard, en fin de nuit, alors que l'activité orageuse est devenue essentiellement bien pluvieuse en vallée du Rhône, la convection a repris sur les Bouches-du-Rhône et le Var. Il a ainsi été relevé 99 km/h sur l’aéroport de Marseille et des chutes de grêle locales.

Ces orages ont donné lieu à de fortes pluies avec des lames d'eau horaires de 30 à 50 mm, que ce soit sur Midi-Pyrénées, le Languedoc ou la Provence. On retiendra au niveau des cumuls les valeurs suivantes :
- 51.5 mm en 1h à Arles (13)
- 65 mm à Marseille (dont 48 mm en 1h)
- 90,4 mm en 24h à Comiac (46)

La lame d'eau radar confirme les plus forts cumuls de pluie dans la région de Marseille avec ponctuellement plus de 60 mm :


Image radar Météo60



Photographies : 

Les clichés de cette journée des 12 et 13 sont présentés ci-dessous :