Une trombe lacustre s'est formée sur le plan d'eau du Canada, au niveau de la base de loisirs de Beauvais, le 16 septembre 2017 en début d'après-midi.
Le phénomène, qui a été vu et filmé, a été traversé par l'un des employés du plan d'eau : « On a tout de suite senti que c’était sans danger. On l’a vu d’abord de loin. C’était super-beau ! La tornade touchait le ciel et devait faire une centaine de mètres, alors que le lac était tout plat. On a décidé de prendre l’embarcation de secours et de l’approcher. On s’est retrouvé carrément dedans, on s’est pris une bonne douche », s’en amuse cet amateur de sensations fortes ! Heureusement, le phénomène s’est concentré sur l’eau et n’a fait aucun dégât. « C’est un événement naturel. À cette heure-là, l’eau devait être plus chaude que l’air. La rencontre des deux a dû former le tourbillon », avance Florian Laurent [Courrier Picard du 16 septembre 2017].
Le tourbillon a également été reporté sur la page Facebook Venôm Vnm, car il a été aussi observé depuis le parc Dassault situé dans le nord de la ville de Beauvais, à proximité de l'aéroport.
Compte-tenu d'une absence de contact ou d'influence sur la terre ferme, le phénomène est répertorié en trombe lacustre.
