Une dégradation s'est amorcée le 22 mars sur l'ouest du pays avec des orages dignes du printemps. L'activité orageuse s'est ensuite étendue au sud-est du pays le 23 mars.

Une activité orageuse qui démarre le soir du 22 mars au soir

Dès l'après-midi du 22 mars, des averses très localement orageuses ont concerné la Bretagne de façon très éparse. Au sein de ce ciel de traîne, des structures convectives bien organisées ont été observées, notamment en Bretagne, ici depuis la Pointe du Raz :


Photo Christophe RUSSO


Dans l'après-midi, un fin mais long tuba a par ailleurs été photographié depuis Saint-Nicolas-du-Pélem dans les Côtes-d'Armor :



En soirée, l'activité orageuse s'est accentuée sur le sud-ouest, entre le sud de la Nouvelle Aquitaine et l'ouest de Midi-Pyrénées. Depuis les Hautes-Pyrénées, Eric Castaings (Météo 65) a photographié un arcus bien structuré, le premier de la saison :


Photo Eric Castaings


Nouveaux orages plus nombreux et plus actifs le 23 mars

Après une accalmie relative dans la nuit, l'activité convective a nettement repris dans la matinée du 23 mars sur le sud-est du pays. Des orages modérés ont circulé sur la région de Marseille, l'ouest du Lubéron et une partie du Var. A cette occasion, une trombe marine a été photographiée au large de la Croix-Valmer dans le Var par Tristan Bergen :


Photo Tristan Bergen


Les orages se sont ensuite multipliés, le long d'une limite frontale ondulante, entre l'Hérault et les Cévennes. Dans l'après-midi, l'activité orageuse s'est accentuée, à nouveau sur l'Hérault où des orages de grêle (diamètres jusqu'à 3 cm) ont été signalés dans l'arrière-pays. 


Orage à proximité de Ganges (34) photographié par Sébastien Galtier



Photo de Marion B. pour Météo Hérault


D'autre part, l'activité orageuse s'est étendue comme attendu vers le nord, gagnant la Bourgogne et une partie de la Franche-Comté ainsi que plus ponctuellement le centre de Rhône-Alpes :


Orage au-dessus de Lyon en fin de journée - Brice Volo


Orage au-dessus de Mâcon (71) en soirée - Brice Volo


Dans l'air froid d'altitude, des orages peu mobiles ont concerné l'ouest du pays jusqu'en soirée, et notamment les Hautes-Pyrénées avec des chutes de grêle proches de 2 cm dans la région de Tarbes. Ces orages ont été photographiés par Eric Castaings (Météo 65) :








Les chutes de grêle associées à ces orages ont localement bien blanchi les sols :


Photo Ray Cabilat


Christophe Cieslar a également photographié les orages dans les Hautes-Pyrénées :










L'animation radar montre l'évolution de la limite frontale ondulante entre Languedoc et la Bourgogne notamment. On distingue par ailleurs l'orage isolé mais très actif dans la région de Tarbes en soirée :




Au final, ce sont près de 6500 éclairs qui ont été détectés en 24h sur l'ensemble du pays :