La période fortement perturbée entamée en fin de mois dernier se poursuit avec des nouveaux orages parfois très venteux sur le nord et le centre du pays ce dimanche 5 mars. 


Image satellite visible de 12h UTC (FVALK) - Front froid suivi d'une traîne active et parfois orageuse

Des rafales convectives à plus de 110 km/h du nord-ouest au Centre

A l'arrière d'un front froid et après une nuit localement orageuse près de la Méditerranée, de nouveaux orages de masse d'air froid ont éclaté au sein d'une traîne active entre le nord-ouest et le centre de la France. Typiquement à cette période de l'année, cette situation orageuse active a été générée par un net refroidissement de la masse d'air en altitude, qui a assuré une instabilisation des profils verticaux sur le nord-ouest puis le centre du pays :


Un fort jet de basse couche (atteignant parfois plus de 70 km/h à 950 hPa) induit par le creusement d'un minimum dépressionnaire a contribué au déclenchement de fortes rafales convectives, sous grains orageux ou non.

Il a ainsi été relevé 100 à 130 km/h sur les postes exposés de la Bretagne et de la Normandie mais également 117 km/h à Alençon (61), 114 km/h à Rouesse-Vasse (72), 105 km/h à Orléans (45), 103 km/h à Étampes (91), 100 km/h à Marcé (49).

A 17h locales, près de 1000 éclairs ont été détectés, l’essentiel de l’activité électrique étant concentrée sur l’après-midi.