De nouveaux orages forts ont éclaté sur l'est et le sud-est de la France ce jeudi 15 juin.

Supercellules grêligènes dans l'est

Tout le tiers est de la France est concerné ce jeudi par des orages parfois forts, localement supercellulaires et producteurs de chutes de grêle de 2 à 4 cm de diamètre. Entre Lorraine, Alsace, Bourgogne et Franche-Comté, les orages ont balayé la zone d'ouest en est avec le retour d'une masse d'air plus stable à l'arrière, sur le centre du pays.

Ces orages se sont développés en entrée droite d'une branche de jet dont la partie la plus dynamique évoluait hors de nos frontières, entre Benelux et Allemagne. De nature supercellulaire compte tenu des cisaillements modérés et de l'instabilité mise en jeu, des chutes de grêle parfois fortes se sont fréquemment produites.

L'animation satellite met en évidence l'évolution de cette limite instable progressant d'ouest en est depuis la mi-journée :




L'équipe d'Alsace Lorraine Chasseurs d'orages a intercepté au moins une supercellule dans le nord-est de la France, qui a généré de bonnes chutes de grêle :





Orage en V sur le relief des Pyrénées-Orientales et grêle en Languedoc

Comme 48h auparavant sur la Haute-Loire, la Cerdagne a été touché par un orage diluvien ce jeudi après-midi. Des lames d'eau supérieures à 150/200 mm sont localement estimées ainsi que des chutes de grêle, comme ici à Font Romeu :


Photo à Font Romeu de Julien Ahuir


Cet orage, coincé en vallée, a adopté un comportement rétrograde typique des structures en V, nettement visible sur l'imagerie satellite thermique :


Image satellite thermique CIMSS


Plus à l'est, ce sont des orages de grêle qui se sont abattus sur plusieurs secteurs du Languedoc, notamment entre l'Hérault et le Gard :


Photo O. le Creurer via France 3



Photographies

Retrouvez ci-dessous tous les clichés photographiés lors de cet épisode :