Un épisode pluvio-orageux bien actif pour la saison a concerné l'ouest du Languedoc à partir du 27 janvier. Après l'épisode pluvio-neigeux et orageux de la veille sur les Cévennes, le flux a pivoté davantage au secteur sud-est, rabattant les précipitations les plus intenses vers l'ouest du Languedoc.

Un axe orageux peu mobile s'est ainsi développé entre les Pyrénées-Orientales, l'Aude et l'ouest de l'Hérault dès la journée du 27 janvier. Il s'est surtout intensifié en fin de journée et nuit suivante. 


Activité foudre entre le 27 et le 28 janvier 14h - Blitzortung


Ainsi, des lames d'eau supérieures à 150 mm ont été relevés en 24h des bassins de l'Orbieu à celui de la Cesse, jusqu'à la Montagne Noire. En moins de 48h, les lames d'eau suivantes ont été enregistrées :




Les crues générées, concomitantes, sont arrivées dans l'Aude aval en fin de nuit du 27 au 28 janvier, générant une crue assez significative dans les basses plaines de l'Aude :




Quelques inondations ont été signalées, notamment sur la commune de Canet-d'Aude où le centre du village s'est retrouvé partiellement inondé (photos Météo-Roussillon) :