Observatoire français des tornades et orages violents

Nombreuses victimes et rafales à plus de 200 km/h au passage du typhon Megi entre Taiwan et Chine


Taiwan a subi le passage de deux typhons durant ces trois dernières semaines : Meranti a balayé l'extrême sud de l'île et Malakas qui a déversé de très fortes quantités d'eau sur l'est de l'île.
C'est à présent le typhon Megi qui s'abat sur l'île en la traversant de part en part le 27 septembre.

Megi possède les caractéristiques d'un typhon de très grande dimension, ce qui l'empêche de s'intensifier de façon extrême. Malgré tout, il a frappé Taiwan en équivalent catégorie 4
L'image satellite infra-rouge de la fin de journée (heure française) du 26 septembre illustre bien les dimensions remarquables du typhon. On observe par ailleurs une poussée convective virulente sur le quadrant ouest, dans le mur de l’œil du cyclone, signe que le système étaient en train de s'intensifier.




Plus de 1000 mm de pluie et des rafales de vent à 202 km/h

En matinée du 27 septembre, Megi a impacté Taiwan. A 15h UTC, un cumul de pluie de 1059 mm était relevé à Taipingshan et une rafale à 202 km/h a été relevée à Su-ao, une autre à 200 km/h à Waqu. La station de Taipei, plus protégée sur la côte nord-ouest a relevée une valeur de 131 km/h.
Le passage du typhon a causé la mort de 5 personnes et en a blessé plus de 500 autres sur Taiwan.

En Chine continentale, le typhon a également causé de sérieux dommages, notamment dans la province du Zhejiang où un glissement de terrain a détruit des dizaines d'habitations. Plusieurs personnes sont portées disparus dans ce glissement de terrain consécutif aux très fortes pluies.

Plusieurs chasseurs d'ouragans présent sur l'est de Taiwan ont mesuré une pression de 949 hPa près de l’œil du typhon. L'image radar ci-dessous montre l'arrivée de Megi sur la façade orientale de Taiwan. L'influence des hauts reliefs de l'est de l'île est perceptible avec une dégradation rapide de la structure interne du typhon :





Josh Morgerman et James Reynolds étaient sur place et ont pu filmer l'arrivée du typhon et l'approche du mur de l'oeil. D'autres vidéos témoignent la violence des éléments :