Rafale à 206 km/h au passage de l'ouragan majeur Nicole sur les Bermudes le 13 octobre
L'ouragan majeur Nicole, de catégorie 4, impacte directement l'archipel des Bermudes le 13 octobre.
Image satellite fvalk
Un deuxième ouragan de catégorie 4 dans l'Atlantique, du jamais vu en octobre
Depuis le 4 octobre, un système tropical évolue sur l'Atlantique. La tempête tropicale Nicole s'est une première fois intensifiée en ouragan de catégorie 1 le 6 octobre avant de faiblir à nouveau pour redevenir une simple tempête tropicale en raison de cisaillements défavorables à son développement.
Depuis 48h, Nicole s'est à nouveau intensifié, de façon plus rapide. L'ouragan a atteint dans la nuit du 12 au 13 octobre la catégorie 4 sur l'échelle de Saffir-Simpson avec une pression minimale relevée par avion de 950 hPa.
De fait, ce mois d'octobre 2016 aura connu deux ouragans majeurs de catégorie 4 (ou 5) dans l'Atlantique. Il s'agit d'une première depuis le début des observations en 1851. Jamais deux ouragans de catégorie 4 ou plus ne s'étaient développés dans l'Atlantique un mois d'octobre.
Le développement de Nicole du 10 au 13 octobre et son intensification en puissant ouragan de catégorie 4 est présentée sur la vidéo ci-dessous :
Le développement de #Nicole ces 72 dernières heures dans l'Atlantique. Image satellite GOES @NOAASatellites #ouragan pic.twitter.com/nssHys5VFl
— Keraunos (@KeraunosObs) 13 octobre 2016
Un impact rarissime sur l'archipel des Bermudes
Nicole a fait route vers l'archipel des Bermudes, qu'elle impacte ce 13 octobre.
Il s'agit du premier ouragan majeur à impacter (ou passer si près) l'archipel des Bermudes depuis le début des observations en 1851. Le dernier ouragan majeur ayant concerné les Bermudes remonte à 1939.
Une rafale de vent à 206 km/h a été enregistrée à Com Point. Une autre à 198 km/h a été relevée au Mid Ocean Club de Hamilton et une autre à 191 km/h a été relevée à Pearl Island. Une submersion marine destructrice et de très fortes pluies sont également en cours sur l'archipel.
La pression de 960 hPa relevée à Pearl Island confirme que l’œil de Nicole a pleinement impacté l'archipel, les données avion ayant relevé une pression minimale de 959 hPa au moment de l'impact.
La pression de 960 hPa relevée à Pearl Island confirme que l’œil de Nicole a pleinement impacté l'archipel, les données avion ayant relevé une pression minimale de 959 hPa au moment de l'impact.
L'image radar des Bermudes montre bien l'archipel de quelques dizaines de km² balayé par l'oeil de l'ouragan :
Les vidéos de Gareth Nokes, Kevin Pearson et Bob Kennedy ont été filmées au passage de l'ouragan :
Rafale à 190 km/h relevée au Mid Ocean Club #Bermudes au passage du mur de l’œil de #Nicole. Vidéo Gareth Nokes @nokesy pic.twitter.com/HjCJhays71
— Keraunos (@KeraunosObs) 13 octobre 2016
Mer démontée à l'arrivée de #Nicole sur les #Bermudes. Rafales 198 km/h au Mid Ocean Club avant coupure de la station. Vidéo : Kevin Pearson pic.twitter.com/hbKAKYVTni
— Keraunos (@KeraunosObs) 13 octobre 2016
Vents déchaînés sur les #Bermudes dans le mur de l’œil. L'archipel actuellement dans l'oeil de #Nicole. Vidéo @rfkjunior pic.twitter.com/oVGcqST82Y
— Keraunos (@KeraunosObs) 13 octobre 2016