Des orages ont éclaté sur la Corse dans la nuit du 5 au 6 novembre. Le front froid responsable de la dégradation a gagné l'Italie avec une tornade à Rome. 

Violentes rafales au passage d'un front froid orageux en Corse

Le week-end a été marqué par une dégradation des conditions météorologiques sur la France et plus généralement sur l'Europe de l'ouest. Une descente froide est en cours ce 6 novembre, la première réellement significative de ce début de saison froide.

Un front froid très actif a ondulé durant 48h sur la France puis ce dernier a gagné le sud du pays dans la nuit du 5 au 6 novembre. Une nette réactivation s'est opérée en Méditerranée, notamment sur la Corse où de fortes rafales de vent ont été enregistrées (158 km/h au Cap Corse, 126 km/h à l'île Rousse, 108 km/h au Cap Pertusato, 97 km/h à Conca).
L'activité électrique a été particulièrement marquée sur l'île de beauté où des cumuls de pluie localement supérieurs à 50 mm sont relevés sur le relief.




La commune de Bastelicaccia a été fortement concernée par ces orages très venteux puisque des toitures ont été fortement endommagées :




Photos Corse Matin


Jean-Pierre Olmeta a photographié un impact de foudre près de Bastia en fin de nuit du 5 au 6 novembre :




Philippe Servonnet a quant à lui photographié la foudre depuis Calvi :




Tornade meurtrière à Rome en Italie

En liaison avec la descente de ce front froid, une tornade a frappé le nord de Rome (Cesano) en Italie le 6 novembre. Au moins 3 victimes sont à déplorer. La tornade a été photographiée par Eric Pirotta :




Le phénomène a par ailleurs été filmé :




Traîne active et tuba dans le nord-est

A l'arrière de cette perturbation, un régime de traîne s'est développé ce dimanche en liaison avec l'arrivée d'air bien froid en altitude. Les averses, neigeuses à assez basse altitude, se renforcent au soir du 6 novembre.
L'activité orageuse de masse d'air froid a commencé à se renforcer en fin de journée. Le ciel de traîne a été photographié par @refletsduciel dans la baie du Mont Saint-Michel :




Un tuba a par ailleurs été observé dans l'après-midi à Nordhouse en Alsace par @k3st67 :