Nombreux orages, parfois forts, dans le nord-est le 13 mai
Des orages localement forts ont éclaté sur le quart nord-est de la France ce vendredi 13 mai.
Résumé de la journée
De nombreux orages ont éclaté sur le quart nord-est de la France ce vendredi 13 mai. Ils étaient généralement mal organisés, plutôt sous la forme de virulents monocellulaires ou de clusters multicellulaires grêligènes et très pluvieux.
En l'absence de dynamique d'altitude vraiment marquée, ce sont les forçages de basse couche et la forte instabilité latente qui ont favorisé l'éclosion de ces orages. L'activité orageuse s'est révélée plus significative qu'initialement anticipé.
Ainsi, de fréquentes chutes de grêle proches de 2 cm et des inondations locales ont été reportées en plusieurs points entre Ile-de-France, Champagne, Lorraine, nord du Centre et Bourgogne.
Deux tubas ont par ailleurs été photographiés par Yannick Morey et Aurélien Ibanez en Bourgogne.
Au final, cette journée est devenue la plus orageuse de cette saison puisque près de 60 000 éclairs étaient détectés à 20h30 locales.
L'activité électrique a été très marquée dans la Marne où plus de 8200 éclairs ont été relevés, mais aussi dans l'Aube (7000 éclairs), l'Yonne (environ 6000 éclairs) :
L'animation satellite visible RGB (source Kachelman/Eumetsat) met clairement en évidence l'évolution de la convection profonde sur le nord-est du pays. L'analyse des images thermiques montre par ailleurs des sommets convectifs très froids, proches de -65°C sur l'Yonne et sur le centre Bourgogne, ce qui corrobore bien les noyaux orageux les plus virulents.
Kachelman/Eumetsat
On note à l'arrière un assèchement assez marqué avec une rotation des vents au secteur nord et l'arrivée d'une masse d'air plus fraîche par les côtes de la Manche et la mer du Nord. Cet air froid va envahir tout le pays d'ici samedi soir.
Photographies
Les clichés ci-dessous ont été photographiés en journée de ce 13 mai par des chasseurs d'orages sur le terrain ou par la presse quotidienne régionale :