L'Inde entre chaleur extrême et conditions cycloniques, 52°C au Pakistan
La saison chaude bat son plein entre l'Inde et le Pakistan. Alors que le pic de chaleur annuel semble passé sur l'Asie du sud-est (où des record absolus ont été battus en Thaïlande, au Laos ou au Cambodge), une nouvelle bouffée d'air chaud concerne le nord-ouest de l'Inde et le Pakistan cette semaine.
Chaleur extrême entre Inde et Pakistan (48 à 52°C)
Ce 18 mai, les températures ont atteint des valeurs extrêmes aussi bien dans l'ouest de l'Inde qu'au Pakistan. Au Pakistan, le mercure a atteint 52.0°C, ou 51.0°C à Moen-jo-Daro et Sibi et 50.5°C à Padidan.
En Inde, la maximale nationale a été de 50.5°C à Phalodi. Il a également été relevé 48.4°C à Barmer et Kandla, 48.0°C à Jodhpur et 47.8°C à Jaisalmer.
Températures relevées le 18 mai 2016 - Ogimet
A l'opposé, des conditions plus agitées prévalent sur la côte orientale de l'Inde. Née aux abords du Sri Lanka il y a quelques jours, une dépression tropicale se renforce sensiblement près du littoral oriental et remonte vers le nord.
L'Inde se retrouve ainsi avec des conditions totalement contrastées entre le nord-ouest et le sud-est du pays. Les températures atteignent 47 à 50°C à l'ouest mais la masse d'air est extrêmement sèche puisque les points de rosée sont établis entre -5 et +5°C.
Dans l'est, les points de rosée sont très élevés et culminent à plus de 25°C sur le littoral, au profit d'une advection d'air très chaud et très humide en provenance du Golfe du Bengale.
Cette situation perdurera en journée du 19 mai comme l'illustrent les cartes de WRF 8 km ci-dessous :
La tempête tropicale longe l'est de l'Inde avant de traverser le Golfe du Bengale
Au cours des prochains jours, le système cyclonique (pour le moment nommé 01B) qui stationne sur l'est de l'Inde devrait longer la côte en générant de fortes pluies orageuses et des vents soutenus.
Il a déjà causé de sérieuses inondations (11 morts au moins et plus de 200 000 déplacés) au Sri Lanka où des glissements de terrain meurtriers sont par ailleurs signalés. En effet, plusieurs dizaines de familles sont portés disparues sur l'île, suite aux pluies intenses (300 mm en 48h) qui ont produit un glissement de terrain de très grande ampleur.
Animation satellite IR du CIMSS - Cyclone 01B le 18 mai au matin
Ensuite, la trajectoire du système devrait s'incurver vers le nord-est. Le cyclone devrait ainsi traverser le Golfe du Bengale pour atteindre la Birmanie ou le Bangladesh en fin de semaine comme suggéré par les différents scénarios d'ensemble du modèle américain GEFS :
Des orages violents sur le nord-est de l'Inde
La saison des orages (nor'ester) est également en place sur le nord-est de l'Inde et le Bangladesh. Ces orages se développent sur les contreforts de l'Himalaya au printemps et circulent dans un flux de nord-ouest (d'où le nom de nor'ester) vers le nord de la Birmanie.
Ils balaient au passage l'Arunachal Pradseh, le Nagaland et l'Assam et sont souvent venteux, très électriques et extrêmement pluvieux comme en témoigne cette vidéo filmée récemment dans l'Arunachal Pradesh :