Orages localement forts dans le nord-est le 8 juin

Orage très pluvieux et grêligène sur l'ouest du Jura avec flux entrant et faible rotation - Nicolas Gascard


Des orages localement forts avec pluies intenses et grêle ont concerné le quart nord-est de la France ce mercredi 8 juin 2016.

Résumé de l'épisode

L'activité orageuse a rapidement repris dès la fin de matinée en Lorraine puis un axe orageux très actif s'est développé entre Haute-Marne et Haut-Rhin avec des cumuls de pluie conséquent, de l'ordre par endroits de 50 mm en 1h.
L'autoroute A36 a par exemple été fermée à la circulation en raison d'inondations significatives. D'autres communes du sud du Haut-Rhin ont été inondées. Les pompiers du département ont effectué plus de 300 interventions.

L'activité orageuse s'est révélée localement forte entre Bourgogne et Jura (sud Franche-Comte) mais aussi entre Savoie et Haute-Savoie, sur l'avant-pays. Là encore grêle et lames d'eau importantes ont été observées.

Le chasseur d'orages Steeve Domergue signale par ailleurs des dégâts dans les Ardennes, sur la commune de Château-Porcien.

Durant la journée plus de 22.000 éclairs ont été détectés sur ce quart nord-est de la France, jusqu'aux Alpes-Maritimes et au relief corse :



Photographies

Les orages ont été photographiés en plusieurs points du nord-est de la France :

  • Orage dans le Sud Meusien à Rosières-en-Blois (Vincent Quennouelle)

  • Impact sur le sud de la Meurthe-et-Moselle (Vincent Quennouelle)

  • Orage fort dans les Ardennes dans l'après-midi (Steeve Domergue)

  • Orage fort dans les Ardennes dans l'après-midi (Steeve Domergue)

  • Orage fort dans les Ardennes dans l'après-midi (Steeve Domergue)

  • Orage dans la Meuse (Fabrice Gillant)

  • Orage dans la Meuse (Fabrice Gillant)

  • Cellule orageuse virulent sur l'ouest du Jura (Nicolas Gascard)

  • Impacts de foudre simultanés en Saône-et-Loire (Will Hien)

  • Cellule orageuse virulent sur l'ouest du Jura (Nicolas Gascard)




Retrouvez ci-dessous le suivi de la situation effectuée dans l'après-midi du 8 juin :

8 juin - 18h00 : des orages forts très pluvieux

Les orages sont localement forts mais assez mal organisés, notamment entre le sud de l'Alsace, le sud Franche-Comté (Jura) et la Bourgogne (Saône-et-Loire).

Dans le Haut-Rhin, plus de 300 interventions de pompiers sont signalées et plusieurs inondations sont observées dans le sud du département. A 18h, c'est sur ce département que l'activité électrique a été la plus marquée avec plus de 5000 éclairs sur un total d'environ 17.000, soit près d'un tiers de l'activité relevée en France. 


Autoroute A36 coupée entre Belfort et Mulhouse - France 3

Entre Saône-et-Loire et Jura, les orages qui se succèdent sont localement virulents, comme signalés par des chasseurs d'orages sur le terrain. Des chutes de grêle et des lames d'eau importantes sont observées sous ces orages.

Au fil de la soirée, ces orages vont continuer à gagner vers le sud, concernant en fin de soirée la Bourgogne, la Franche-Comté et les Alpes.
 

8 juin - 14h45 : orages très pluvieux entre Haute-Marne et Haut-Rhin

L'activité orageuse se renforce comme prévu si bien que les orages deviennent rapidement très pluvieux. Des lames d'eau proches de 50 mm en 1h sont relevés sur l'axe le plus actif entre Haute-Marne, Vosges et Haut-Rhin.
C'est à cet endroit que la convergence de basse couche (ciblée en rouge sur la carte de gauche ci-dessous) est la plus marquée à cette heure-ci. Ces orages ne se décalent que très lentement vers le sud alors que d'autres devraient reprendre plus au nord.

Sur les Alpes et le relief corse, ainsi qu'en val de Saône, la convection éclos à présent rapidement avec des orages modérés pour le moment, sauf sur le Léman où quelques foyers virulents ont balayé le lac et le nord de la Haute-Savoie après 14h locales.



8 juin - 12h45 : les orages reprennent dans le nord-est

Depuis la fin de matinée, l'activité orageuse reprend sur le nord-est de la France avec l'éclosion de cellules orageuses localement déjà bien vigoureuses sur le sud de la Lorraine. L'activité convective n'a pas vraiment cessé sur les crêtes du Jura.
Ces orages peuvent déjà se révéler localement fort mais l'activité la plus soutenue est prévue à partir de 14/15h et persistera jusqu'à 21/22h.

On note par ailleurs que la masse d'air présente une forte humidité en basse couche avec des points de rosée de 15 à 17°C sur tout le quart nord-est de la France, ce qui permet une bonne alimentation des orages.



Image radar Météo-France entre 10h et 12h30 locales


8 juin - 11h00 : temps encore calme mais forte humidité de basse couche

La matinée est globalement calme sur la France. Quelques foyers orageux de faible intensité concernent toutefois le Jura et le nord des Alpes depuis la fin de nuit. 

La couverture nuageuse de basse couche est assez dense ce matin mais elle commence à se déchirer. Le forçage d'altitude aujourd'hui sera un peu plus dynamique qu'hier avec la descente d'une rapide de jet depuis la Normandie vers le sud-est de la France. C'est en sortie gauche de ce courant-jet que les orages vont éclater, dans l'air chaud et humide de basse couche.

La simulation satellite vapeur d'eau montre bien l'évolution prévue aujourd'hui avec la constitution d'une limite pseudo-frontale par l'Allemagne, qui gagnera le sud-est du pays la nuit prochaine. A l'arrière, une accalmie est attendue demain jeudi.