Très fortes pluies et inondations dans le nord et le nord-est le 7 juin

Impacts de foudre près de Saint-Maximin dans le Var dans l'après-midi (Olivier Foucaud)


Des orages forts avec pluies intenses et grêle ont éclaté entre Hauts-de-France, Champagne-Ardenne, Lorraine et Jura ce mardi 7 juin. D'autres orages localement forts ont concerné le Var et les Alpes-Maritimes.

Résumé de l'épisode

L'activité orageuse de ce mardi 7 juin a démarré très tôt, dès la fin de matinée sur les reliefs de l'est et en val de Saône. Les orages se sont développés à l'avant d'un thalweg de haute altitude qui circulait à l'avant d'une dorsale anticyclonique gonflant par la façade Atlantique.

L'image satellite vapeur d'eau montre nettement l'évolution de la convection, à l'aplomb de l'axe de thalweg matérialisé par de l'air plus sec (teintes bleues) en altitude. Ainsi positionnés en sortie gauche de jet (circulant du nord-ouest vers le sud-est), les orages ont profité d'un flux fortement divergent en altitude pour bien s'organiser :




On retiendra de cet épisode le caractère très pluvieux de ces orages, que ce soit en Hauts-de-France, en Champagne ou en Lorraine et localement sur les crêtes du Jura et entre Var et Alpes-Maritimes.
Une personne a été retrouvée noyée dans sa voiture dans le Pas-de-Calais

Si les chutes de grêle sont restées de dimensions modestes, les lames d'eau recueillies sont localement remarquables. On note ainsi :

- des cumuls de 40 à 70 mm en métropole lilloise en à peine 3h environ, ce qui correspond à quasiment un mois de précipitations,
- dans le Pas-de-Calais, les inondations sont importantes. Une cinquantaine de maisons sont envahies par la boue à Doudeauville en raison d'une crue éclair,
- des lames d'eau de 50 à 100 mm estimées à l'ouest de Beauvais (Oise), ce qui là aussi correspond à un mois de pluie,
- un cumul de 87 mm en 3h dont 55 mm en 1h à Chaumont-Semoutiers (Haute-Marne), correspondant là aussi à plus d'un mois de pluie,
- une lame diluvienne de 97 mm en 1h à Puget-Thiniers dans les Alpes-Maritimes
- enfin, des lames d'eau très importantes de façon locales sur Strasbourg et l'ouest de l'agglomération (les communes de Wasselonne et Romansviller ont été durement touchées), sur le centre du Pas-de-Calais et l'Avesnois, sur le sud des Vosges et le centre de la Lorraine.

Des rafales de vent comprises entre 60 et 90 km/h se sont par ailleurs produites sous certains orages (à Beauvais ou à Lille-Lesquin). Un tuba a par ailleurs été observé en Seine-et-Marne (à Saint-Soupplets)

Au total, plus de 100.000 éclairs ont été détectés sur cette journée.



Photographies

Les orages ont été photographiés en plusieurs points du territoire en journée et soirée du 7 juin :

  • Impact de foudre proche près de Carces dans le Var (Tristan Bergen)

  • Impact de foudre proche près de Carces dans le Var (Olivier Foucaud)

  • Impact de foudre dans le Var secteur de Thoronet-Cannet-des-Maures (Didier Dambreville)

  • Foudre dans les Ardennes (Steeve Domergue)

  • Orage à Saint-Dié des Vosges (Robin Simonklein)

  • Orage dans la Meuse au petit matin du 7 juin (Vincent Quennouelle)

  • Orage dans le nord de l'Alsace (Kévin Groll)

  • Orage dans le nord de la Marne (Christophe Dallennes)

  • Orage intercepté près de la centrale du Bugey (Brice Vollo)

  • Orage intercepté près de la centrale du Bugey (Brice Vollo)

  • Orage près de Sarrebourg en Moselle (Vincent Wittmann)

  • Orage près de Bévillers dans le Nord (Cyril Hannier)

  • Orage au large du Pas-de-Calais dans la nuit du 7 au 8 juin (Flo B)

  • Impacts dans les Ardennes (montage de 8 photos) par Oiseau Logue

  • Impacts de foudre en Côte-d'Or près de Beaune (Will Hien)

  • Impact ramifié sur un parc éolien dans la Marne (Buns Photographies)

  • Orage stationnaire sur Strasbourg, vu d'Allemagne (Lucas Adler)

  • Foudroiement entre Phalsbourg et Strasbourg (Alexandre Nicolle)

  • Orage diluvien à Wasselonne et Romansviller en fin de journée (Julie Perrin)

  • Bouillonnement convectif en soirée en Isère (Nicolas Gascard)

  • Orage près de Saint-Omer dans le Pas-de-Calais (Gaël Caplain)

  • Orage près de Saint-Omer dans le Pas-de-Calais (Gaël Caplain)

  • Impact de foudre à Saint-Pathus (Jérémy Van Cauteren)

  • Inondations dans le Vieux Lille (Facebook Météo Nord-Pas de Calais)

  • Inondations à Auchy-les-Mines (Facebook Météo Nord-Pas de Calais)

  • Inondations à Souchez (La Voix du Nord)

  • Inondations à Mondicourt (La Voix du Nord)




Retrouvez ci-dessous le suivi de la situation effectuée en journée du 7 juin :

7 juin - 18h45 : une victime dans le Pas-de-Calais, pluies intenses entre Lille, Chaumont et Strasbourg

Les orages se poursuivent mais le pic d'activité est passé dans les Hauts-de-France. Les orages très pluvieux ont entraîné de fréquentes inondations sur la région, jusqu'en métropole lilloise. Une rafale de vent à 89 km/h a été relevée à l'aéroport de Lesquin.
Un septuagénaire est mort noyé dans sa voiture dans le département du Pas-de-Calais.

La région de Chaumont (Haute-Marne) a également été concernée par un orage très pluvieux. Il est tombé 89 mm en 3h dont 55 mm en 1h seulement, soit l'équivalent d'un mois de pluie.

Enfin, des orages virulents ont éclaté sur la Forêt Noire et ont gagné Strasbourg et le centre du Bas-Rhin. Là encore les orages sont forts avec grêle et fortes pluies.

Les orages forts sont donc fréquents aujourd'hui sur tout l'axe Hauts-de-France/Alsace/Jura :




A 18h45, le réseau Blitzortung relevait plus de 80.000 éclairs sur la France dont plus de 12.000 sur le Pas-de-Calais, 8700 dans le Nord, 6580 dans les Vosges. Les communes de Strasbourg (67), Brignoles (83), Laventie (62), Beuvry (62) et Nomain (59) ont été les plus touchées :




7 juin - 16h45 : inondations observées au nord de la Seine

Les orages sont toujours forts sur le Pas-de-Calais, le Nord, le sud de la Champagne et de la Lorraine. De fréquentes inondations sont signalées, surtout dans le Nord-Pas de Calais où plus de 20% de l'activité électrique s'y concentrait à 16h30.
La commune la plus foudroyée à cette heure est celle de Bourthes (62) où plus de 500 éclairs ont été relevés. Les accès au village sont rendus impossibles par les inondations.
Sur un axe central du Pas-de-Calais, certains cumuls de pluie excédent vraisemblablement les 50 à 70 mm.


Village de Bourthes inondé - La Voix du Nord


Inondations dans l'Avesnois (59) - Météo Nord Pas de Calais

Plus à l'est, l'activité orageuse reste virulente, notamment entre le nord Franche-Comté, le sud de la Lorraine et localement en Champagne. Là aussi chutes de grêle et très fortes pluies sont observées.

On notera qu'un orage diluvien a frappé la commune de Puget-Théniers dans les Alpes-Maritimes puisque 103 mm ont été relevés en 2h dont 98 mm en 1h seulement !

En Seine-et-Marne, un tuba a été observé dans l'après-midi, près de Saint-Soupplets :




7 juin - 15h00 : orages forts sur le nord-est et sur le relief provençal

Les orages poursuivent leur développement et s'étendent. Entre 14h et 15h locales, il a été relevé plus de 10.000 éclairs sur la France, ce qui témoigne d'une activité orageuse vigoureuse et en nette hausse.

Des orages forts ont éclaté à Beauvais, sur l'ouest de l'agglomération. Pluies intenses (plus de 40 mm en moins d'une heure sur l'ouest de la ville) et inondations urbaines sont signalées. Une rafale de vent proche de 60 km/h a par ailleurs été relevée.


Photo @dupuis_tom

Entre les Vosges et l'ouest de la Franche-Comté mais également sur le centre de la Côte-d'Or et du Pas-de-Calais, d'autres orages parfois forts éclatent. Ils sont surtout caractérisés par les forts cumuls de pluie qu'ils génèrent en un laps de temps assez bref en raison de leur faible mobilité.

En allant vers le Massif-Central, les foyers orageux sont ponctuellement actifs mais moins durables en raison d'une instabilité moins marquée que sur les régions du nord. Des chutes de grêle de 1 à 2 cm de diamètre et de fortes pluies ponctuelles sont observées. On notera des orages localement forts sur l'ouest des Alpes-Maritimes avec grêle abondante.


Arcus dans la région de Clermont-Ferrand - Valentin Freret


7 juin - 12h45 : les orages gagnent en intensité près des reliefs

Les orages, peu organisés mais également peu mobiles, se développent franchement depuis 11h locales environ. Ils se sont prioritairement déclenchés sur les reliefs et commencent à déborder sur les plaines et vallées, notamment dans le Val de Saône et sur les Vosges.
On note sur le sud-est du département des Vosges la persistance d'un foyer orageux très pluvieux, grêligène et très électrique. Sur ce département, plus de 3300 éclairs ont été détectés depuis ce matin avec une densité de foudroiement intense dans le secteur de Tendon (88).

D'autres orages actifs évoluent sur les crêtes du Jura mais également sur le Massif-Central. On distingue les vallées de Limagne et du Forez encore à l'abri des orages, ceux-ci ne se développant que sur les reliefs avoisinants.

Image radar Météo-France de 9h30 à 12h30 locales


7 juin - 11h00 : accalmie très brève avant de nouveaux orages

En fin de nuit dernière, des orages localement peu mobiles ont généré de forts cumuls de pluie sur le nord de la Lorraine. Comme hier, ces orages sont restés isolés mais localement intenses (des inondations ont été observées en Hauts-de-France hier).

Yohan Denis a assisté à ces orages nocturnes qui ont entraîné des inondations sur la commune de Villerupt (54) :






Au cours de la journée, l'activité orageuse va s'étendre rapidement aux tiers est de la France. Elle sera parfois forte, notamment du Nord-Pas de Calais au Jura en passant par la Champagne et le bassin parisien.
A 10h30, la convection redémarrait déjà sur le Morvan, en Bourgogne mais également sur le Jura. On observait une cellule orageuse peu mobile à l'est immédiat de Vesoul en Haute-Saône.

D'autres orages parfois forts devraient éclater sur les reliefs du sud-est, entre Mercantour et Haut-Var d'une part et sur les Cévennes d'autre part.