Des orages parfois forts ont frappé la région Rhône-Alpes (surtout l'ouest) en fin de journée et soirée du 29 juin 2016.


Orage en région lyonnaise en fin de journée - Alexandre Nicolle

De forts orages en fin de journée sur Rhône-Alpes et Haute-Loire

Comme attendu, des orages parfois forts se sont développés sur le Pilat en fin d'après-midi avant de gagner tout le sud de la Loire et une bonne partie du Rhône.

Ces orages ont produit des pluies intenses (avec localement plus de 40 à 60 mm en peu de temps voire plus sur l'est de la Haute-Loire) et des chutes de grêle
Les cellules les plus actives ont été observées à cheval entre Loire et Rhône alors que la convection a dans un premier temps eu plus de mal à se maintenir de façon intense en allant vers l'Ain.
Dans le prolongement, des orages très pluvieux ont également affecté la Haute-Loire où les cumuls peuvent être estimés proches de 100 mm localement.

On observait en effet un comportement rétrograde de certains orages, notamment au sud-ouest de Saint-Etienne et sur les reliefs de l'est de la Haute-Loire.

Ces orages ont profité d'une masse d'air très instable (environ 1800/2000 J/kg de MUCAPE) et d'une convergence de basse couche très marquée. La carte ci-dessous illustre bien cela avec les champs de vent observés en surface qui matérialisent bien un minimum dépressionnaire entre la Loire et le Rhône :


Grêle dans le département du Rhône. Photo Gwendal Jambon.


L'imagerie satellite thermique mettait en évidence des sommets pénétrants particulièrement froids, de l'ordre de -68°C environ, signe d'une convection virulente, bien alimentée en air chaud et humide. 



On note par ailleurs qu'une virulente cellule orageuse a concerné le sud de la Haute-Garonne (Comminges) en début de soirée avec là aussi des phénomènes intenses.

Au total, plus de 17 000 éclairs ont été relevés par le réseau Blitzortung lors de cette dégradation (jusqu'à 00h), dont plus de 4000 sur la Haute-Loire, près de 3000 sur le Rhône et de 2000 sur la Loire et la Haute-Savoie.




Photographies de la journée

Les orages ont été photographiés en région Rhône-Alpes entre le début de soirée et le milieu de nuit dernière. Cliquez sur les miniatures pour les détails :