Nouveaux orages avec fortes pluies et grêle le 12 avril

De superbes lumières ont été saisies par Thibault Cormier dans le département de la Manche (Agon-Coutainville en soirée)

La France reste concernée depuis 72h par un flux de sud-ouest ondulant, induit par la proximité d'un système dépressionnaire en comblement sur le proche Atlantique.
Mardi 12 avril, de nouveaux orages se sont développés entre le sud-ouest et le nord-est de la France. L'activité orageuse s'est brutalement amplifiée sur la Lorraine, et notamment dans la région de Metz dès le début d'après-midi pour ensuite s'organiser le long d'une ligne de convergence s'étirant de l'Auvergne au nord-est.
Ces orages, généralement modérés, ont parfois produit des chutes de grêle proches de 1 à 2 cm. Très ponctuellement, quelques chutes supérieures ont pu être relevées.
 
En deuxième partie d'après-midi, un second axe de convergence s'est développé entre Normandie et Picardie. Des orages modérés (localement forts sur l'Oise) ont ainsi été observés. Ces derniers se sont organisés en de petits systèmes multicellulaires.
 
Enfin en soirée et première partie de nuit du 12 au 13 avril, l'activité convective s'est concentrée du sud-ouest au Massif-Central. Sur Midi-Pyrénées, comme sur la Bourgogne plus tôt, des cellules présentant une signature radar caractéristique ont persisté plus d'une heure, que ce soit sur le Gers (un moteur droit) ou sur la Nièvre (un moteur gauche).
 
Cette journée du 12 avril est au final la plus orageuse depuis le début de l'année 2016 avec plus de 28.000 éclairs détectés par le réseau Blitzortung :



Sélection de photographies

De superbes lumières ont été photographoiées par Matthieu Jeanson sur le nord Bretagne avec ces éclairs sur le Cap Fréhel (22) :




Will HIEN Photography a capturé la foudre en Saône-et-Loire, dans le secteur de Laives peu après 16h30 :






Jean Marc Dhainaut a observé l'évolution d'un orage peu mobile dans le secteur d'Arras (62) dans le courant de l'après-midi : 




Ce même orage a été photographié par Olivier JL :






Dans le Bas-Rhin, l'activité électrique a été soutenue (surtout sur le nord du département). Simon Klein a assisté à l'évolution des orages :




En fin de journée, un orage avec arcus bien structuré a balayé Toulouse. Il a été photographié au sud de la ville par Cyril Ploton :




Le même orage a été observé depuis Blagnac au nord-ouest de la ville :




Marc Venon a quant à lui capturé la foudre près d'Albi dans le Tarn :






Victor Vermeil a observé l'orage depuis Aurillac dans le Cantal :




Eric Tarrit a photographié l'orage dans la région de Clermont-Ferrand en fin de soirée :