Orages localement forts entre Midi-Pyrénées et Franche-Comté le 16 avril

Supercellule dans la Bresse, le 16 avril 2016 en fin d'après-midi. © Nicolas Gascard


Une dégradation orageuse active a concerné les régions qui s'étirent de l'Aquitaine à la Franche-Comté durant l'après-midi et la soirée du dimanche 16 avril 2016. Les orages se sont formés à l'avant d'un front ondulant, au sein d'un flux de sud-ouest à la fois rapide, dynamique et bien instable.




Les orages se sont dans un premier temps déclenchés de manière isolée entre Allier, Nièvre, Saône-et-Loire et Jura, en adoptant à deux reprises des structures supercellulaires, productrices notamment de chutes de grêle.
 
L'arrivée du forçage principal par l'Aquitaine a ensuite permis la constitution rapide d'un système orageux actif, vers 16h30, entre Gers, Landes et Lot-et-Garonne. Celui-ci s'est organisé ensuite en un MCS quasi-linéaire (QLCS), qui a balayé la majeure partie de la région Midi-Pyrénées d'ouest en est. Plusieurs portions très actives de ce système ont adopté transitoirement des morphologies arquées (bow echo), productrices d'orages forts avec rafales supérieures à 90 km/h. Des pointes jusqu'à 113 km/h ont été mesurées dans le Gers, 106 km/h en Tarn-et-Garonne et 105 km/h dans le Lot.
 
Des chutes de grêle ont également accompagné ces orages, avec des diamètres localement supérieurs à 2 cm.




Plus au nord, entre Limousin et Auvergne, d'autres cellules orageuses sont parvenues également à se former au plus près de la limite frontale, en présentant des intensités moins marquées. L'ensemble a ensuite fusionné en un vaste système pluvio-orageux, producteur de pluies abondantes entre Rhône-Alpes et Franche-Comté jusqu'en cours de nuit suivante.

Au total, plus de 8000 éclairs ont été détectés en quelques heures sur cet axe orageux :




Sélection de photographies

Arcus turbulent et griffu près d'Agen (Samuel Desmarchais) :




Orage très actif et grêligène, en approche de Toulouse (Cyril Ploton) :




Arcus dans le Gers, photographié par Thomas Ricaut :




Orage progressant sur Couloussac (82), avec arcus bien structuré (Jan Justin de Buren) :




Arcus abordant le département de l'Aude, en soirée, à l'avant de l'extrémité sud du QLCS (Christophe Vidal) :